RMC Sport

Tour de France: "Il est insuivable", l’impuissance de Gaudu après le festival de Pogacar

placeholder video
David Gaudu, troisième de la 6e étape du Tour de France ce jeudi, s’est dit plutôt satisfait de sa journée. Même s’il n’a rien pu faire contre Tadej Pogacar, vainqueur de l’étape et nouveau maillot jaune après avoir réalisé un sacré numéro.

La gagne n’est pas au bout, mais David Gaudu a passé une journée plutôt bonne sur les routes du Tour de France. Troisième de la 6e étape ce jeudi à l’issue d’un finish réservé aux costauds, le grimpeur de Groupama-FDJ a montré qu’il avait de bonnes jambes. Mais il n’a pas pu contrarier les plans de l’intouchable Tadej Pogacar, vainqueur à Longwy et tout nouveau leader du classement général.

>> Revivez la 6e étape du Tour de France

"C’était une sacrée journée encore, ça a roulé énormément, a-t-il confié à l'arrivée. J’avais un peu mal aux pattes après hier (mercredi). Dans la montée, j’ai géré mon effort et j’ai pris la roue de Roglic quand il est parti. Il y avait un sacré vent de face quand même. Pogacar a fait un effort… (il souffle). Il est insuivable. Il était le plus fort aujourd’hui. Troisième, je suis content, c’est une bonne mise en route. Demain, c’est la Planche des Belles Filles, il faudra être au rendez-vous."

Gaudu 10e du général

À l’issue de cette sixième étape, Gaudu, désigné leader de la Groupama-FDJ pour soulager Thibaut Pinot, est 10e au classement général. Il pointe à un peu plus d’une minute de Pogacar et 31 secondes de Vingegaard, troisième.

Vendredi, le peloton aura droit à la première arrivée au sommet de ce Tour, avec la super Planche des Belles Filles. Cette 7e étape proposera deux cols de troisième catégorie (col de Grosse Pierre, col des Croix). Elle se terminera par une montée sèche de sept kilomètres, à 8,7% de pente moyenne, sur les routes d’entraînement d’un certain Thibaut Pinot.

F.Ga