RMC Sport

Tour de France en direct: Pinot perd gros, Van Aert gagne l'étape

-

- - -

Deuxième semaine du Tour de France 2019 avec cette dixième étape entre Saint-Flour et Albi, longue de 217,5 kilomètres. Sur un parcours escarpé, Thibaut Pinot a été le grand perdant de la journée, pris dans une cassure avec d'autres outsiders, à 1'40" du peloton. Wout Van Aert a remporté l'étape, Julian Alaphilippe reste en jaune. Geraint Thomas est le grand gagnant du jour.

[18h49]

Barguil, responsable de la chute de Landa

Warren Barguil, le champion de France, a reconnu être à l'origine de Mikel Landa, bien évidemment de façon involontaire. Reste à savoir si les commissaires de course auront la même explication en regardant les images et si le Français ne peut pas être sanctionné à la vue des images.

[18h46]

La chute de Mikel Landa

Mikel Landa, l'un des leaders de la formation Movistar, a perdu très gros aussi ce lundi sur les routes du Tour de France. Présent à l'avant dans le premier groupe, il a été écarté sur une vilaine chute, poussé par un autre coureur. Romain Bardet, un temps accusé, a tenu à démentir sur son Twitter d'être à l'origine de ce mauvais coup: "Je suis vraiment désolé de ce qui s'est passé pour Mikel Landa mais je ne suis pas le coureur qui l'a poussé".

[18h43]

"On s’est perdu dans cette bataille", reconnaît Mauduit 

[18h37]

Portal : "Une 10ème étape qui montre la force de notre équipe"

[17h43]

Le maillot jaune Julian Alaphilippe s'est distingué ce lundi en étant lui-même à l'origine des bordures avec son équipe Deceuninck Quick-Step. Il conforte son maillot jaune et repousse tous ses adversaires à plus d'une minute désormais. Sa réaction au micro de RMC: "On avait un double objectif, rester vigilant pour le maillot et la victoire d’étape. On a contrôlé toute la journée, on a été présent quand il fallait. J’ai vraiment pris du plaisir. Ça a été une course débridée, nerveuse. Il y a eu de l’action. On est arrivé dans le final avec Elia Viviani. C’était parfait. Van Aert gagne, c’est dommage. Aujourd’hui, c’était une longue journée mais c’était juste trop bien. Avec toutes les sollicitations et ce que j’ai fait, je suis content de récupérer demain (journée de repos, ndlr)."

[17h36]

Nicolas Portal, le directeur sportif de la formation Ineos: "Il y a des journées où on faisait match nul. Aujourd’hui, c’est clair que c’est un gros bonus, un gros cadeau. Il y a le temps qui est pris mais aussi l’impact mental. Les 30 derniers km (quand on est distancé), ça fait très mal quand on sait l’énergie qu’on dépense. Là, c’était top. Chaque matin, on a un plan. On étudie la route, dans quel sens le vent va souffler et à quelle vitesse. Il y avait 90% de chances que ça marche. Il faut être prêt. Il faut sentir la course et on tente. On peut toujours freiner si ça ne marche pas. On n’est pas non plus des super spécialistes du vent. Mais on a prouvé sur Paris-Nice. Il faut reconnaitre que dans certains domaines, on n’est pas mauvais. Ça peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas que de la force, de la puissance. 1’40, c’est vrai que ça fait mal. Surtout sur une étape comme ça. Il faut être concentré. On est content parce qu’on a vraiment créé quelque-chose."

[17h31]

La "journée de merde" de Pinot

Pinot, au bord des larmes, face au média qui évoque "une journée de merde". Le Français perd gros, certainement l'espoir d'une victoire finale. Avant la journée de repos, c'est un grand temps fort sur les routes du Tour de France.

[17h27]

La première réaction de Philippe Mauduit, directeur sportif de la formation Groupama-FDJ, au micro de RMC: “Ce qui s’est passé, vous l’avez vu mieux que nous. On savait tous qu’il y avait du vent, que c’était la bagarre. On s’est perdus dans cette bataille mais ce n’est pas la fin du Tour de France. Il faut qu’on discute, c’est panique dans le peloton, c’est trop tôt pour dire qu’il y a eu une faute ”

[17h22]

La réaction de notre consultant Cyrille Guimard au micro de RMC: "Il y a eu plusieurs accélérations. On voyait bien que les Ineos étaient prêts, les Deceuninck, c'est leur marque de fabrique. Il y a eu la cassure. Comment peut-on se faire piéger ? Je ne trouve pas les mots, la déception est énorme."

[17h19]

Top 10 au classement général

Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune mais le grand perdant du jour est Thibaut Pinot, 3e ce matin et qui passe en 11e position. Thomas et Bernal montent sur le podium.

