RMC Sport

Tour de France, la 14e étape en direct: la victoire pour Kragh Andersen après un magnifique final

Soren Kragh Andersen

Soren Kragh Andersen - AFP

Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a remporté ce samedi la 14e étape du Tour de France à Lyon, plaçant une attaque décisive à quelques kilomètres de l'arrivée. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) conserve son maillot jaune de leader du général.

[18h09]

Les porteurs des maillots distinctifs

Maillot jaune : Primoz Roglic

Maillot vert : Sam Bennett

Maillot blanc : Tadej Pogacar

Maillot à pois : Benoît Cosnefroy

[18h05]

Cyrille Guimard bluffé par la Sunweb

"Ils ont une équipe très bien articulée. Ils sont discrets au classement général, ils ont constitué une équipe pour jouer des coups. Ils ont magnifiquement joué le coup aujourd'hui, ils ont fait un boulot extraordinaire."

[17h55]

Réaction de Valentin Madouas (16e de l'étape)

"Je me suis retrouvé placé dans le final, il fallait tenter quelque chose. Je me suis un peu fait enfermer. Au sprint j'étais un peu loin, je prends une place anecdotique. L'objectif de l'équipe est d'aller chercher une victoire d'étape, pas de rester dans les roues."

[17h52]

Le top 10 du général, sans changement

1. Primoz Roglic

2. Tadej Pogacar à 44"

3. Egan Bernal à 59"

4. Rigoberto Uran à 1"10"

5. Nairo Quintana à 1'12"

6. Miguel Angel Lopez à 1'31"

7. Adam Yates à 1'42"

8. Mikel Landa à 1'55"

9. Richie Porte à 2'06"

10. Enric Mas à 2'54"

[17h49]

A 26 ans, le Danois remporte Soren Kragh Andersen signe la plus belle victoire de sa carrière. Le coureur de la Sunweb devance à Lyon le Slovène Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et l'Italien Simone Consonni (Cofidis). Peter Sagan (Bora), quatrième, a manqué une belle occasion de revenir tout près de Sam Bennett au classement du maillot vert. Le premier Français, Anthony Turgis, est 11e.

[17h46]

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune de leader du Tour de France.

[0 km]

La victoire pour Soren Kragh Andersen !!!

Le Danois remporte la 14e étape du Tour de France après un très beau final.

[1,5 km]

Ça sent bon pour Soren Kragh Andersen

Il résiste superbement au retour du peloton, il devrait aller au bout !

[2,8 km]

Très grosse attaque de Soren Kragh Andersen !

Le coureur de la Sunweb prend rapidement plusieurs mètres d'avance sur le peloton.

[3 km]

Peloton regroupé, Sagan idéalement placé.

[4 km]

Grosse attaque de Marc Hirschi !

[4,5 km]

Alaphilippe remet une accélération, mais ça s'accroche derrière. Kamna et De Gendt font l'effort.

[5 km]

Grosse accélération d'Alaphilippe, qui reprend De Gendt et fond sur Kamna.

[5,5 km]

Attaque d'Alaphilippe !

[6 km]

Porte de retour dans le peloton

L'Australien a fait son retour dans le peloton qui s'attaque à la côte de la Croix-Rousse. Kamna n'a plus que 5" d'avance sur le peloton. De Gendt est parti en contre.

[7,5 km]

Benoot repris

C'est au tour du jeune grimpeur allemand Lennard Kamna, deuxième vendredi derrière Daniel Martinez, de placer une attaque.

[8 km]

Madouas repris, Porte malchanceux

Plus qu'un seul homme en tête : Tiesj Benoot. Alors que Richie Porte (9e du général) est victime d'un incident mécanique et doit récupérer le vélo d'un coéquipier !

[10 km]

Benoot bascule en tête, il compte seulement une dizaine de secondes d'avance sur le peloton qui a repris Kragh Andersen. Madouas est lancé à la poursuite de Benoot.

[10,5 km]

Et un nouveau Sunweb à l'attaque !

Après Benoot, c'est au tour de Soren Kragh Andersen de placer une banderille, suivi par Valentin Madouas.

[10,8 km]

Benoot accélère !

Grosse accélération de Tiesj Benoot (Sunweb) dans la Côte de La Duchère !

[12 km]

Küng désigné plus combatif du jour

Sans surprise, le Suisse de la formation Groupama-FDJ, qui aura longtemps résisté seul au retour du peloton, est désigné coureur le plus combatif du jour.

[14 km]

La Sunweb bien placée

L'objectif est clair : bien placer Marc Hirschi, vainqueur de la 12 étape et doté d'une belle pointe de vitesse.

[16 km]

Ça bataille fort

Tous les coureurs intéressés par la victoire à Lyon (et les leaders du classement général) cherchent la position idéale. Peloton très attiré.

[18 km]

La Jumbo-Visma prend les commandes

Lancé à vive allure, le peloton s'approche des deux petites côtes placées dans les dix derniers kilomètres, la Duchère et la Croix-Rousse.

