RMC Sport

Tour de France: Gilbert a fini l'étape avec la rotule fracturée

-

- - AFP

Victime d'une violente chute ce mardi, Philippe Gilbert a quand même terminé la 16e étape du Tour de France, avant d'abandonner dans la soirée. Le coureur belge souffre d'une fracture de la rotule.

C'est l'image de cette 16e étape du Tour de France. Et elle fait froid dans le dos. Dans la descente du Col du Porte d'Aspet, Philippe Gilbert tire tout droit et passe par-dessus un muret, avant de finir dans le ravin. Le Belge se relèvera et terminera l'étape, remportée par son coéquipier Julian Alaphilippe, et montera même sur le podium pour recevoir le prix de la combativité. Une récompensé méritée puisque le coureur de la Quick-Step Floors a roulé avec une fracture de la rotule!

"Je ne voulais pas bouger"

"J'ai atterri assez durement sur des pierres et, au début, je ne voulais pas bouger, a-t-il expliqué. Mais quelqu'un de Mavic (l'assistance sur le Tour, ndlr) est venu et m'a aidé à me lever et à remonter ce ravin. Ce n'est pas la manière dont je voulais terminer le Tour, le quitter de la sorte fait vraiment mal." Si Gilbert a terminé cette 16e étape, il a annoncé son abandon après l'arrivée.

A lire aussi >> Tour de France: contraint à l'abandon après sa chute, Philippe Gilbert pensait être "cassé de partout"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport