Tour de France en direct: le coup de force du maillot jaune Wout van Aert, vainqueur en solitaire

Le dernier kilomètre de Wout van Aert
Le classement général
Grâce à cette victoire en solitaire, van Aert accentue son avance.
- 1. Van Aert
- 2. Lampaert (+25")
- 3. Pogacar (+32")
- 4. Pedersen (+36")
- 5. Van der Poel (+38")
Le classement de cette quatrième étape
- 1. Van Aert
- 2. Philipsen (+8")
- 3. Laporte (m.t)
- 4. Kristoff (m.t)
- 5 Sagan (m.t)
La fausse joie de Philipsen
Le Belge a réglé le sprint du peloton pour la deuxième place... et a levé les bras en passant la ligne ! Il pensait avoir gagné, mais van Aaert était déjà passé depuis huit secondes...
La victoire de Wout van Aart ! Quel coup de force pour le maillot jaune !
Le Belge s'impose en solitaire sur cette quatrième étape après un gros coup de force dans la dernière difficulté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Le maillot conforte son avance au général !
1,3 km - van Aert perd un peu de terrain, mais ça va tenir !
Une quinzaine seconde d'avance juste avant de passer sous la flamme rouge pour le maillot jaune.
4 km - presque 30 secondes d'avance pour van Aert
On dirait bien que personne ne va revoir le maillot jaune avant l'arrivée !
6,5 km - van Aert accentue son avance
Il y va tout droit le maillot jaune ! 23 secondes d'avance à environ six km de l'arrivée pour le Belge.
9km - van Aert est seul devant
Le maillot jaune a fait le trou et est seul en tête après cette accélération dans la dernière difficulté. Il a 20 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants !
11km - Perez repris dans la dernière difficulté, la Jumbo-Visma tente un coup
La Jumbo-Visma a mis un coup d'accélérateur dans cette côte de quatrième catégorie et il y a en dans tous les sens au sommet de cette ultime difficulté.
16 km - Anthony Perez est toujours seul devant
Le coureur de la Cofidis compte une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. Il n'a pas perdu de temps sur les cinq derniers km.
43 km - Anthony Perez part en solitaire
Sentant le peloton revenir sur ses talons, Anthony Perez a faussé compagnie à Magnus Cort Nielsen et va essayer d'aller au bout en solitaire bien que la tâche semble impossible. Le Français de la Cofidis compte 1'21 d'avance sur le peloton. Même si sa petite entreprise ne va pas au bout, Perez devrait se consoler avec le dossard rouge du plus combatif du jour.
57 km - L'écart entre l'échappée et le peloton fond
Plus que 1'58 d'avance pour Magnus Cort Nielsen et Anthony Perez alors que les Alpecin-Deceuninck imposent un rythme soutenu en tête du peloton. Une offensive de Mathieu van der Poel à prévoir ?
68 km - Dixième sommet et dixième point pour Magnus Cort Nielsen
Le sans faute continue pour Magnus Cort Nielsen qui passe en tête de la côte des Harlettes et prend son dixième point sur dix possible depuis le début du Tour de France. Il restera encore deux points à prendre pour le Danois sur cette 4e étape.
72 km - Le peloton accelère, problème mécanique pour Vlasov
Sous l'impulsion de Giulio Ciccone, le peloton impose un gros tempo dans la côte de Nielles-lès-Bléquin. Au même moment, Aleksandr Vlasov est victime d'un souci mécanique. Mads Pedersen, coéquipier de Ciccone, est lui aussi arrêté par un problème mécanique. L'écart entre l'échappée et le peloton est tombé à 3'30.
77 km - Le vent se lève dans le Nord
Alors que le peloton s'active pour revenir sur le duo franco-danois, le vent se lève dans la campagne nordiste. Ca semble souffler de côté mais pour l'heure le peloton n'est pas stresser outre-mesure bien que la prudence est de mise. Perez et Cort Nielsen comptent désormais 5 minutes d'avance sur le peloton.
90 km - Doyen de la course, Philippe Gilbert fête ses 40 ans
Si ce 5 juillet marque l'arrivée du Tour de France sur le sol français, il marque aussi le quarantième anniversaire de Philippe Gilbert, coureur le plus âgé parmi les engagés. Le puncheur de la Lotto-Soudal prendra sa retraite à la fin de la saison à l'instar d'Alejandro Valverde et Vincenzo NIbali. La fin d'une époque.
100 km - Magnus Cort Nielsen passe en premier au sommet de la côte de Remilly-Wirquin
Et le huitième point pour Magnus Cort Nielsen qui n'a pas besoin de forcer pour prendre cette nouvelle unité au classement de la montagne. Anthony Perez ne lui conteste pas les points. Le duel continue de creuser l'écart avec un matelas de 7' maintenant.
102 km - Fabio Jakobsen devant Van Aert sur le sprint intermédiaire
Si Anthony Perez a pris les 20 points au sprint intermédiaire de Lumbres, c'est Fabio Jakobsen qui récolte les points du peloton en devançant Wout van Aert et Michael Morkov. Le Néerlandais se rapproche du Belge dans la course au maillot vert.
115 km - 6' d'avance pour Cort Nielsen et Perez
A un peu plus de 115 km de l'arrivée, le duo franco-danois formé par Magnus Cort Nielsen et Anthony Perez compte 6 minutes d'avance sur le peloton mené par la Quick-Step et Ineos. Ces deux équipes ont d'ailleurs essayé de casser le peloton en deux à la faveur d'une descente. La deuxième partie du peloton a néanmoins réussi à revenir. Les deux hommes de tête sont à 4 km du sprint intermédiaire de Lumbres.
139 km - Cort Nielsen conforte son maillot à pois à Cassel
Sept sur sept pour Magnus Cort Nielsen qui passe au sommet de la côte de Cassel et ramasse un point de plus. Pour l'heure, le Danois est passé en tête de toutes les côtes répertoriés depuis le début du Tour de France. Il sera une fois sur le podium ce soir à Calais pour un nouveau jour avec le maillot blanc à pois rouge.
171 km - Le départ réel est donné, Cort Nielsen encore à l'attaque
Doull étant rentré à temps dans le peloton, le départ réel est donné en temps et en heure. Dès le kilomètre zéro Anthony Perez (Cofidis) et Magnus Cort Nielsen (EF-Easypost) se sont extirpés du peloton. Le Danois, porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, est pour la troisième fois à l'attaque en trois étapes en ligne.
Chute d'Owain Doull avant le départ réel
Alors que les 176 coureurs ne se sont pas encore officiellement lancés à la conquête de Calais, le Britannique Owain Doull a chuté dans les rues de Dunkerque. Le départ réel donné par Christian Prudhomme devrait être retardé de quelques mètres afin de laisser le coureur d'EF-Easypost rentrer dans le peloton.
Une minute d'applaudissements en hommage aux victimes de Copenhague
Comme communiqué par ASO, une minute d'applaudissements sera organisée ce mardi à Dunkerque, afin de rendre hommage aux victimes du drame de Copenhague. "Pour cette occasion, les coureurs danois seront alignés en tête de peloton sur la ligne de départ."
Plus d'informations ici.
Le programme de la journée
Pour leur entrée en France, les cyclistes partiront depuis Dunkerque. Un parcours de 171,5 km les attend avec comme destination Calais. L'heure d'arrivée est prévue aux alentours de 17h15.
Bonjour à tous !
Bienvenue à toutes et à tous pour cette journée où aura lieu la 4e étape du Tour de France. Après avoir passé les premiers jours au Danemark, les coureurs entrent sur le territoire français. Le départ sera donné à 13h30.