RMC Sport

Tour de France en direct: Lutsenko triomphe en solo au Mont Aigoual, les favoris se cachent

-

- - -

Après une étape de transition sans problème à première vue, Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune mercredi au profit d'Adam Yates, coupable d'avoir pris un bidon dans une zone non-autorisée à 17 kilomètres de l'arrivée. Le Britannique va devoir désormais défendre son bien sur les pentes du Col de la Lusette et du Mont Aigoual, qui seront proposés aux coureurs jeudi dans le final de la 6e étape du Tour de France 2020.

[17h19]

Thibaut Pinot au micro de France 2: “C'était une journée dure. Une journée moyenne pour moi. on n’a pas vu grand chose mais on s’y attendait avec le Mont Aigoual et son arrivée sur un faux-plat montant. C’est une étape qui sert malgré tout dans un Grand Tour.”

[17h16]

"Alaphilippe va nous surprendre" promet son coéquipier Cavagna

[17h15]

 "Tout le monde a peur du train des Jumbo-Visma" relève Jurdie 

[17h12]

Rolland a vu des favoris "sur la défensive" dans la 6e étape

[17h04]

Adam Yates au micro de France 2, qui portera demain pour la 2e fois le maillot jaune:

"Je suis venu pour gagner des étapes. Je vais essayer d'en décrocher d'ici Paris. Je vais tenter de tenir le plus longtemps possible avec le maillot jaune et ensuite dès qu'il y aura des occasions, je les saisirai je l'espère".

[17h00]

La réaction de Lutsenko au micro de France 2: C’est quelque chose d’exceptionnel de gagner une étape du Tour de France, c’est certainement la plus belle de ma carrière. Je connaissais très bien le Col de la Lusette, je l’avais fait en reconnaissance. J’ai donné le maximum dans la partie la plus raide.”

[16h58]

Les classements de l'étape et du maillot jaune après le 3 septembre

[16h51]

Le top 10 de l'étape, Alaphilippe reprend bien 1 seconde et revient donc à 15 secondes du maillot jaune.

[16h45]

Julian Alaphilippe règle le sprint du peloton derrière et reprend manifestement 1 petite seconde, il y a une petite cassure. Le Français n'a pas voulu se relever aujourd'hui.

[16h43]

Jesus Herrada termine à la 2e position, Greg Van Avermaet règle lui Nelson Powless pour la 3e place.

[16h41]

VICTOIRE POUR ALEXEY LUTSENKO ! Le coureur de la formation Astana s'impose en solitaire sur cette arrivée inédite ici au Mont Aigoual, pour le compte de la 6e étape du Tour de France. Présent dans l'échappée matinale de 8 coureurs, Lutsenko a sorti tout le monde de sa roue dans le Col de la Lusette à 15 kilomètres pour conclure.

[1KM]

Flamme rouge, l'accès au col était limité, il n'y a pas grand monde pour encourager ce brave Alexey Lutsenko.

[2KM]

Thibaut Pinot se replace dans les premières positions, on ne prend aucun risque.

[3KM]

Rien à signaler du côté des favoris, Alexey Lutsenko gère son effort, Jesus Herrada va prendre la 2e place. Cofidis, qui n'a pas gagné d'étape du Tour depuis 2008, devra encore attendre.

[4KM]

Nicolas Roche est désigné combatif du jour, premier à avoir porté l'estocade en début d'étape. Petite récompense pour le coureur de 36 ans.

[5KM]

Sauf catastrophe, c'est gagné pour Alexey Lutsenko, qui sera le premier à s'imposer sur le Tour de France au Mont Aigouail. Une belle ligne à son palmarès déjà bien fourni.

[6,5KM]

Tadej Pogacar est bien rentré dans le peloton. 30" d'avance toujours pour Alexey Lutsenko qui file vers la 1re victoire d'étape de sa carrière sur les routes du Tour de France.

[7KM]

Crevaison de Tadej Pogacar, au mauvais moment. Mikel Nieve roule désormais dans le peloton pour son leader Adam Yates.

[8KM]

C'est parti pour le Mont Aigoual, pas vraiment un terrain pour assister à des attaques, les favoris vont certainement rallier sagement l'arrivée alors que la victoire d'étape est devant.

[10KM]

Pas d'attaque de favoris dans ce difficile Col de la Lusette, le Tour de France est long, on attend de futures échéances. Fabio Aru est repris, merci à lui.

