RMC Sport

Tour de France Femmes: la première étape et le maillot jaune pour la Néerlandaise Wiebes

placeholder video
Après 33 ans d'interruption, le retour du Tour de France Femmes avait lieu ce dimanche. C'est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui a remporté la première étape à Paris, sur les Champs-Elysées, pour gagner le droit de revêtir le maillot jaune.

Huit étapes réparties sur 1.033,6 kilomètres, 24 équipes au départ, 144 coureuses en lice... Trente-trois ans après la dernière édition organisée par ASO, le Tour de France Femmes est officiellement de retour. La première étape a eu lieu ce dimanche à Paris, quelques heures avant l'arrivée de l'épreuve masculine.

Marianne Vos battue au sprint

Sur 81,6 kilomètres, le peloton a parcouru douze fois une boucle autour du jardin des Tuileries et sur les Champs-Elysées. Sur la plus belle avenue du monde, au terme d'un sprint intense, c'est Lorena Wiebes qui l'a emporté. Un succès prestigieux synonyme de maillot jaune pour la Néerlandaise de 23 ans de la formation DSM.

Elle a devancé sans trembler sa compatriote, la légende Marianne Vos (Jumbo-Visma), et la Belge Lotte Kopecky (SD Worx). Aucune Française n'est parvenue à intégrer le top 15. La mieux classée est la Picarde Victoire Berteau (Cofidis), 20e.

"C'est vraiment incroyable, les filles de l'équipe ont fait un énorme travail pour moi, je suis vraiment heureuse. Le sprint était chaotique, je m'y attendais un peu. Je suis si heureuse de gagner. J'ai pu accélérer pour dépasser Marianne", a réagi Lorena Wiebes au micro de France Télévisions.

Pour la deuxième étape, longue de 135 kilomètres, le peloton traversera lundi la Seine-et-Marne pour un tracé sans difficulté particulière entre Meaux et Provins. La victoire pourrait à nouveau se jouer au sprint.

RR