RMC Sport
Exclusivité

Tour de France féminin: "Les larmes me montaient", l'émotion de Marion Rousse face au "succès populaire" de la course

placeholder video
Invitée dans la matinale de RMC ce samedi avant l'étape Reine, la directrice du Tour de France féminin Marion Rousse s'est dite impressionnée par la ferveur grandissante autour de la Grande Boucle.

"C'est incroyable ce qu'on est en train de vivre." Marion Rousse n'en revient pas. Double victoire d'étape pour Maëva Squiban, l'espoir Pauline Ferrand-Prévot au général, foule impressionnante sur les routes... Pour la directrice de course, cette édition 2025 du Tour de France féminin est une véritable réussite.

"Nos Françaises nous ont fait rêver, comme toutes les championnes en général depuis ce grand départ de Bretagne, a lancé Marion Rousse ce samedi sur RMC. On assiste à des courses incroyables et à un succès populaire."

D'après elle, ce constat est partagé par son homologue du Tour de France masculin, Christian Prudhomme: "Je parle sous couvert de Christian Prudhomme, sur la course depuis quelques jours. Il m'a dit: 'Je ne vois plus de différence entre les deux Tour de France.'"

>> Suivez la 8e étape du Tour de France féminin entre Chaméry et le col de la Madeleine

"Dingue", "extraordinaire"...

Ce vendredi, la Bretonne Maëva Squiban a signé sa deuxième victoire d'affilée au terme d'un nouveau solo impressionnant sur la Grande Boucle. Le tout devant une foule monstre venue encourager les coureuses à Chambéry.

"Quand je suis arrivée à Chambéry, avec la deuxième victoire d'étape française et le public, j'avais vraiment l'impression qu'il se passait quelque chose de grand", a confié Marion Rousse. Avant d'ajouter: "J'avais les larmes qui me montaient, alors que j'essaye tout le temps de garder mon calme et d'être sereine. J'étais un peu submergée car on revient de tellement loin pour le cyclisme féminin. Donc c'est dingue. C'est extraordinaire de voir autant de personnes venir encourager les championnes."

Et les records d'affluence devraient bien être dépassés ce samedi lors de l'étape reine de cette édition entre Chambéry et le mythique col de la Madeleine. Une avant-dernière étape qui sonne comme "l'heure de vérité" selon Marion Rousse tant les candidates à la victoire finale sont dans un mouchoir de poche.

Deuxième du général, la Française Pauline Ferrand-Prévot semble attendre son heure, à l'instar de la vainqueure sortante, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et de celle qui est toujours considérée comme la favorite, la Néerlandaise Demi Vollering. Un véritable feu d'artifice qui, en cas de domination française, pourrait faire passer un nouveau cap en termes d'engouement.

TP