[11KM]

Pour ceux qui pourraient se poser la question: tous les favoris du Tour de France sont bien présents dans le peloton, dont Julian Alaphilippe qui ne s'est pas relevé au lendemain de son maillot jaune cédé pour pénalité.

[13,5KM]

Sommet du COl de la Lusette pour Alexey Lutsenko, place désormais au Mont Aigoual dans quelques instants avec 8 kilomètres à 4% de moyenne. Le coureur de la formation Astana ne devrait pas avoir de problème pour conclure. Herrada est à 24".

[14,5KM]

Alexey Lutsenko va prendre les 8 secondes bonus de bonifications, les favoris ne les prendront pas. Pas de problème pour le maillot jaune Adam Yates donc.

[15KM]

Encore 2 kilomètres de montée pour Alexey Lutsenko, il continue de creuser avec 25" d'avance sur Jesus Herrada.

[16KM]

Jesus Herrada est désormais seul en contre à 18 secondes de Lutsenko. Castroviejo continue d'imprimer le tempo dans le peloton. Pas de mouvement si ce n'est l'attaque de Fabio Aru.

[16KM]

18 secondes d'avance pour Lutsenko alors que Jesus Herrada reprend Powless. Derrière, crevaison pour David Gaudu.

[17KM]

Alexey Lutsenko s'envole, il décroche Nelson Powless et s'en va chercher certainement la victoire d'étape!

[17KM]

Greg Van Avermaet en difficulté, il n'y a plus que Nelson Powless et Alexey Lutsenko en tête ! 3 minutes d'avance sur un peloton mené par Jonathan Castroviejo pour Ineos.

[18KM]

Nouvelle attaque de Powless, il a raison de Nicolas Roche ! Greg Van Avermaet s'accroche alors que Lutsenko se balade, il est très facile !

[18KM]

Les 4 hommes de tête sont à 5 kilomètres du sommet du Col de la Lusette, Greg Van Avermaet est toujours là, s'il bascule il sera le grand favori. Le vainqueur est très certainement à l'avant.

[19KM]

Accélération de Lutsenko, fatale à Jesus Herrada. Derrière, Dylan Van Baarle s'écarte, il n'y a plus que 3 coéquipiers pour Egan Bernal.

[20KM]

Panneau des 20 derniers kilomètres. Herrada est rentré à l'avant, Aru a pris 20" sur le peloton lui.

[20KM]

Attaque de Fabio Aru pour UAE Emirates. Prépare-t-il le terrain pour Tadej Pogacar son leader?

[21KM]

Le quatuor est en train de reprendre du terrain sur le peloton, 3 minutes d'avance, on peut y croire à nouveau pour la victoire d'étape.

[21KM]

C'est terminé pour Cavagna, il ne pourra pas revenir sur les 4 hommes à l'avant. Herrada est en train de les laisser filer aussi, petite surprise pour l'Espagnol.

[22KM]

C'est compliqué pour Rémi Cavagna qui craque, Lutsenko est rentré sur le duo comme Van Avermaet dans un second temps. Herrada s'accroche.

[22KM]

Attaque de Nelson Powless à l'avant, il est suivi par Nicolas Roche. L'Américain fête ses 24 ans aujourd'hui et veut lâcher les Lutsenko et Van Avermaet.

[23KM]

Ils ne sont plus que 6 à l'avant avec 2'42", derrière c'est Dylan Van Baarle qui roule pour les Ineos Grenadiers.

[24KM]

Edvald Boasson Hagen et Daniel Oss sont les premiers à sauter sous le gros tempo de Rémi Cavagna dès les premières pentes.

[25KM]

Greg Van Avermaet ne prendra pas le maillot jaune aujourd'hui, 2'40" d'avance pour les 8. Début du Col de la Lusette dans quelques instants, c'est parti pour 11,7 kilomètres de montée à 7,3% de pente moyenne.

[27KM]

Deux nouveaux points pour Nicolas Roche au sommet du Col des Mourèzes, 3 minutes de retard pour le peloton. Le Col de la Lusette est dans seulement 3 kilomètres, ça s'enchaîne.

[29KM]

Andrey Amador s'écarte pour Ineos Grenadiers, ils ne sont plus que 5 dont Bernal du côté de l'équipe britannique. 1 kilomètre du sommet pour l'échappée.