[17h18]

Top 10 de l'étape

Michael Matthews et Peter Sagan échouent au pied du podium. Wout Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross, signe sa première victoire sur les routes du Tour de France.

[17h16]

Romain Bardet au micro de RMC: “on savait que c’était des routes piégeuses. J’étais plus relax maintenant que je n’ai plus grand chose à jouer. J’étais avec Oliver Naesen. Avec lui, je sais que ça se passe souvent bien. Des étapes comme ça peuvent faire de grands changements. C’est ce qui fait toute la difficulté du Tour de France, il y a 21 étapes. Il y aura plus d'écarts aujourd’hui que sur la plupart des étapes de montagne du Tour de France.”

[17h13]

Wout Van Aert a devancé Elia Viviani et Caleb Ewan ! Thibaut Pinot franchit la ligne avec 1'40" de retard sur le vainqueur Wout Van Aert. Il est désormais 10e du classement général à 2'33" de Julian Alaphilippe toujours en jaune.

[0 KM]

VICTOIRE DE WOUT VAN AERT ICI A ALBI ! Le coureur de la Jumbo-Visma s'impose devant tous les sprinteurs sur un faux-plat montant. La 4e victoire pour son équipe.

[1 KM]

FLAMME ROUGE !

Sunweb place idéalement Matthews, Ewan dans la roue. Sagan bien placé.

[2 KM]

Les sprinteurs présents

La plupart des sprinteurs sont là en dehors de Dylan Groenewegen. Sunweb emmène pour Michael Matthews.

[4 KM]

Ineos enfonce Pinot

1'15" pour le groupe Pinot, les Ineos, le débours va être important pour le Français.

[7 KM]

Sprint en petit comité à Albi

On va penser à la victoire d'étape désormais, avec Peter Sagan et Elia Viviani notamment. Ce sera un sprint en petit comité. Le groupe Pinot pointe à 1 minute. Alaphilippe est dans le premier groupe.

[10KM]

La bonne opération des Ineos

45" pour le groupe Pinot, l'écart risque d'être supérieur à la minute. Ils ne sont que 12 dont Uran, Fulgsang et Porte. Ces quatre là vont faire la très mauvaise opération du jour, au contraire des Ineos avec Geraint Thomas.

[13 KM]

Landa dans un 3e groupe

Mikel Landa est dans un groupe à plus d'une minute mais la Movistar roule devant pour Nairo Quintana. 35" pour le groupe Pinot, la facture risque d'être salée.

[14 KM]

L'écart remonte

23", l'écart repart à la hausse plus on approche du final, les coéquipiers de Peter Sagan veulent emmener le maillot vert à la victoire. Le groupe Pinot ne reviendra certainement pas.

[17 KM]

Groenewegen piégé

Dylan Groenewegen a été distancé aussi dans ces bordures et ne gagnera pas l'étape. Le groupe Pinot est composé d'une quinzaine de coureurs, ça plafonne à 13" !

[18 KM]

A 15"

Un petit groupe s'arrache et revient à 15", le groupe Thibaut Pinot peut rentrer, moment décisif sur la route du Tour de France !

[20 KM]

Les coéquipiers explosent

Toute l'équipe Ineos est aux avants-postes alors que Pinot n'a plus de coéquipier pour l'aider, il va falloir compter sur les Astana. Les routes sont vallonnées, les coéquipiers explosent, grosse bataille.

[21 KM]

L'écart se maintient à 30 secondes

Richie Porte figure aussi dans le deuxième peloton, à 28 secondes. Les Astana roulent poru Fulgsang mais le premier peloton file vers Albi, ça va être difficile de rentrer ! Ineos et Movistar tentent d'enterrer tous ces favoris piégés.

[25KM]

L'échappée reprise

Le peloton reprend l'échappée mais le premier peloton continue son forcing, il y a le feu pour Thibaut Pinot à plus de 30 secondes.

[29 KM]

Thibaut Pinot piégé !

Le leader de la Groupama-FDJ est dans un second peloton avec Fuglsang et Uran !

[30KM]

Le 4e du classement général lâché

Plus que 24" pour les fuyards qui vont se faire reprendre, toute la Deceuninck se met à la planche avec les Bora et les Sunweb. Bennet le 4e au classement général est lâché.

[32KM]

BORDURES !

La course est lancée, Nairo Quintana et Adam Yates passent aussi des relais ! Thibaut Pinot n'est pas bien placé. Alaphilippe continue le forcing avec son équipe. Ineos roule.

[34 KM]

Alaphilippe tente la bordure

Le maillot jaune en personne Julian Alaphilippe essaie de bordurer avec son équipe Deceuninck-QuickStep. Ineos embraie aussi. Il y a des lâchés cette fois.

