RMC Sport

Tour de France: contraint à l'abandon après sa chute, Philippe Gilbert pensait être "cassé de partout"

Le bras de Philippe Gilbert après sa chute

Le bras de Philippe Gilbert après sa chute - AFP

Combatif du jour à l'issue de la 16e étape, Philippe Gilbert est contraint à l'abandon après sa sortie de l'hôpital. Au moment de sa chute, le coureur de la formation Quick-Step pensait être "cassé de partout".

C'est l'histoire de cette 16e étape, une stratégie calculée parfaitement pour l'équipe Quick-Step qui se transforme en drame pour l'un et en grand succès pour l'autre. Présent dans l'échappée, Philippe Gilbert a attaqué dans la descente et devait servir de parfait relais pour Julian Alaphilippe. Le Belge a chuté lourdement en tombant sur des pierres en contrebas de la route tandis que le Français s'est imposé avec brio après une descente exceptionnelle vers Bagnères-de-Luchon.

Philippe Gilbert "s'en sort bien" mais ne pourra pas repartir demain

A l'issue de l'étape, interviewé au micro de France Télévisions, Philippe Gilbert indique: "Je suis content d'être là, et content pour Julian. J'avais anticipé et mis la pression pour le maillot à pois en attaquant. Je devais servir de tremplin à Julian mais j'ai raté le virage dans la descente, c'est une faute de trajectoire de ma part. La coupure est profonde, j'ai atterri sur des pierres. Je pensais que j'étais cassé de partout mais j'ai pu repartir, je m'en sors bien, je remercie les gens qui m'ont aidé à remonter."

A lire > Julian Alaphilippe s'est "arraché la tronche" pour s'imposer

Finalement Philippe Gilbert ne pourra pas repartir ce mercredi. Le Belge ne pouvait pas s'appuyer sur son genou gauche à l'arrivée et a déclaré avant de monter dans l'ambulance: "Mon Tour est fini".

Ce combat pour terminer l'étape lui a permis de monter sur le podium protocolaire en recevant le prix de la combativité. C'est le deuxième abandon pour la formation Quick Step aujourd'hui après que Tim Declercq, lâché dès le début de l'étape, ait dû renoncer au Tour de France.

RT