RMC Sport

Tour de France en direct: Sagan au sprint à Colmar

-

- - -

Victoire de Peter Sagan sur la cinquième étape du Tour de France 2019 ce mercredi, entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. La moyenne montagne était au menu du jour, avec un parcours propice aux attaquants avec deux difficultés dans le final. Mais le Slovaque a réglé un peloton en petit comité. Alaphilippe reste en jaune.

[18h56]

"Je vous l'avais dit d'être patients" insiste Sagan

[18h55]

"Très content de garder le maillot jaune une journée de plus" savoure Alaphillipe

[17h53]

Julian Alaphilippe s'est exprimé au pied du podium au micro de RMC après sa deuxième journée en jaune: “C’est un bonheur spécial, difficile à comprendre. J’ai passé une bonne journée, je me suis accroché pour faire la descente à l’avant. Personnellement, c’est une journée en plus et j’en suis très heureux. J’aurais pu essayer de frotter plus fort mais j’ai voulu assurer, les jambes n’étaient pas incroyables. Je continue de prendre jour après jour, demain ce sera encore plus difficile. Je vais devoir tout donner pour garder le maillot. On verra.”

[17h48]

La réaction de Nicolas Portal, le directeur sportif de l'équipe Ineos au micro de RMC: “On s’en doutait un peu. Pour nous, il fallait qu’une bonne échappée partie devant pour que que les équipes de sprinteurs fassent le boulot et s’assurer que les autres leaders ne tentent rien. C'est monté très très vite. Le, niveau général du peloton est très haut. Demain, il y aura forcément un travail d’équipe. La Planche des Belles Filles, cela va être du 1 contre 1.”

[17h45]

Le point sur les maillots

Maillot jaune - Julian Alaphilippe

Maillot vert - Peter Sagan

Maillot à pois - Tim Wellens

Maillot blanc - Wout Van Aert

Cpùbatif: Toms Skujins

[17h43]

La bonne affaire de Sagan

Le Slovaque qui cherche à conquérir un 7e maillot vert dans sa carrière, vient avec sa victoire d'étape de repousser Michael Matthews à 47 points.

[17h41]

Top 10 au classement général

Julian Alaphilippe reste en jaune et voici les écarts à connaître pour l'étape ce jeudi à La Planche des Belles Filles. Plusieurs favoris pourront lui reprendre hypothétiquement le maillot jaune.

[17h38]

Top 10 de l'étape

Julien Simon, premier français de l'étape, vient chercher la 6e place. petite déception pour Michael Matthews, seulement 7e. Alaphilippe a participé au sprint, 10e.

[17h37]

Réaction de Nicolas Roche

La première réaction de Nicolas Roche, coéquipier de Michael Matthews, au micro de RMC Sport: “On a voulu contrôler la course. Le meilleur moyen, c’était d'imposer notre rythme pour Michael, qu’il ne soit pas en difficulté et monter à son train. L’attaque de Rui Costa a chamboulé nos plans. Finalement, j’ai dû me découvrir pour aller me chercher et il n’y avait plus personne pour placer Matthews.”

[17h34]

Alaphilippe toujours en jaune

Le dauphin au classement général Wout Van Aert a repris 6 secondes de bonifications et revient à 14 secondes au classement général. Mais le Français passera une troisième journée en jaune ce jeudi avec l'arrivée au sommetà La Planche des Belles Filles.

[17h28]

Wout Van Aert et Matteo Trentin complètent le podium de ce sprint à Colmar. Julian Alaphilippe reste en jaune.

[0KM]

VICTOIRE DE PETER SAGAN A COLMAR ! Le Slovaque s’impose facilement avec le maillot vert, sa 12e victoire dans sa carrière sur le Tour de France.

[1 KM]

FLAMME ROUGE !

Les coéquipiers manquent, c'est un sprint particulier qui s'annonce. Peter Sagan remonte bien, Alaphilippe aussi.

[2 KM]

Terminé pour Costa

Les équipes de sprinteurs ont accéléré et reprennent Rui Costa, place au sprint.

[3 KM]

Costa tient, 12"

Bora a pris des relais aux coéquipiers de Michael Matthews. La Jumvo-Visma aide aussi pour Wout Van Aert. Rui Costa est encore devant. On a perdu un coéquipier de Michael Matthews, exténué.

[5 KM]

12" pour Costa

Le Portugais a creusé un bon écart, 12 secondes alors que le peloton est à ses trousses. Il est toujours en point de mire mais attention car tous les coéquipiers ne sont plus là pour rouler derrière.

[7 KM]

Tentative de Costa

Attaque de l'ancien champion du monde Rui Costa. Le Portugais, membre de la formation UAE Emirates tente sa chance en solitaire.

[9 KM]

Retour de Boasson Hagen

Victime d'un problème mécanique dans la montée, Edvald Boasson Hagen revient dans le peloton. Il va pouvoir disputer ses chances au sprint même s'il aura certainement laissé des cartouches dans sa poursuite.

[11 KM]

Légères cassures

Petite cassure dans la descente mais aucun leader ne semble piégé. Cela va être difficile d'échapper à un sprint massif, même s'il va manquer du monde.

[14 KM]

Sprint en petit comité en vue

Peter Sagan, Sonny Colbrelli, Michael Matthews, Wout Van Aert, Darryl Impey, Julian Alaphilippe ou Matteo Trentin, il reste encore plusieurs coureurs dans ce peloton avec une bonne pointe de vitesse.

[17 KM]

Peloton groupé dans la descente

Ineos vient replacer ses leaders dans la descente, Jumbo-Visma aussi. La bonne nouvelle est pour Julian Alaphilippe, qui devrait profiter de ce scénario pour passer une nouvelle journée en jaune ce jeudi.

[19 KM]

Sommet de la Côte des Cinq-Châteaux

Aucune attaque, on se dirige vers un petit en petit comité donc. Xandro Meurisse vient chercher les points au classement de la montagne. L'équipe Sunweb a empêché les attaques.

[20 KM]

Pas d'attaque

Toujours pas d'attaque à un kilomètre du sommet de la Côte des Cinq Châteaux. Michael Matthews a toujours son équipe qui l'épaule solidement.

[21 KM]

Tempo des Sunweb

Sunweb maîtrise pour Michael Matthews, Alaphilippe toujours en 5e position. Personne n'est en mesure d'attaquer pour l'heure. Peloton de 60 coureurs. Encore deux kilomètres pour faire des différences.

[22 KM]

Fini pour Skujins

Sunweb se met en ordre de bataille, Toms Skujins va être repris. Lilian Calmejane et Edvald Boasson Hagen décrochés à l'arrière du peloton !

[23KM]

Alaphilippe saute un terre-plein

L'équilibriste Julian Alaphilippe s'est replacé à la faveur d'un rond-point et vient se placer derrière les Sunweb, sans le moindre coéquipier. 20" pour Toms Skujins qui entame la Côte des Cinq-Châteaux.

[26 KM]

Sagan et Matthews toujours là

La Côte des Cinq Châteaux approche, elle est longue de 4,6 kilomètres à 6,1% de moyenne. Peter Sagan et Michael Matthews sont toujours présents dans le peloton, il va falloir attaquer pour certains s'ils veulent se débarrasser de ces deux favoris du jour. 40" de retard sur Skujins, quelques cassures dans le peloton principal.

[29 KM]

Skujins seul rescapé

C'est fini pour Tim Wellens et Simon Clarke, qui sont repris par l'avant-garde du peloton. Toms Skujins est le seul rescapé avec 55" d'avance. Sunweb mène le peloton.

[35 KM]

Sommet de la Côte des Trois-Epis

Tom Skujin,s seul en tête, récupère les 5 points pour le classement de la montagne au sommet de la Côte des Trois-Epis. Wellens est à 15". Le Letton file dans la descente pour chercher la dernière difficulté, la Côte des Cinq Châteaux.