[36 KM]

Tentative avortée

Le peloton a cassé en deux mais tout se reforme, George Bennett le 4e du classement général remonte les bidons et était derrière mais tout rentre dans l'ordre. Calmejane est seul sur la route, lâché. Le local de l'étape doit être malade.

[38 K0]

La tentative des EF !

EF qui n'a pas de sprinteur tente le coup de bordure ! Les coéquipiers de Rigoberto Uran essaient de faire exploser le peloton, Alaphilippe est bien là, pour l'instant ça ne casse pas.

[43 KM]

L'échappée résiste

L'écart se stabilise autour des 1'50". Seul Tony Martin de la Jumbo-Visma roule derrière.

[50 KM]

2 minutes

L'échappée a repris du terrain, deux minutes, ce qui devrait permettre aux 6 coureurs devant de pourquoiu pas batailler assez longtemps avec le peloton.

[53 KM]

Sommet côte de la Malric

La montée a calmé le peloton, tout le monde a pu rentrer? L'échappée reprend du champ, 1'45" au sommet. Natnael Berhane poursuit sa collection de points, deux au sommet et Eiking prend le dernier point distribué. Les coureurs filent vers Albi.

[56 KM]

Côte de la Malric

Les coureurs entament la dernière montée répertoriée, la Côte de la Malric, 3,6km à 4,7% de moyenne. De quoi calmer le peloton ?

[62 KM]

Cassures !

Voilà, on le sentait venir, le peloton casse en plusieurs éléments ! Ineos et Bora continuent le forcing, Pinot et Alaphilippe sont dans les premières positions du peloton. 51" pour l'échappée.

[64 KM]

Ineos roule

Vent 3/4 de côté et Ineos se met en tête de peloton, accélère le rythme, le peloton s'étire sur de petites routes. L'échappée est obligée d'accélérer sérieusement. Attention aux bordures dans le peloton.

[67 KM]

Offredo lâché

Le calvaire continue pour Yoann Offredo, malade. Le Français est lâché par le peloton. Ineos se met en tête de peloton, ça commence à s'exciter avec le vent. Les leaders veulent être placés.

[72 KM]

Moyenne horaire

43 kilomètres par heure de moyenne depuis le début de l'étape, une allure plutôt rapide malgré cette étape aux allures de transition.

[80 KM]

L'écart en chute libre

Seulement 1'30" pour les 6 hommes de tête après le sprint intermédiaire, le peloton contrôle et ne laisse aucune marge de manoeuvre à cette échappée.

[86 KM]

Eiking au sprint intermédiaire

Odd Christian Eiking passe en tête du sprint intermédiaire devant Anthony Turgis. Dans le peloton, Sonny Colbrelli vient chercher la 7e place devant Peter Sagan. Les autres sprinteurs ont été piégés. Oss le coéquipier de Sagan est 8e, Burghardt 10e et Van Avermaet 9e. Le Slovaque conforte son avance au classement.

[15h22]

"On y croit" chez AG2R

Stéphane Goubert, directeur sportif de Tony Gallopin pour la formation AG2R, s'est exprimé au micro de RMC: "Avec le vent de dos, on s'est dit qu'il y avait un bon coup à jouer. C'est toujours difficile pour un peloton de maîtriser un groupe de 6 avec un vent de dos. C'est le Tour de France. Chaque occasion, faut tenter de la saisir. On y croit."

[15h14]

"Beaucoup d'émotions" pour Christian Prudhomme

Alors que le Tour de France 2019 a vécu dix premiers jours riches en émotion, Christian Prudhomme a accepté d'en faire un premier bilan au micro de RMC Sport. L'occasion pour le directeur de l'épreuve de parler des performances des Français, mais aussi du parcours, et de la volonté de quelques députés de faire inscrire le Tour au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

[96 KM]

Sprint intermédiaire en vue

Le sprint intermédiaire de La Primaube approche, il interviendra à 89 kilomètres de l'arrivée. 2'23" d'avance pour l'échappée, qui a bien du mal à creuser l'écart.

[14h56]

"Alaphilippe et Pinot ont tout pour être aimés" pour Prudhomme

[122 KM]

Côte d'Espalion

Troisième difficulté avec la Côte d'Espalion et Berhane à nouveau vient chercher les deux points devant Odd Christian Eiking.

[124 KM]

3 minutes d'écart

Thomas De Gendt, vainqueur ce samedi à SAint-Etienne, assure le tempo du peloton derrière. L'écart oscille autour des 3 minutes.

[14h13]

Les dossards mythiques du Tour de France

[14h11]

Pourquoi la journée de repos a été décalée à mardi ?

Contrairement aux dernières éditions, où la journée de repos avait lieu le lundi, le Tour de France 2019 attendra ce mardi pour couper, après 10 jours de course. Une rareté qui s'explique assez facilement. On vous explique pourquoi.

