Tour de France femmes: Cavalli souffre d'un traumatisme crânien après son sérieux accident et son abandon

L'Italienne Marta Cavalli, l'une des favorites du Tour de France Femmes jusqu'à son abandon lundi, souffre d'un traumatisme crânien après sa très violente chute lors de la deuxième étape qui a fait beaucoup de dégâts, a annoncé son équipe FDJ-Suez.
"Nous n'avons pas beaucoup de nouvelles de Marta, elle souffre d'un traumatisme crânien, a expliqué le manager de l'équipe française Stephen Delcourt à l'arrivée à Provins. Nous restons en contact avec le médecin. Elle est envoyée à l'hôpital pour effectuer en priorité un scanner."
Dauphine dans le Giro de l'immense favorite du Tour, Annemiek van Vleuten, Marta Cavalli a été percutée à pleine vitesse par la championne d'Australie Nicole Frain, arrivée sans freiner dans un ralentissement causé par une chute à environ 25 kilomètres de l'arrivée.
"Nous ne voulons pas jouer avec la vie de nos coureuses"
Remise en selle après de longues minutes au sol, elle a finalement abandonné. "Elle a subi un gros choc. Nous ne voulions pas prendre de risque, a indiqué Delcourt. Elle a hésité à continuer mais l'équipe a dit non. Nous ne voulons pas jouer avec la vie de nous coureuses."
"Nous sommes très inquiets, a-t-il ajouté. Vous avez vu la chute très spectaculaire et à quel point notre sport était dangereux. Il faut vraiment que nous fassions attention. Je suis très inquiet pour notre sport et pour la sécurité de nos coureuses."
À la nervosité habituelle des débuts de Tour, et plus encore pour cette première Grande boucle version féminine, trente-trois ans après la dernière sous cette appellation, s'est ajoutée lundi la crainte du vent (rafales à 45 km/h) et de cassures causées par celui-ci.
De nombreuses chutes sur cette deuxième étape
Les chutes se sont succédées dans les trente derniers kilomètres. En plus de Cavalli, l'Italienne Gaia Masetti a aussi abandonné ainsi que l'Allemande Laura Sübelmich, qui passe des examens à l'hôpital pour déceler d'éventuelles fractures selon son équipe Plantur-Pura.
D'autres chutes dans le final ont impliqué la Française Evita Muzic, de l'équipe FDJ-Suez décidément maudite lundi avec la minute et demie lâchée en plus par Cecilie Utrupp Ludwig. Impliquée dans une autre, la Française Maeva Squiban a fini l'étape mais "ne pouvait pas marcher" à l'arrivée, selon son équipe, le Stade Rochelais, et "passe une radio".