RMC Sport

Tour de France Féminin: "C’est quelque chose que nous, les femmes, devons supporter", Kim Le Court brise le tabou des règles après sa victoire sur la 5e étape

placeholder video
Nouvelle maillot jaune du Tour de France Femmes après sa victoire au sprint sur la 5e étape, Kim Le Court a surpris par ses propos à l’arrivée. En pleine "période du mois", la Mauricienne a décrit une fatigue inhabituelle, dans un peloton où la question des règles commence tout juste à être abordée.

Kim Le Court a réglé le sprint de la 5e étape pour décrocher la plus belle victoire de sa carrière et endosser le maillot jaune du Tour de France Femmes. Mais ses mots à l’arrivée ont marqué autant que sa victoire. "Je ne me sentais pas très bien aujourd’hui… C’est cette période du mois pour moi et mon corps est plus fatigué que d’habitude. C’est quelque chose que nous, les femmes, devons supporter", a-t-elle expliqué. Une franchise rare dans un sport qui a longtemps passé sous silence les problématiques liées au cycle menstruel.

"Ne pas avoir ses règles, ce n’est pas normal"

Quelques minutes plus tôt, Cédrine Kerbaol avait tenu un autre discours frappant au micro de France Télévisions: "Ne pas avoir ses règles, ce n’est pas normal."Une alerte sur les troubles hormonaux qui peuvent toucher les cyclistes professionnelles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé. Les deux témoignages, mis en perspective, montrent qu’un tabou se brise peu à peu dans le peloton féminin, alors que la question du cycle commence à être intégrée dans la performance sportive.

"Ils veulent que vous ayez vos règles"

Si Kim Le Court peut en parler si ouvertement, c’est aussi parce que son équipe AG Insurance-Soudal a choisi d’en faire un sujet central dans son suivi médical. "Nous devons entrer toutes nos données, puis ils regardent comment nous aider au mieux", explique sa coéquipière et championne de Belgique, Justine Ghekiere.


La structure belge a même investi dans des solutions innovantes: "Quand j’ai mes règles, ma température est plus élevée. L’équipe nous fournit désormais des matelas qui font baisser la température corporelle. Ça aide beaucoup", poursuit-elle.

Un accompagnement qui illustre la professionnalisation accélérée du cyclisme féminin.

"Tout tend désormais vers la perfection"

Cette approche globale a permis à l’équipe de franchir un cap. "C’est ma troisième année dans l’équipe et tout tend désormais vers la perfection. Je ne vois rien qui ne fonctionne pas bien. Et ça se reflète dans nos résultats", affirme Ghekiere sur Sporza. Pour Kim Le Court, ce soutien s’est traduit par un exploit sportif et un message fort, la santé des coureuses et la parole autour des menstruations sont enfin considérées comme des composantes de la performance.

Maxence Mullié