[158 KM]

Coup d'accélérateur des Astana

Astana accélère dans le peloton alors que Julian Alaphilippe traînait dans les voitures, qu'on a entendu se plaindre: "qu'est-ce qu'ils sont en train de faire?". Tout rentre dans l'ordre, passage difficilement compréhensible.

[163 km]

Pas plus de 3 minutes

Le peloton ne laisse rien à cette échappée, 2'54" d'avance pour les 6 hommes de tête qui vont devoir la jouer fine tactiquement pour espérer aller au bout.

[177 KM]

Côte de Chaudes-Aigues

Deuxième grand prix de la montagne de la journée, deux points sont donnés au premier. Encore une fois, Natnael Berhane passe en tête, cette fois devant Eiking.

[195 KM]

Côte de Mallet

Il y aura 4 difficultés sur la route jusqu'à Albi ce lundi, la première d'entre elles la Côte de Mallet n'inquiètera pas Tim Wellens, le porteur du maillot à pois, pas plus que les prochaines d'ailleurs. Natnael Berhane prend le seul point distribué au sommet.

[198 km]

Le peloton roule déjà

On ne laissera pas plus de 3 minutes aux fuyards, Deceuninck et Lotto-Soudal qui visent l'étape mettent déjà un homme à rouler.

[205 KM]

Aucun danger pour Alaphilippe

Natnael Berhane, le mieux classé au général est 90e à 57 minutes et 13 secondes. Aucun danger pour Julian Alaphilippe qui devrait vivre une journée calme pour son 5e jour en jaune.

[207 KM]

Peloton se relève

Le peloton fait rideau et le groupe de 5 a déjà une minute d'avance. On rappelle la composition: Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Anthony Turgis (Total-DirectEnergie), Natnael Berhane (Cofidis), Odd Christian Eiking (Wanty) et Mads Wurtz (Katusha). Michael Schär (CCC) revient et ils seront donc 6 à l'avant. 1'20" d'avance.

[208 KM]

Matthews et Sagan à l'attaque

Michael Matthews a tenté de prendre la fuite mais le porteur du maillot vert Peter Sagan veille au grain et recolle directement à l'Australien.

[211 KM]

5 hommes à l'avant

Il y a actuellement 5 coureurs à l'avant, on essaie de contrôler dans le peloton mais certains veulent relancer. Tony Gallopin et Anthony Turgis représentent le camp tricolore. Natnael Berhane, Mads Wurtz et Odd Christian Eiking accompagnent.

[215 KM]

Nouvelle tentative

Le peloton reprend l'échappée, on bataille en ce début d'étape pour prendre les devants. Sunweb essaie de placer un homme devant, les coéquipiers de Michael Matthews ne veulent visiblement pas rouler.

[217,5 KM]

Départ réel

Lilian Calmejane, le local de l'étape, met la première banderille du jour. Tony Gallopin et Nils Politt suivent. Le peloton relance. 

[12h10]

Dans le fictif

C'est parti pour 15 minutes de défilé dans les rues de Saint-Flour avant le départ réel à 12h25.

[12h01]

Groupama-FDJ, une équipe à la mesure de Pinot 

[11h47]

Pour qui l'étape ?

Les sprinteurs ont une nouvelle occasion de remporter une étape et ne voudront pas s'en priver. En premier lieu, Peter Sagan et Michael Matthews ne devraient pas être en difficulté malgré ce parcours escarpé. Le reste de la meute, de Dylan Groenewegen à Alexander Kristoff en passant par Elia Viviani, s'accrochera certainement sans trop de problème. La question est de savoir combien de coureurs prendront les devants. A l'image du local Lilian Calmejane, beaucoup seront motivés. C'est la 10e journée consécutive, les coéquipiers fatigueront peut-être. Une belle bataille s'annonce mais le peloton peut aussi très bien filtrer dès le début, laisser peu de coureurs devant et contrôler facilement l'échappée comme cela s'est vu en première semaine.

[11h43]

Profil de la 10e étape:

[11h10]

Départ à 12h25

Le départ réel de cette 10e étape à Saint-Flour sera donné à 12h25, les coureurs sont appelés dès 12h10 pour le fictif.

[11h05]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le live commenté de RMC Sport pour cette 10e étape entre Saint-Flour et Albi, longue de 217,5 kilomètres. Lilian Calmejane, vainqueur d'étape en 2017, arrivera chez lui à Albi. A l'image du coureur de la Total Direct-Energie, de nombreux baroudeurs voudront se jouer la victoire dans la ville du Tarn. Mais avant la journée de repos ce mardi, l'occasion est trop belle aussi pour les sprinteurs. Julian Alaphilippe, après une journée calme ce dimanche pour le 14 juillet, défendra son maillot jaune pour la cinquième fois sur les routes du Tour de France 2019.