Tour de France: et de trois pour Sagan, intouchable!

- - AFP
[17h49]
Madiot: "Tout le monde avait fait son job"
"L'attaque de Gilbert nous fait mal. Je suis déçu parce qu'il y a eu de l'investissement, tout le monde avait fait son job. Tout le monde a donné, mais on n'a pas gagné. C'est le Tour, c'est comme ça…"
[17h47]
Impressionnant
[17h46]
Ça va Peter?
[17h44]
La photo-finish, claire et nette
[17h43]
Guimard: "Sagan est sur coussin d'air"
"Il manque un peu de fraîcheur sur les 200 derniers mètres pour éviter de se faire sauter par Sagan et Kristoff. Mais Sagan est un peu au-dessus du lot, il est sur coussin d'air et je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire pour le battre. Arnaud était idéalement placé mais il lui a manqué 3km/h."
[17h41]
Sagan: "C'était plutôt relax"
"C'est fantastique qu'on ait gagné, qu'on ait pu récupérer sur une étape plate. C'était plutôt relax comme étape. Je remercie une nouvelle fois mes équipiers. J'ai déboîté un peu tard, j'étais un peu loin aux 600m. Je suis resté dans la roue de Kristoff et je suis très content de l'avoir battu."
[17h38]
Démare: "J'ai fait au mieux"
"Peut-être que certains s'ennuient mais on a roulé, on n'a pas récupéré. C'est comme ça. Si je finis le Tour, je serai content. C'est l'épreuve la plus dure du monde, en plus on nous met des délais de fous. Les mecs de devant pétrolent comme des gaziers. Mon équipe a fait un super travail, moi j'ai fait au mieux."
[17h31]
Sagan encore le plus fort!
Le Slovaque remporte sa troisième étape depuis le début de ce Tour, comme en 2016. Après La Roche-sur-Yon et Quimper, le maillot vert s'impose au sprint ce vendredi à Valence. Alexander Kristoff et Arnaud Démare complètent le podium.
[17h30]
VICTOIRE DE SAGAN !!!!
[17h24]
C'est fini pour Schär!
Il reste 5km.
[17h23]
Mérité
[17h21]
Plus que 10'' d'avance
Il reste 8km à tenir pour Schär. C'est mission quasi-impossible.
[17h18]
Schär lance le dernier assaut!
(C'était juste pour placer ce mauvais jeu de mots)
[17h14]
L'écart baisse encore
Schär n'a plus que 19'' d'avance à 13,5km de l'arrivée. Ce sera très juste, mais le Suisse donne tout.
[17h12]
Un fumigène lancé dans le peloton!
Ni'mporte quoi! Un spectateur vient de lancer un fumigène en plein milieu du peloton. Heureusement, personne n'est tombé ni ne semble avoir été blessé.
[17h07]
Scully rattrapé
Tom Scully (Education First) s'est relevé aussi et a été rejoint par le peloton. Michael Schär est donc le dernier échappé, mais on voit mal comment il pourrait aller au bout.
[17h04]
Schär seul devant
Michael Schär (BMC) tente un coup et part seul pour ces 25 derniers kilomètres. Seul Tom Scully (Education First) essaye de suivre, les deux autres échappés se sont relevés.
[16h57]
Le vent au secours du spectacle?
Le vent se lève sur la route du Tour. Peut-être l'occasion de voir une équipe tenter un coup de bordure? Cela aurait au moins le mérite d'animer cette fin d'étape.
[16h56]
Plus que 30km de bonheur
L'écart entre les fuyards et le peloton est de 32''.
[16h55]
On vous rappelle le nom des échappés
Les quatre courageux du jour sont le Néo-Zélandais Tom Scully (Education First), le Suisse Michael Schär (BMC) et les Belges Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Dimitri Claeys (Cofidis).
[16h51]
Coppel: "Jouer avec le peloton, c'était leur seule chance"
"Les échappés ont joué avec le peloton. Leur seule chance, c'est de mettre leurs dernières forces dans les 20 derniers kilomètres. Jouer avec le peloton, c'était leur seule chance d'aller au bout."
