RMC Sport

Tour de France: Kragh Andersen surprend les sprinteurs, Roglic reste en jaune

placeholder video
Parti en solitaire à moins de trois kilomètres de l’arrivée, le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) s’est adjugé la victoire de la 14e étape du Tour de France ce samedi à Lyon. Pas de souci pour le Slovène Primoz Roglic qui conserve son maillot jaune de leader.

Malin Soren Kragh Andersen. Alors qu’on attendait une arrivée massive au sprint pour l’épilogue de cette 14e étape du Tour de France, le coureur de la Sunweb a surpris le peloton en plaçant une attaque terrible à moins de trois kilomètres de l’arrivée à Lyon. Costaud, ce spécialiste du contre-la-montre de 26 ans n’a pas tremblé. Le vainqueur de Paris-Tours en 2018 a roulé à fond et passé seul la ligne d’arrivée avec 15 secondes d’avance sur le peloton, raflant avec cette 14e étape, l’une des plus belles victoires de sa carrière.

Derrière le Danois, réglé par le Slovène Luka Mezgec devant l'Italien Simone Consonni et le Slovaque Peter Sagan, toujours en quête d’une victoire sur cette édition 2020 de la Grande Boucle. "Il va moins vite et est moins explosif, observe notre consultant Cyrille Guimard. Il prend moins de risque avec l’âge."

Sagan rate la victoire mais gratte des points pour le maillot vert

A défaut d'un succès, Peter Sagan doit se contenter de points grappillés sur Sam Bennett dans la course pour le maillot vert. Troisième du sprint intermédiaire, il a profité du gros travail des Bora-Hansgrohe pour prendre le dessus sur Sam Bennett, dans le dur ce samedi. Avec 43 points de retard, il peut toujours rêver d'un huitième maillot vert sur les Champs-Elysées: "Tout est jouable, on n’est pas arrivé à Paris, confirme Cyrille Guimard. Ça ne sera pas facile. Il aura des points à aller chercher qui pourront mettre en danger Bennett comme il l’a fait aujourd’hui."

Enfin journée tranquille pour les favoris. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a profité de cette course sans grandes difficultés pour conserver son maillot jaune à la veille d'une étape de montagne qui se soldera par l'arrivée au sommet du Grand Colombier, col classé hors catégorie. Les choses sérieuses recommencent dimanche.

ABr