Tour de France féminin: jackpot pour Ferrand-Prévot, Squiban sur le podium... Combien ont gagné les coureuses de l'édition 2025?

Pauline Ferrand-Prévot, "Pogacar chez les femmes", lançait ce dimanche Jérôme Pineau, ancien cycliste et consultant RMC. Sur le vélo peut-être, mais pas encore sur la fiche de paie. Au lendemain du sacre de la coureuse française sur le Tour de France féminin, le classement des primes distribuées sur les neuf jours de course a été dévoilé.
Symbole du développement croissant du cyclisme féminin, cette somme globale est en hausse par rapport à l'année précédente et s'élève à 259.430 euros. Mais elle reste encore loin des 2,3 millions d'euros distribués sur le Tour de France masculin 2025, plus long de 12 étapes.
>> Revivez la dernière étape du Tour de France féminin entre Praz-sur-Arly et Châtel
La belle surprise Squiban
Ce rapport d'un contre 10 se manifeste également dans les primes récoltées par les deux maillots jaunes. Si Tadej Pogacar a gagné 628.030 euros sur le mois de juillet, Pauline Ferrand-Prévot a elle touché 61.050 euros pour sa victoire finale (50.000 euros), ses deux victoires d'étape (4.000 euros par succès) et ses arrivées dans le top 10.
Favorite avant le départ de la course et deuxième du classement général, Demi Vollering est la deuxième coureuse à avoir gagné le plus de primes avec 33.560 euros, d'après un décompte de nos confrères de L'Équipe.
La coureuse de FDJ-Suez devance une autre française, Maëva Squiban, étincellante sur cette Grande Boucle. Grâce à ses deux victoires d'affilée, la jeune Bretonne décroche 14.220 euros. De quoi la placer juste devant la maillot vert et double vainqueure d'étape Lorena Wiebes et ses 13.950 euros. Suivent ensuite la lauréate de l'édition 2024 Katarzyna Niewiadoma avec 13.000 euros, l'ancienne porteuse du maillot jaune Kim Le Court avec 10.600 euros et la première vainqueure d'étape à Plumelec Marianne Vos avec 10.570 euros.
Ces primes sont distribuées tout au long de la course selon plusieurs critères comme le classement général final, les victoires d'étapes, le port de maillots distinctifs, le prix de la combativité ou encore le passage de cols en tête. Gagnées individuellement, elles sont généralement partagées entre les différentes coéquipières et leur staff.