[16h49]
Le gros pari de Cyrille Guimard
"Si les échappés vont au bout, je me fais moine demain matin". C'est noté Cyrille!
[16h46]
On vous rappelle le profil de cette étape
[16h39]
40km de l'arrivée
Les quatre échappées possèdent 48'' d'avance sur le peloton, qui gère tranquillement son avance tout en veillant à ne pas effectuer le regroupement trop tôt.
[16h34]
Même avec Scully dans l'échappée, la fin d'étape est moins passionnante qu'un épisode d'X-Files
[16h31]
Un point au classement de la montagne pour Scully
[16h12]
Le Premier ministre apprécie le spectacle
[16h07]
L'écart passe sous la minute
L'échappée semble condamnée, à 60km de l'arrivée à Valence.
[16h04]
Il fait chaud sur la route du Tour
Le peloton roule sous une chaleur de 32° et le vent est léger (15km/h). Oui, cette étape est ennuyeuse...
[15h55]
Le peloton se remet en action
A 70km de l'arrivée, les quatre échappés n'ont plus que 1'23'' d'avance sur le peloton. On ne vas pas se mentir, on va tout droit vers un sprint massif.
[15h53]
Le Tour comme si vous étiez coureur
[15h35]
Portal a "honte", Prudhomme veut "retrouver un public bienveillant" après les incidents
Malgré une grande sécurité présente sur les routes du Tour de France, les coureurs ne sont pas à l'abri. En témoignent la petite tape reçue par Christopher Froome (Sky) et la chute de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).
[15h33]
Rappel de la grosse info d'hier: Nibali contraint à l'abandon après sa chute provoquée par un spectateur
Victime d'une chute provoquée par un spectateur dans la montée de l'Alpe d'Huez, Vincenzo Nibali souffre d'une fracture à une vertèbre et abandonne le Tour de France, dont il occupait la 4e place, à l'issue de la 12e étape.
[15h28]
L'écart regrandit un peu
A 90km de l'arrivée, l'écart remonte tout doucement. Les quatre échappés possèdent 2'08'' d'avance sur le peloton.
[15h24]
La grande chance de Démare?
Arnaud Démare n'a toujours pas levé les bras sur ce Tour de France. Le sprinteur de la Groupama-FDJ a une chance en or ce vendredi. Surtout que le plateau des sprinteurs s'est largement aminci lors des étapes alpestres puisque Gaviria, Greipel, Zabel, Groenwegen et Cavendish ont tous abandonné. Les principaux rivaux de Démare s'appellent désormais Kristoff, Degenkolb, Colbrelli et surtout Peter Sagan, le maillot vert.
[15h19]
De Gendt remporte aussi le sprint intermédiaire
Le Belge de la Lotto-Soudal remporte le sprint intermédiaire de Saint-Quentin-sur-Isère.
[15h15]
Coppel: "J'imaginais une grosse échappée"
"J'imaginais une grosse échappée qui pourrait aller au bout, avoue le consultant RMC Sport. Les directeurs sportifs étaient tous d'accord sur cette possibilité. Mais ce n'est pas le cas, il n'y a que quatre coureurs à l'avant et on se dirige vers une arrivée au sprint, normalement."
[15h12]
Ça roule très fort
Les coureurs n'ont pas amusé la galerie lors de la première heure de course, puisqu'ils ont parcouru 48,1 kilomètres.
[15h10]
La première difficulté a été franchie
C'est Thomas de Gendt qui est passé en tête de la côte de Brié (3e catégorie). Il a pris deux points, devant Tom Scully (un point).
[15h06]
Le profil de l'étape
Après avoir passé les Alpes, le peloton a enfin droit à un peu de plat ce vendredi. Deux petites côtes sont au programme, mais le terrain convient parfaitement aux sprinteurs.
[15h03]
Quatre hommes en tête
A 108km de l'arrivée, quatre coureurs sont échappés. Il s'agit de Tom Scully (Education First), Michael Schär (BMC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Dimitri Claeys (Cofidis). Ils comptent 1'26'' d'avance sur un peloton qui gère tranquillement.
[15h01]
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette 13e étape du Tour de France, entre Bourg d'Oisans et Valence (169,5km).