RMC Sport

Tour de France: Mikel Landa est-il dérangeant pour Sky?

Mikel Landa

Mikel Landa - AFP

Grand animateur de la 13e étape du Tour de France ce vendredi, l’Espagnol Landa Mikel, 5e du général, jette le trouble sur la tactique de la Sky, alors que son leader, Christopher Froome, est en difficulté.

L’image est troublante. Voir Christopher Froome rouler sur son coéquipier de la Sky, Mikel Landa, placé dans l’échappée, laisse penser que les rôles ne sont peut-être pas si bien établis dans l’équipe britannique. Lors de la 13e étape du Tour de France, ce vendredi, l’Espagnol a attaqué avec Alberto Contador et a même flirté virtuellement avec le maillot jaune. Et si le triple vainqueur du Tour était menacé par son propre lieutenant ?

Jurdie : "Il vous nous emmerder avec Landa pendant un petit moment"

"Il n’y a qu’un leader, c’est Froome, tempère Julien Jurdie, manager de Romain Bardet chez AG2R. C'est sûr, il vous nous emmerder avec Landa pendant un petit moment. Mais je ne pense que pas que ce soit l’intérêt de Sky que Landa gagne le Tour de France. Il dit qu’il a signé chez Movistar. Ce n’est pas du plus bel effet de voir Landa sur le podium des Champs-Elysées. Ce qui est sûr, c’est qu’il est très fort."

A lire aussi>> Tour de France: Bardet s’étonne "des calculs d’apothicaire"

Pineau : "Aujourd’hui, la Sky a fait n’importe quoi"

Un lieutenant, 5e du général à 1’’09 du maillot jaune et qui a déjà signé chez l’ennemi… Et si c’était ça, la raison des sautes d’humeurs des deux derniers jours chez Sky ? Jeudi, déjà, Landa s’était fait reprendre par son directeur sportif pour ne pas avoir attendu son leader dans le dernier kilomètre. Ce vendredi, ces offensives ont encore semé le trouble.

"Ça roulait devant avec Landa et derrière aussi, rappelle Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC Sport. Quand je vois une équipe qui roule devant et derrière, c’est que tactiquement, il y a un problème. Les Sky vont nous expliquer qu’ils ont remis un coureur dans le général, mais ça veut dire qu’ils ne font plus confiance à Froome et qu’ils mettent un autre coureur pas trop loin. Double mauvais message pour les adversaires. Aujourd’hui, la Sky a fait n’importe quoi. Ça démontre que ce n’est pas l’entente parfaite dans cette équipe."

Landa : "Le grand Froome arrive"

Et les intéressés, qu’en pensent-ils ? "On a joué avec notre équipe, glisse Froome. Landa n’est pas loin au classement général. C’était parfait pour nous. Il est très fort. On peut rejouer de la même façon dans les prochains jours." De son côté, Mikel Landa la joue loyale : "Je ne pense pas être meilleur que Froome. Il a gagné trois Tours. Le grand Froome arrive. Il reste encore dix jours de course, Christopher peut faire encore mieux que moi." 

Mais de l’aveu du directeur sportif Nicolas Portal, "les deux sont très bien placés". "Il faut jouer le mieux possible les cartes, ajoute le Français. On ne sait jamais ce qui peut arriver d’ici deux, trois jours." Chez les Britanniques, les cartes semblent bien rebattues. 

A lire aussi>> Tour de France: "Gagner un 14 juillet, c'est exceptionnel" pour Barguil

AB avec PYL, PTa, YP et JFP à Foix