RMC Sport

Tour de France: immense déception pour Cavendish, qui abandonne sur chute et dit adieu à ses rêves de record

placeholder video
À le recherche d'une 35e victoire pour son dernier Tour de France, Mark Cavendish a lourdement chuté ce samedi lors de la 8e étape entre Libourne et Limoges. Un adieu déchirant pour le Britannique, qui ne battra pas le record de succès sur la Grande Boucle, qu'il partage avec Eddy Merckx.

Le Britannique Mark Cavendish, qui visait à battre le record absolu de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx, a abandonné samedi après une chute, ont annoncé les organisateurs. Le sprinteur de l'île de Man, 38 ans, qui disputait la Grande Boucle pour la dernière fois, a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes au yeux.

>> Suivez la 8e étape du Tour de France en direct

Deuxième à Bordeaux vendredi

Désigné par la plupart de ses pairs comme le meilleur sprinteur de tous les temps, Cavendish est allé au sol sur une portion plate et a priori sans danger. Un paradoxe pour le "Manxman" qui a affronté tellement de dangers au cours de sa carrière dans les sprints à haute vitesse.

Sauf s'il change d'avis, le Britannique ne reviendra pas sur le Tour de France puisqu'il a annoncé lors du dernier Giro qu'il allait arrêter sa carrière à la fin de la saison. Son compteur de victoires sur la Grande Boucle restera donc bloqué à tout jamais à 34 succès, autant qu'Eddy Merckx, le plus grand de tous les temps, vainqueur aussi de cinq Tours de France.

>> Écoutez 100% Tour, la radio digitale RMC dédiée au Tour de France

La veille à Bordeaux, Cavendish était tout près de battre le record en partant à l'attaque à quelque dizaines de mètres de la ligne, avant d'être rattrapé par le Belge Jasper Philipsen et de terminer deuxième de l'étape.

L'homme aux 162 victoires en carrière avait alors évoqué une "énorme déception", tout en promettant de "réessayer" dès samedi lors d'une étape qui pourrait encore se terminer au sprint à Limoges. Très souriant au départ samedi à Libourne, il a encore confié son envie d'écrire l'histoire sur la plus grande course cycliste du monde. Mais son rêve s'est brisé au kilomètre 140.

AS avec AFP