RMC Sport

Tour de France: Froome "satisfait que la vérité soit rétablie"

Contrôlé positif au salbutamol en 2017, Christopher Froome a été blanchi par l’UCI. Le leader de la Sky pourra donc prendre le départ du Tour de France ce samedi, et a confié son soulagement "de ne plus avoir ce poids sur les épaules".

C’est la fin d’un long feuilleton débuté en septembre 2017. Contrôlé positif au salbutamol, Chris Froome n’avait pas été suspendu à titre conservatoire le temps de l’enquête. Vainqueur du Giro en mai dernier, le Britannique a été définitivement blanchi par l’Union cycliste internationale (UCI) ce lundi, et pourra donc prendre le départ du Tour de France samedi (alors que les organisateurs ne voulaient pas avait la décision de l’UCI).

"Je savais que je n’avais rien fait de mal"

En conférence de presse ce mercredi, le leader de la Sky a exprimé son soulagement de ne pas être suspendu. "Ce furent neuf derniers mois très compliqués pour moi, mais aussi pour ma famille et mes collègues. Bien entendu, je suis très satisfait que la vérité ait été rétablie. Maintenant, j’aimerais tirer un trait sur tout ce qu’il vient de se passer pour aller de l’avant et reprendre le cyclisme. C’était une période compliquée, mais je savais que je n’avais rien fait de mal. Je suis extrêmement soulagé de ne plus avoir ce poids sur les épaules."

DW avec Jean-François Paturaud et Pierre-Yves Leroux