RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe s'est "arraché la tronche" pour s'imposer

placeholder video
Déjà vainqueur il y a une semaine au Grand-Bornand, Julian Alaphilippe a remis ça ce mardi en remportant la 16e étape du Tour de France à Bagnères-de-Luchon. Impressionnant, le puncheur français a également conforté son avance en tête du classement du meilleur grimpeur.

Après les Alpes, les Pyrénées. Déjà vainqueur il y a une semaine au Grand-Bornand, Julian Alaphilippe a signé sa deuxième victoire sur le Tour de France ce mardi en levant les bras à Bagnères-de-Luchon à l'occasion de la 16e étape. Impressionnant, le puncheur français de la Quick-Step a rallié l'arrivée en solitaire après avoir dépassé le Britannique Adam Yates, victime d’une chute, dans la descente du col du Portillon. Il a également profité de cette étape pour accentuer son avance sur son compatriote Warren Barguil en tête du classement du meilleur grimpeur.

"Je profite jour après jour"

"Je suis trop content d’avoir gagné. La première victoire, je ne vais jamais l’oublier. Là c'est une émotion complètement différente. Je ne vais pas l'oublier non plus. Je n’en reviens pas. Je me suis arraché la tronche toute la journée. Ça a été une sacrée journée. Je suis trop content de concrétiser tout ça par une nouvelle belle victoire. Je connaissais le final", s’est-il félicité à l’arrivée, également satisfait de conserver son maillot à pois. "Je me suis encore battu pour le garder. Je sais que ça va être difficile dans les prochains jours. Je profite jour après jour. Ce n’est que du bonus", a-t-il confié.

"C’était une journée folle. Avec beaucoup de souffrance, mais je pense que c’était la même chose pour tout le monde. Je n’arrive pas à croire que j’ai gagné. Je suis tellement content", a-t-il poursuivi. Avec deux succès sur ce Tour, il fait aussi bien que le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step), le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo) et le Britannique Geraint Thomas (Sky). Seul le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a levé plus de fois les bras depuis le début du Tour avec trois succès au compteur.

RR avec YP, JFP et PYL