Tour de France: Ineos jubile après son gros coup

L'équipe Ineos a réalisé une grosse opération, ce lundi entre Saint-Flour et Albi lors de la dixième étape du Tour de France 2019. Geraint Thomas et Egan Bernal ont profité du coup de bordure de leur équipe pour remonter sur le podium, derrière Julian Alaphilippe, solide maillot jaune.
Dans l'opération, Thomas et Bernal ont repris 1'40" sur Thibaut Pinot, Jakob Fulgsang, Rigoberto Uran ou encore Richie Porte, autant de prétendants à un podium lors de ce Tour de France 2019. De quoi réjouir Nicolas Portal, le directeur sportif de l'équipe.
"Il y a des journées où on faisait match nul. Aujourd’hui, c’est clair que c’est un gros bonus, un gros cadeau. Il y a le temps qui est pris mais aussi l’impact mental. Les 30 derniers km (quand on est distancé), ça fait très mal quand on sait l’énergie qu’on dépense. Là, c’était top", a reconnu Portal au micro de RMC après l'étape.
"C'est vrai que ça fait mal pour les adversaires, surtout sur une étape comme ça"
"Chaque matin, on a un plan. On étudie la route, dans quel sens le vent va souffler et à quelle vitesse. Il y avait 80-90% de chances que ça marche. Il faut être prêt. Il faut sentir la course et on tente. On peut toujours freiner si ça ne marche pas. On n’est pas non plus des super spécialistes du vent. Mais on a prouvé sur Paris-Nice. Il faut reconnaitre que dans certains domaines, on n’est pas mauvais. Ça peut arriver à tout le monde", argumente Nicolas Portal, très satisfait du coup réalisé par son équipe qui va se présenter dans une situation idéale avant les Pyrénées et le contre-la-montre de Pau vendredi prochain.
"1’40, c’est vrai que ça fait mal. Surtout sur une étape comme ça. Il faut être concentré. On est content parce qu’on a vraiment créé quelque-chose", conclut Nicolas Portal. Le tenant du titre Geraint Thomas, est désormais deuxième du classement général à 1'12 de Julian Alaphilippe. Thibaut Pinot, estimé comme l'adversaire numéro 1 de l'équipe, a fait les frais ce lundi des capacités de l'équipe Ineos dans le vent. Si le Tour de France n'est pas fini, c'est une première grande bataille remportée par les Britanniques.