RMC Sport

Tour de France: J-100 avant le Grand départ à Lille, le compte à rebours est lancé

placeholder video
Le grand départ de la 112e édition du Tour de France sera donné de Lille, samedi 5 juillet. C’est déjà la troisième fois que la capitale des Hauts-de-France accueille le départ de la Grande Boucle.

Après Copenhague, Bilbao et Florence et avant Barcelone (2026) et Édimbourg (2027), Lille est parvenue à se frayer un chemin dans le grand livre des départs du Tour de France. "On l’a annoncé en novembre 2023 et là on y arrive à ce J-100. Tous les jours on verra le compteur dans les rues de Lille", se réjouit Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord.

"On va faire une grande fête dans le Nord, profiter de ce Tour de France 100% français avant qu’il ne reparte l’année prochaine". Le président le promet: le Nord sait accueillir. "Une bière, une frite, c’est ça le Nord!”

Et les Nordistes auront le temps d’en profiter puisque quatre étapes se dérouleront dans la région. "C’est une terre de cyclisme", affirme le patron du Tour de France, Christian Prudhomme. "Les gens aiment le vélo et sont habitués à voir de grandes courses comme Paris-Roubaix."

Pas de pavés sur le Grand départ

Mais ne vous attendez pas à une reconstitution de l’Enfer du nord. Aucun secteur pavé n’est prévu sur le début de parcours du Tour. "On n’a pas voulu mettre des pavés aussi rapidement sur un grand départ", souligne Christian Prudhomme. "Il y aura tout de même des côtes très raides sur la deuxième étape qui arrive à Boulogne-sur-Mer."

Si la première étape sourira très probablement à un sprinteur, la deuxième devrait en effet permettre de voir un nouveau maillot jaune avec des pentes allant jusqu’à 15%. "On peut très bien imaginer un Mathieu van der Poel ou un Wout van Aert maillot jaune sur le dos à la fin du deuxième jour", analyse le patron du Tour.

Pour l’heure, les fans de cyclisme du Nord de la France ont la tête à Paris-Roubaix, où le triple vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar a annoncé qu’il prendrait le départ dimanche 13 avril.

Maria Azé