RMC Sport

Tour de France: "Même Pogacar ne comprend pas", les doutes de Coppel sur la tactique des Visma-Lease a Bike

placeholder video
Tadej Pogacar, le leader d'UAE Emirates-XRG, caracole déjà en tête du classement du Tour de France après avoir remporté vendredi la 7e étape à Mûr-de-Bretagne. Face au comportement de la Visma-Lease a Bike, le consultant de RMC Sport Jérome Coppel s'est interrogé sur la stratégie de l'équipe de Jonas Vingegaard.

Dans le final de la 7e étape du Tour de France ce vendredi, Tadej Pogacar, le leader d'UAE Emirates-XRG, a remporté sa deuxième étape personnelle à Mûr-de-Bretagne, récupérant par ailleurs le maillot jaune. Mais le vent aurait pu tourner dans un autre sens, Jonas Vingegaard, le coureur de la Visma-Lease a Bike, ayant choisi de ne pas attaquer, restant collé à la roue du Slovène dans les derniers mètres sans rien tenter.

"Je ne comprends pas la tactique"

Dans l'After Tour sur RMC, Jérôme Coppel a partagé son incompréhension face à la stratégie adoptée par la Visma. "J'ai une grosse interrogation sur la tactique de Visma-Lease a Bike. Depuis deux jours, je ne comprends pas la tactique. Je ne suis pas le seul, même Tadej Pogacar ne la comprend pas. Ils ont encore roulé pendant 20 bornes, je me suis dit que Vingegaard allait tenter quelque chose... mais non, il n'a rien tenté", s'est interrogé l'ancien coureur de la FDJ.

"Ils roulent, mais c'est Tadej Pogacar qui gagne"

De là à ce que la Visma rende le travail encore plus facile à Pogacar ? "On dirait que les coéquipiers de Tadej Pogacar, c'est la Visma-Lease a Bike. Ils roulent, mais c'est Tadej Pogacar qui gagne", a osé le consultant. Au micro de la télévision danoise, Vingegaard admettait de son côté ne pas avoir tout bien fait.

"J'ai fait une erreur. Le plan était de surprendre Pogacar, alors j'ai laissé un petit écart pour lancer mon sprint, mais il m'a légèrement devancé. C'est difficile de dire si cela aurait pu changer quelque chose, je ne pense pas, mais j'aurais pu faire différemment. J'ai senti que j'étais assez proche aujourd'hui", a-t-il argumenté auprès de TV2.

La Visma ne s'inquiète pas plus que ça, persuadée que la suite du Tour convient aux aptitudes de son leader.

CB