RMC Sport

Tour de France: "Il s'emmerdait chez DSM", Jurdie tacle l'ancienne équipe de Gall et promet un nouveau tatouage

placeholder video
Directeur sportif de la formation AG2R-Citroën, Julien Jurdie s'était confié sur son histoire personnelle dans la série Netflix consacrée au Tour de France avant cette édition 2023. Après la victoire de son coureur Felix Gall mercredi, Jurdie a confirmé qu'il allait bien immortaliser ce succès par le biais d'un tatouage.

La formation AG2R-Citroën a réussi son Tour de France, comme très souvent ces dernières années. Pour la quatrième édition consécutive, l'équipe savoyarde a remporté une étape sur la Grande Boucle. Ce mercredi, l'Autrichien Felix Gall s'est imposé à Courchevel, au terme de la journée la plus difficile sur le papier en montagne. Pour le plus grand bonheur de son directeur sportif Julien Jurdie.

Début juin, Julien Jurdie avait raconté son histoire dans la docu-série "Tour de France: au cœur du peloton", diffusée sur Netflix. Lors d'un épisode, l'homme de 50 ans affichait ses nombreux tatouages, en lien avec les principales victoires de son équipe. "Je vais prendre rendez-vous chez le tatoueur, j'espère que mon petit tatoueur de Saint-Etienne a regardé la télévision, a lancé Jurdie au micro d'Eurosport après le succès de Gall. Il a l'habitude, chaque année, il y a du boulot à faire."

Après le Tour de France 2014, Julien Jurdie s'était par exemple fait tatouer le podium final à Paris de sa formation, qui avait remporté le classement par équipes. D'autres victoires se sont depuis retrouvées sur le corps du directeur sportif, fan de Saint-Etienne et ami de Christophe Galtier. En novembre dernier, celui qui était entraîneur du PSG était d'ailleurs présent à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour Julien Jurdie.

>> Revivez la 17e étape du Tour et la victoire de Gall

Gall s'est envolé dans le col de la Loze

Lors de cette étape de montagne avec plus de 5 000 mètres de dénivelé positif, AG2R-Citroën a réussi à placer trois hommes à l'avant. Nans Peters et Ben O'Connor, qui ont respectivement remporté une étape sur le Tour de France en 2020 et 2021, se sont mis à la planche pour Felix Gall. Le grimpeur autrichien de 25 ans s'est ensuite envolé dans le col de la Loze.

"C'était une journée dantesque, une étape de fou, est revenu Julien Jurdie. C'était l'étape reine du Tour, on avait bien ciblé avec Felix, on sait que c'est sûrement l'un des meilleurs grimpeurs du peloton. Le cheminement est toujours compliqué pour y arriver, il y a des obstacles de partout, la concurrence est tellement féroce. On avait mis un petit plan en place. Felix est parti à 6 kilomètres, il adore les forts pourcentages. J'étais assez serein dans la voiture quand je l'ai vu démarrer."

>> Découvrez la radio digitale RMC 100% Route

"Il s'emmerdait chez DSM, excusez-moi pour eux"

Felix Gall a réussi à résister dans le final à Simon Yates, lancé à sa poursuite. "Yates nous a mis un peu la pétoche, a concédé Julien Jurdie. Felix est l'un des meilleurs grimpeurs mais ce n'est pas le meilleur des descendeurs. Il s'est fait violence. Mais il a pu savourer un peu dans le mur de l'arrivée. Ce sont des émotions de fou."

Arrivé en 2022 au sein de la formation AG2R-Citroën, Felix Gall semble enfin s'épanouir à 25 ans. "Il a été champion du monde chez les juniors quand même. Entre guillemets, il s'emmerdait chez DSM (son ancienne équipe, NDLR), excusez-moi pour eux. Il se faisait chier là-bas, a retracé Jurdie en toute franchise. Il voulait arrêter le vélo tout simplement. On lui a dit: 'viens chez nous, tu vas t'éclater et avoir un vrai suivi'. On les connaît ses qualités. On a vu des étincelles l'an passé et cette année, il fait un début de saison extraordinaire. Il devait faire le Tour d'Italie. On l'a enlevé pour 'le mettre au frigo', l'emmener en stage et l'aligner sur le Tour de France. Le résultat, il est là."

GL