[37 KM]

Skujins s'en va

Toms Skujins réalise qu'il est le plus fort devant et attaque, il largue Wellens et Clarke. Le peloton est à une minute àd eux kilomètres du sommet. Deceuninck mène grand train derrière avec Kasper Asgreen.

[37 KM]

Plus que 3 devant, les sprinteurs lâchés derrière

Le gruppetto est en train de se former avec les différents sprinteurs: Elia Viviani le vainqueur de la veille à Nancy, Dylan Groenewegen, André Greipel, Alexander Kristoff. Devant, Mads Wurtz est décroché aussi. Le peloton est revenu à une minute de l'échappée.

[43 KM]

Côte des Trois-Epis à venir

5 kilomètres à 6,7% de moyenne, voilà une ascension qui pourrait relancer la course. La tension monte dans le peloton, trois équipes continuent de rouler: Sunweb, Bora & Deceuninck Quick-Step. 1'30". Plusieurs coureurs ont certainement l'intention d'attaquer dans la prochaine montée, qui commencera dans 3 kilomètres. 

[48 KM]

Problème pour Martin

Dan Martin est victime d'un problème mécanique et attend sa voiture avec 3 coéquipiers pour changer de vélo. A l'avant, Richeze le coéquipier de Julian Alaphilippe reproche à Marcus Burghardt de rouler trop rapidement.

[51KM]

Gallopin se prend un parasol

Malchanceux depuis ce début du Tour de France, Tony Gallopin vient de se prendre un parasol en pleine étape. Décidément...

[58 KM]

Final musclé

Deux difficultés jalonneront le final avec la Côte des Trois épis et la Côte des Cinq Chateaux dans le final. Caleb Ewan est revenu à l'arrière. Il y a moyen d'assister à une belle bagarre.

[65 KM]

Wellens accroit son avance

Tim Wellens n'est toujours pas inquiété et passe à nouveau devant Toms Skujins au sommet de la Côte du Haut-Koenisgburg, cela fait cinq points en plus dans la besace du Belge.

[66 KM]

Déjà des lâchés !

Caleb Ewan est déjà lâché du peloton dans cette difficulté, attendu par un coéquipier.

[69 km]

Deuxième difficulté

L'échappée est dans la Côte du Haut-Koenigsbourg (5,9km à 5,9% de moyenne). Avec 2'20", difficile d'imaginer que les quatre devants puissent se jouer l'étape aujourd'hui.

[74 KM]

Bora continue son tempo

2'13" de retard pour le peloton, qui approche de la deuxième difficulté du jour. Bora continue de rouler pour son leader Peter Sagan.

[79KM]

L'entraîneur de Julian Alaphilippe croit aux chances de Julian pour garder le maillot jaune

Cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, Franck Alaphilippe est revenu sur RMC Sport sur les chances du Français de garder son maillot jaune demain à La Planche des Belles Filles: "Je dirais que si c’était une course journée, il serait capable de la gagner. Ma question première, c’est de savoir s’il récupère bien. Ce sera plus un problème de récupération. Si c’est le cas, il peut passer.”

[80KM]

Le message de Zabel

Beau message de Rick Zabel, fils de l'ancien sprinteur Erik Zabel, sur les routes du Tour de France pour l'anniversaire de sa femme Léo. 2'30" pour le peloton à 80km de l'arrivée.

[94 KM]

Deceuninck contrôle

Julian Alaphilippe, maillot jaune, peut viser l'étape ce mercredi avec un tracé qui correspond parfaitement à ses caractéristiques. Kasper Asgreen son coéquipier roule pour maintenir l'écart, autour de 2'15".

[95 KM]

Transition

Après un début d'étape relativement animé, place désormais à une transition pour aller chercher la deuxième difficulté du jour, la Côte du Haut-Koenigsbourg (5,9km à 5,9% de moyenne), dont le sommet est situé à 66 kilomètres de l'arrivée.

[103 KM]

Viviani 5e au sprint inetrmédiaire

Elia Viviani joue le sprint intermédiaire et prend la 5e place devant Peter Sagan et Michael Matthews. Richeze complète les positions avec Nizzolo et Thomas De Gendt. Le Belge veut-il se faire la malle ?

