Cyclisme: Tadej Pogacar va participer à Paris-Roubaix pour la première fois

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Pour la première fois de sa carrière, Tadej Pogacar va participer à Paris-Roubaix. L'édition 2025 de la 'reine des classiques' est prévue dimanche 13 avril et le Slovène fera partie des favoris pour la victoire finale.
"Il était initialement prévu que Tadej Pogačar participe à la fois à l'E3 Saxo Classic et à Gand-Wevelgem. Cependant, après des discussions avec l'équipe, il a été décidé qu'il ajusterait son calendrier pour se concentrer sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix à la place, en visant une forme maximale dans ces courses emblématique", annonce mercredi la formation UAE Team Emirates XRG dans un communiqué.
Pogacar en course pour un Grand Chelem?
Après une année 2024 marquée par un doublé Giro-Tour de France et plusieurs victoires de prestige aux Mondiaux et sur deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie), le Slovène va donc tenter de relever un nouveau défi sur les pavés du nord de la France. Il en avait d'ailleurs parlé début mars dans Bartoli Time sur RMC.
Avec Milan-San Remo, où il reste sur une troisième place derrière Mathieu van der Poel et Filippo Ganna, Paris-Roubaix manque toujours à son palmarès. Mais contrairement au Monument disputé en Italie, le leader de l'équipe UAE Team Emirates ne s'était jamais frotté à la 'reine des classiques'.
Au total, depuis ses débuts sur les Monuments en 2019, Tadej Pogacar a déjà remporté sept épreuves, dont les quatre derniers Tours de Lombardie.
Les meilleurs résultats de Tadej Pogacar sur les Monuments:
• Milan-San Remo: troisième en 2024 et 2025
• Tour des Flandres: victoire en 2023
• Paris-Roubaix: première participation
• Liège-Bastogne-Liège: victoire en 2021 et 2024
• Tour de Lombardie: victoire en 2021, 2022, 2023, 2024
Pas la "priorité" de son équipe
Sans constituer une totale surprise, cette participation de Tadej Pogacar à Paris-Roubaix vient un peu rebattre la stratégie de la formation UAE Team Emirates pour sa star. Invité exceptionnel du podcast Grand Plateau de RMC, Mauro Gianetti avait ouvertement abordé l'idée de la présence du coureur de 26 ans sur les pavés français. Et le manager italien ne semblait pas emballé alors que l'objectif affiché du Slovène reste un doublé Tour de France-Vuelta.
"Mais je ne veux pas l'en empêcher, comment empêcher un mec comme ça de faire Paris-Roubaix? Mais je ne veux pas non plus le pousser, ce n'est pas en priorité pour nous", reconnaissait ce lundi le dirigeant italien de la strucure UAE Team Emirates. "Le Tour de France, c'est ça la priorité de la saison. Son plan, c'est de faire le Tour de France et la Vuelta, c'est quand même beaucoup de travail. Paris-Roubaix, tout le monde le sait: ce n'est pas une course simple..."
Après avoir manqué de peu son pari sur Milan-San Remo, Tadej Pogacar va donc bien s'attaquer à un nouveau défi ambitieux: remporter Paris-Roubaix dès sa première participation.