[30KM]

3'20" pour l'échappée sur un peloton mené par Ineos Grenadiers, ce premier col est assez roulant même si on a perdu déjà de nombreux éléments. Tous les favoris sont évidemment encore présents.

[32KM]

Ineos Grenadiers met désormais en route pour son leader Egan Bernal. Les Britanniques ont perdu Pavel Sivakov et Luke Rowe. On continue de perdre des unités.

[35KM]

Les choses sérieuses vont commencer avec le Col des Mourèzes, 6,1 kilomètres à 4,8% de moyenne. Une première partie avant d'enchaîner ensuite avec le Col de la Lusette, principale difficulté du jour. 4' d'avance pour l'échappée.

[37KM]

Enric Mas (Movistar) est tombé dans la descente du Cap de Costa mais revient rapidement. De nombreux coureurs ont été lâchés et vont finir tranquillement la journée dans le "gruppetto" pour rejoindre les délais.

[41KM]

Le peloton a repris du terrain et est à 4'15" de l'échappée au sommet du Cap de Coste. Attention pour la victoire d'étape, les favoris n'ont pas baissé les bras !

[44KM]

Au Cap de Coste, c'est Nicolas Roche qui passe en tête et récupère 2 points devant Greg Van Avermaet. Alors que derrière, c'est la Jumbo-Visma qui roule.

[50KM]

La première difficulté du jour s'approche avec le Cap de Coste, 2,1 kilomètres à plus de 7% de moyenne. Il y aura 2 points à aller chercher au sommet pour le classement de la montagne.

[53KM]

5'42" d'écart, la bataille s'engage entre les 8 échappés et le peloton. Les fuyards ont des chances de se jouer la victoire d'étape.

[59KM]

Chute de Dayer Quintana dans le peloton, frère de Nairo et dans la même équipe Arkéa-Samsic. Il a roulé sur un bidon qui l'a déséquilibré.

[61KM]

Sam Bennett remporte le sprint du peloton pour la 10e place, il conforte son maillot vert vis-à-vis de Peter Sagan. Le Slovaque apparaît très poussif.

[62KM]

On a du mal à comprendre mais Roger Kluge vient chercher la 9e place du sprint intermédiaire, il a anticipé de plusieurs kilomètres le sprint du peloton. Pourquoi? Pour qui? Le coéquipier de la Lotto-Soudal se relève ensuite.

[65KM]

Au sprint intermédiaire du jour, c'est Edvald Boasson Hagen qui vient chercher les 20 points devant Daniel Oss et Greg Van Avermaet. Le coureur de la NTT a fait le sprint pour passer en première position. 5'30" d'avance pour l'échappée.

[75KM]

Sprint intermédiaire dans 10 kilomètres alors qu'on atteint pour les coureurs le cap des 1 000 kilomètres parcourus depuis le départ de Nice samedi dernier.

[81KM]

Le peloton commence à reprendre du terrain sur l'échappée, 5'45". Pas grand chose d'autre à signaler pour l'instant, c'est assez calme malgré l'allure rapide.

[91KM]

Les coureurs roulent très vite depuis le début de l'étape avec ce vent de dos favorable. L'écart est stagne avec 6'25" d'avance.

[101KM]

Les difficultés sont concentrées en fin d'étape, pour l'heure ce sont de longues portions de plaine qui se présentent aux coureurs. 6'30" pour l'échappée.

[113KM]

A l'exception de Daniel Oss et Nelson Powless, les 6 autres coureurs ont déjà gagné des étapes sur les Grands Tours. Edvald Boasson Hagen et Greg Van Avermaet sont les deux seuls à avoir déjà réalisé sur le Tour de France. Un 3e homme pourra-t-il signer cette performance tout à l'heure ? 6'20" d'avance.

[130KM]

Mitchelton roule à bon train mais l'échappée a désormais 6 minutes d'avance. Peut-être l'occasion d'assister à une première victoire d'un baroudeur sur cette édition 2020 du Tour de France.

[138KM]

51,8 kilomètres parcourus dans la première heure de course. Avec le vent dans le dos certes mais attention, c'est parti très fort, les jambes pourraient piquer dans le final.

[142KM]

5'30" d'avance pour les 8 hommes de tête, Mitchelton contrôle l'échappée avec Sam Bewley.