[104 KM]

Sprint intermédiaire

L'échappée prend les 4 premières places du sprint intermédiaire, Simon Clarke est le sel à disputer le sprint. Il passe devant Wurtz, Skujins et Wellens.

[14h53]

Problèmes pour Valverde

Crevaison d'abord pour Alejandro Valverde puis problème mécanique, le champion du monde ne s'affole pas mais est victime de deux incidents successifs.

[110 KM]

Première heure rapide

Les coureurs ont parcouru près de 46 kilomètres dans la première heure. Attention aux jambes dans le final, cela risque de piquer pour certains avec un rythme aussi élevé.

[14h40]

De nouvelles roues pour Ineos

Alors que le premier massif des Vosges est franchi par les coureurs ce mercredi, les Ineos ont changé de matériel. En lieu et place des roues Shimano, ils ont opté pour les Lightweight. L'équipe travaillera donc avec deux marques différentes, ce qui est relativement peu commun. "J'ai un peu utilisé les roues pour m'entraîner mais je ne savais pas si nous allions les utiliser ou non avant de venir ici", a expliqué Geraint Thomas à Cycling Weekly.

[117 KM]

Sunweb roule aussi

Les coéquipiers de Michael Matthews roulent aussi dans le peloton et gèrent l'écart. La Deceuninck Quick-Step de Julian Alaphilippe dans les premières psoitions.

[124 KM]

Prochain rendez-vous: le sprint intermédiaire

Le peloton pourra se jouer la 5e place du sprint intermédiaire à Helligenstein à 104,5 kilomètres de l'arrivée. Pour l'heure, l'échappée n'a que 1'30" d'avance. Le peloton est intraitable avec le groupe devant, où il y a de solides coureurs.

[14h24]

Lance Arsmtrong estime qu'il "aurait quand même" gagné sans dopage

Lance Armstrong est revenu sur ses années de dopage dans une interview accordée à NBC. L'Américain, vainqueur à sept reprises du Tour de France avant de voir ses victoires annulées, est persuadé que son équipe se serait imposée sans dopage. 

[131 KM]

2 points pour Tim Wellens

Le maillot à pois Tim Wellens prend logiquement les deux points au sommet de la Côte de Grendelbruch, devant Toms Skujins. Personne ne lui a contesté les points. 2 minutes d'écart au sommet pour le peloton, Bora continue son train.

[14h17]

Bora roule

On pouvait penser que le peloton laisserait la responsabilité de la poursuite à la Deceuninck Quick-Step mais ce sont les Bora de Peter Sagan qui font le travail. On ne laissera pas l'étape aux baroudeurs comme cela. L'étape est une occasion parfaite pour le maillot vert de gagner et d'augmenter son avance au maillot vert en éliminant les purs sprinteurs.

[14h09]

Côte de Grendelbruch

C'est parti pour la première difficulté du jour, 3,4 kilomètres à 4,9% de moyenne. L'écart est de 1'40", cela pourrait donner des idées à certains baroudeurs pour relancer la course.

[143 KM]

Premier GPM en vue

Tim Wellens, leader du classement de la montagne, va pouvoir conforter son avance s'il franchit en tête la Côte de Grendelbruch, dont le sommet est situé à 131,5 kilomètres de l'arrivée. Deux points seront distribués. Le quatuor dispose de deux minutes d'avances, le peloton se met à rouler.

[152 KM]

Le groupe creuse

Le peloton se relève, 4 hommes ont pris le large: Mads Wurtz(Katusha), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Simon Clarke (EF) et Toms Skujins (Trek-Segafredo). On pouvait attendre plus de coureurs à l'avant mais c'est une situation qui convient au peloton. Le mieux classé, Simon Clarke pointe à 5'04" au classement général, aucun danger pour Julian Alaphilippe donc.

