RMC Sport

Tour de France: finalement un nouveau cas de Covid, Durbridge quitte la course

placeholder video
Si tous les coureurs ont réussi à passer le test Covid réalisé ce dimanche soir par l'UCI, Luke Durbridge a été testé à nouveau par son équipe ce mardi matin. Positif, l'Australien ne prendra pas le départ de la dixième étape.

Un quatrième coureur quitte le Tour de France en raison du Covid; Après Geoffrey Bouchard, Vegard Stake Laengen et Guillaume Martin, c'est l'Australien Luke Durbridge qui a été testé positif ce mardi matin, lors d'un contrôle effectué en interne par sa formation BikeExchange.

>> Tour de France: la 10e étape en direct

Les tests internes ne sont pas obligatoires

Luke Durbridge présente "des symptômes légers" selon son équipe et ne prendra pas le départ de la dixième étape par conséquent, qui s'élancera de Morzine pour rejoindre Megève. Réputé pour ses qualités de rouleur, Durbridge était classé 90e du classement général, à plus de 52 minutes de Tadej Pogacar.

Dans le protocole contre le Covid proposé par l'UCI et adopté avant le départ du Tour de France, il était recommandé aux équipes de pratiquer des tests réguliers en interne. Mais la mesure n'est toutefois pas obligatoire. Seuls les tests lors des deux journées de repos le sont.

A l'issue de la neuvième étape dimanche soir, tous les coureurs encore en course s'étaient soumis à un test Covid. L'UCI avait annoncé dès lundi matin que l'ensemble des participants étaient négatifs. Les membres du staff sont eux aussi soumis à ces tests mais la règle en vigueur l'an passé, qui obligeait les structures à quitter le Tour de France après deux cas positifs, a été supprimée.

GL