[160KM]

Van Avermaet maillot jaune virtuel

Alors que l'échappée a pris 4 minutes d'avance sur le peloton, le coureur belge prend virtuellement la tête du classement général. Ce matin, il comptait 3'17 de retard sur Yates. 

[12h38]

Vincent Lavenu, manager AG2R La Mondiale, au départ de cette 6e étape

[167KM]

Le peloton se relève et laisse filer l'échappée, qui compte à présent 2'30 d'avance. L'écart continue de grimper.

[172KM]

On vous rappelle la composition du groupe de tête: Greg Van Avermaet (CCC), Rémi Cavagna (Deceuninck Quick-Step), Nelson Powless (EF), Jesus Herrada (Cofidis), Alexey Lutsenko (Astana), Edvald Boasson Hagen (NTT), Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Nicolas Roche (Sunweb).

[176KM]

Le peloton capitule et le groupe de 8 coureurs prend le large, 45" !

[177KM]

Greg Van Avermaet est le mieux classé au général de ce groupe, à 3'17" d'Adam Yates. On relance encore derrière mais le groupe de 8 tient en respect le peloton.

[183KM]

Alexey Lutsenko a pu rentrer en compagnie de Daniel Oss. Ils sont 8 en tête avec 16" d'avance, c'est un joli groupe de baroudeurs.

[186KM]

Edvald Boasson Hagen et Nelson Powless rejoignent les 4 devant mais ça relance encore avec Alexey Lutsenko ! Enfin de l'animation en début d'étape !

[188KM]

On ne contrôlera pas aujourd'hui pour Deceuninck Quick-Step. rémi Cavagna lance une attaque en compagnie de Jesus Herrada, Greg Van Avermaet et Nicolas Roche.

[190KM]

Nicolas Roche relance pour la Sunweb, on aperçoit aussi Thomas De Gendt de prendre le large. Nombreux sont ceux aujourd'hui à vouloir être à l'avant.

[191KM]

Départ réel donné par Christian Prudhomme, c'est parti pour 191 kilomètres. 5 coureurs partent d'entrée de jeu.

[12h00]

Départ fictif pour un peu plus de quatre kilomètres, Julian Alaphilippe sans son maillot jaune part en dernière position, et laisse les honneurs à Adam Yates dans le défilé en tête de peloton.

[11h47]

Pinot s'attend à une lutte pour le maillot jaune... tardive:

"On peut dire que cela va de mieux en mieux même s’il reste une gêne dans le dos. Cela va dans le bon sens et j’espère que la semaine prochaine on n’en parlera plus du tout."

[11h37]

Pinot va "de mieux en mieux" selon sa déclaration relayée par son équipe Groupama-FDJ: 

[11h35]

Le départ réel sera donné à 12h10, l'arrivée est prévue entre 16h45 et 17h15, un peu plus tôt que les jours précédents.

[11h32]

Le profil de la 6e étape: 

191 kilomètres au programme dont 4 ascensions répertoriées sur le parcours dont le difficile Col de la Lusette (11,7 kilomètres à 7,3%) qui pourrait surprendre les coureurs, avant la Montée au Mont Aigoual (8,3km à 4%).

[11h12]

Objectif reconquête pour Alaphilippe?

Dépossédé de son maillot jaune par le jury des commissaires mercredi pour avoir pris un ravitaillement dans une zone non-autorisée dans le final de la 5e étape, Julian Alaphilippe se trouve désormais à 16 secondes d'Adam Yates au classement général. L'étape du Mont Aigoual pourrait sur le papier lui permettre de se lancer dans un objectif de reconquête, même si le Français a d'ores et déjà menacé de "se relever" pour se concentrer sur d'autres objectifs. 

[10h09]

Bonjour à tous et bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en live la 6e étape du Tour de France 2020. 191 kilomètres au programme ce jeudi et une arrivée inédite au Mont Aigoual, après avoir gravi au préalable le difficile Col de la Lusette. De quoi permettre à Julian Alaphilippe de prendre sa revanche et de tenter de reprendre le maillot jaune sur les épaules d'Adam Yates? Le Français l'a cédé hier après l'invraisemblable épisode du bidon, coupable de s'être ravitaillé à 17 kilomètres de l'arrivée dans une zone non-autorisée.