[153 KM]

4 hommes à l'avant

C'est fini pour le groupe Cosnefroy, quatre coureurs tentent leur chance à leur tour, le peloton se relâche légèrement. Tim Wellens est devant

[160 KM]

Cosnefroy aux avants-postes

Benoit Cosnefroy, novice sur le Tour de France et blessé, trouve la force pour placer une attaque. Jan Tratnik et Thomas De Gendt encore lui le suivent.

[163 KM]

Belle bataille

Nouvelle jonction alors qu'on approche du Col de Saales qui devrait permettre aux baroudeurs de s'extirper.

[167 KM]

Gougeant à l'attaque

De bons rouleurs tentent leur chance, Nils Politt ou Alexis Gougeard sont présents dans un groupe de 4 devant avec Tim Wellens le maillot à pois également. Confirmation avec la présence de Gougeard que l'équipe de Romain Bardet a donné des libertés à ses coéquipiers.

[170 KM]

Jonction

Regroupement général, Lilian Calmejane était aussi dans le premier groupe mais le peloton revient déjà, première vraie belle bataille pour prendre l'échappée. Tim Wellens est dans les premières positions, son coéquipier l'inusable Thomas De Gendt relance.

[173 KM]

Un coéquipier de Bardet tente sa chance

Olivier Naesen, le coureur de l'équipe AG3R La Mondiale se porte à l'avant en compagnie de son compatriote Thomas De Gendt. 7 à 8 coureurs devants dont Mads Wurtz ou Toms Skujins également. Le peloton ne laisse pas filer, il y a de la bagarre !

[175,5 km]

Départ réel...

Christian Prudhomme libère les coureurs, Thomas De Gendt ouvre les hostilités comme attendu.

[13h15]

Départ fictif...

Les coureurs s'élancent pour quelques minutes dans le fictif, le départ réel sera à 13h25.

[13h12]

"Les gens aiment le profil d'Alaphilippe" encense Contador, Schleck est fan

[12h11]

Alaphilippe, la nouvelle star

Julian Alaphilippe goûte à sa nouvelle popularité ce matin à Saint-Dié-des-Vosges pour sa deuxième journée en jaune. La foule très nombreuse voulait voir le Français, se prendre en photo ou parler avec le coureur de 27 ans. Qui s'est prêté avec le sourire à l'exercice.

[11h15]

Départ réel à 13h25

Les coureurs sont attendus à Saint-Dié-des-Vosges à 13h15 pour le fictif avant le départ réel à 13h25.

[11h11]

Pour qui l'étape ?

Plusieurs scénarios envisagés ce mercredi. Si les sprinteurs auront du mal à franchir les difficultés, certains comme Peter Sagan ou Michael Matthews peuvent envisager de passer et se disputer la victoire au sein d'un groupe en petit comité. Mais il va falloir contrôler la course. Les Deceuninck Quick-Step de Julian Alaphilippe auront fort à faire, tant on peut penser que de nombreux baroudeurs vont souhaiter prendre les devants, que ce soit pour la victoire d'étape ou le maillot à pois. Maximilian Schachmann, Thomas De Gendt, Greg Van Avermaet, Tim Wellens, Alessandro De Marchi ou Lilian Calmejane... Beaucoup de noms sont annoncés ce mercredi pour partir en échappée.

[11h08]

Profil de l'étape

Quatre difficultés sont proposées aux coureurs du Tour de France ce mercredi, dont les deux dernières sont concentrées dans les quarante derniers kilomètres. Un tracé nerveux, qui devrait plaire aux nombreux baroudeurs du Tour.

[11h02]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour le live commenté de la cinquième étape du Tour de France entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. 175,5 kilomètres au programme mais deux difficultés majeures dans le final: la Côte des Trois-Epis (5km à6,7% de moyenne) et la Côte des Cinq Châteaux (4,6km à 6,1%) dont le sommet est situé à 19,5 kilomètres de l'arrivée. Une étape sur le papier qui devrait convenir aux baroudeurs, alors que Julian Alaphilippe tentera de conserver son maillot jaune. Après une première étape plutôt calme sur la route ce mardi entre Reims et Nancy, avec la victoire de son coéquipier Elia Viviani, le Français devra ce mercredi contrôler avec son équipe la course.