RMC Sport

Tour de France: les Sky évacuent les questions gênantes et Froome désigne Porte comme le favori

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Avant la présentation des coureurs du Tour de France jeudi soir à Düsseldorf, les premières conférences de presse des équipes ont débuté ce mercredi. Celle de la Sky était très attendue en raison des soupçons de dopage qui pèsent sur elle depuis des mois. Le patron Dave Brailsford a éludé les questions qui fâchent. Et le leader Chris Froome a ciblé son principal rival, Richie Porte.

Toujours un peu crispé quand il se retrouve face à la presse, Chris Froome sait transmettre les messages. Le sourire est parfois forcé et le regard fuyant, mais le Britannique sait surmonter sa timidité. Il a par exemple lâché une information d’importance ce mercredi, sans détour. Sous contrat avec la Sky jusqu’en 2018, il a annoncé être en discussion pour une prolongation de son contrat jusqu’en 2021.

Il a également évoqué ses ambitions pour le Tour de France qui s’élancera samedi depuis Düsseldorf. "C’est le plus grand défi de ma carrière, a ainsi confié le tenant du titre et triple vainqueur. La concurrence est d’un très haut niveau, plus forte que lors des dernières années. Richie Porte est le favori. Si l’on regarde le Dauphiné, il est le plus fort en montagne, au contre-la-montre aussi. Il sera l’homme à battre."

A lire aussi >> un problème entre Chris Froome et son manager ?

Brailsford élude

Les questions gênantes, concernant notamment les soupçons de dopage de Bradley Wiggins vainqueur du Tour en 2012, ont été destinées au patron de l’équipe Dave Brailsford. Au pays de la langue de bois, Brailsford est souvent le roi. Fidèle à son habitude, il a évacué ses erreurs de communication depuis les révélations sur les soupçons de dopage de Wiggins. Il s’est ainsi contenté de commentaires plats sur la course à venir: "Nous allons essayer de gagner pour la 4e fois avec Chris Froome. Ce sera intéressant. Nous allons affronter des équipes très fortes, mais nous avons, nous nous aussi une bonne équipe. Je suis concentré sur la course." 

Dave Brailsford s’est ensuite rapidement éclipsé à l’issue de la conférence pour éviter une nouvelle salve de question sur la crédibilité fortement entamée de son équipe. Pendant le Tour, Froome va devoir se montrer pour gagner, en revanche Brailsford va continuer à se cacher.

A lire aussi >> Bryan Coquard privé de Tour de France

VIDEO >> L'actu Sport.Net du 28 juin 2017

PYL