Tour de France féminin 2025: Maëva Squiban fière d'une édition qui "restera longtemps dans les annales"

Elle a été l'une des grandes actrices de ce Tour de France féminin. Victorieuse de deux étapes consécutives - les 6e et 7e - la coureuse de la formation UAE Team ADQ a emporté avec elle tout le public français sur le bord des routes, qui s'est fait de plus en plus nombreux au fil des jours, jusqu'au sacre, dimanche, de Pauline Ferrand-Prévot (Visma lease a bike).
"Le Tour de France aide énormément au développement du cyclisme féminin"
Invitée exceptionnelle de l'émission l'Intégrale Sport sur RMC ce lundi, Maëva Squiban est revenue sur cette édition 2025 de la Grande Boucle. L'occasion de mesurer tout le chemin parcouru depuis le retour du Tour féminin dans le calendrier, en 2022.
"J’avais fait la première édition de cette nouvelle formule, et franchement il y avait beaucoup moins de monde sur les routes, ça ne m’avait pas marqué plus que ça", se rappelle-t-elle. "Mais déjà l’an dernier, il y avait beaucoup de monde, et encore plus cette année. Je pense que le départ en Bretagne a pu jouer aussi. Au départ, à l’arrivée... Il y avait de la foule partout (...) Je pense que le Tour de France aide énormément au développement du cyclisme féminin. Les organisateurs font un super travail là-dessus. L’évolution en quatre ans est incroyable, ce n'est pas pour rien que c’est la plus belle course au monde."
"Je pense que le public français n'en attendait pas autant"
Si l'évolution du soutien populaire est remarquable, il en est de même en ce qui concerne la professionnalisation du cyclisme féminin, là encore bien appuyé par le fait de pouvoir disputer une course comme le Tour.
"Mes deux premières années en pro, je n'avais pas de contrat de travail, c'était pour le plaisir. Aujourd'hui il y a toujours une différence entre les hommes et les femmes, mais le changement est énorme, on le voit avec cette nouvelle formule. On est sur la bonne voie, le cyclisme féminin s’est professionnalisé, il y a des normes pour les contrats de travail, les salaires, les staffs pour les équipes… Je pense que j’arrive au bon moment, j’ai connu l’avant / après et la différence est énorme."
Quant à savoir quelle place occupera cette édition 2025 dans le grand chapitre du cyclisme et du sport féminin, Maëva Squiban ne se cache pas: "la victoire de Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) l'an dernier avait déjà fait beaucoup de bien. Et cette année avoir quatre victoires françaises et le succès au général de Pauline Ferrand-Prévot, je pense que le public français n'en attendait pas autant. Je pense que ce Tour de France restera longtemps dans les annales pour le cyclisme français."