[22 km]

Tony Martin en tête de peloton

Tiens, tiens, l'Allemand de la Jumbo-Visma s'invite en tête de peloton aux côtés des équipes Bora et CCC. La preuve que Wout Van Aert va tenter de décrocher une troisième victoire d'étape sur ce Tour ? L'équipe Sunweb s'emploie également pour replacer Marc Hirschi.

[26 km]

Le point sur le général

Sauf énorme surprise, le classement général ne devrait connaître aucun changement. Pour rappel, il est dominé par Primoz Roglic avec 44" d'avance sur Tadej Pogacar, 59" sur Egan Bernal. Dans le top 10, suivent Rigoberto Uran, Nairo Quintana, Miguel Angel Lopez, Adam Yates, Mikel Landa, Richie Porte et Enric Mas.

[30 km]

Le peloton en maîtrise dans la descente

10'40" d'avance sur le groupe du maillot vert Sam Bennett et plus d'un quart d'heure sur un autre groupe de distancés. Pas d'inquiétudes a priori pour ces coureurs, qui devraient finir dans les délais.

[36 km]

La CCC se montre à l'avant

Comme la Bora-Hansgrohe, la formation CCC peut nourrir de belles ambitions ce samedi avec Matteo Trentin. L'Italien, déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour de France par le passé (2013, 2014, 2019) est cinquième au classement du maillot vert.

[43 km]

Environ 90 coureurs dans le peloton

Tous les leaders du classement général sont présents dans le peloton, avec bien sûr le maillot jaune Primoz Roglic. On retrouve également Julian Alaphilippe, qui pourrait avoir envie de tenter sa chance dans le final.

[48 km]

Pas de mouvement en tête de course

Pour rappel, il n'y a plus de coureur échappé. Toujours mené par la formation Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, le peloton compte 8'51" d'avance sur le groupe de Sam Bennett et 14'54" sur un autre groupe de distancés où l'on retrouve notamment Caleb Ewan.

[50 km]

Une bataille Sagan-Van Aert aujourd'hui ?

"Peter Sagan semble monter en puissance depuis quelques jours. Ça peut être un gros client avec Wout Van Aert. Mais est-ce que les directeurs de la Jumbo-Visma vont le laisser faire le sprint ? Est-ce que la priorité pour eux c'est de gagner une 3e étape avec Van Aert ou de le garder au chaud pour qu'il aide Roglic à gagner le Tour ?", explique notre consultant Jérôme Coppel sur RMC.

[52 km]

Un final à la Milan-San Remo

Dans le final vers Lyon, les sprinteurs-puncheurs auront devant eux un tracé à leur avantage avec deux petites côtes dans les dix derniers kilomètres, la Duchère et la Croix-Rousse, avant de rejoindre l'arrivée jugée sur les quais du Rhône. Un "très dynamique, dans le style de Milan-San Remo", selon le directeur de course Thierry Gouvenou.

[55 km]

Petit problème mécanique pour Adam Yates

Changement de vélo pour le Britannique, ancien porteur du maillot jaune de leader et actuel 7e du classement général. Pas d'inquiétude pour le coureur de la Mitchelton-Scott, qui va tranquillement pouvoir revenir dans le peloton.

[60 km]

Le point sur le classement du maillot vert

Sam Bennett compte pour le moment 61 points d'avance sur Peter Sagan, qui réussira un gros rapproché en cas de succès à Lyon. Le vainqueur empochera 50 points.

[63 km]

Rolland va perdre du temps

Bien figurer au classement général ne fait peut-être pas partie de ses objectifs. Mais en étant 17e ce matin, Pierre Rolland pouvait avoir des ambitions. Il va toutefois perdre beaucoup de temps aujourd'hui puisqu'il est dans le deuxième groupe, celui du maillot vert pointé à 6'28" du peloton. Ce retard lui permettra toutefois d'avoir une certaine liberté pour viser une victoire d'étape dans les prochains jours.

[66 km]

Mission accomplie pour la Bora

Peter Sagan peut remercier son équipe pour son énorme travail accompli depuis le début de cette étape. Incapable de revenir, Sam Bennett a abdiqué et est désormais relégué à 5"49" du peloton. De quoi nourrir la bataille pour le maillot vert de meilleur sprinteur.

[70 km]

Qui pour triompher à Lyon ?

Outre Peter Sagan, on peut citer Wout Van Aert, le champion du monde Mads Pedersen, Matteo Trentin, Jasper Stuyven ou encore Sonny Colbrelli parmi les prétendants à la victoire ce samedi.

[78 km]

Bennett lâche l'affaire !

Pointé à 1'35" du peloton, le groupe du maillot vert Sam Bennett s'avoue vaincu et décide de se relever. L'Irlandais ne gagnera pas ce samedi à Lyon.

[80 km]

Küng repris

C'est fini pour Stefan Küng. Dernier rescapé de l'échappée du jour, le coureur de la Groupama-FDJ vient d'être avalé par le peloton.

[83 km]

Plus que 25" pour Küng

Spécialiste du contre-la-montre, le Suisse de 26 ans réalise un joli numéro en tête de la course pour tenter de résister au très gros rythme imposé par la Bora-Hansgrohe, qui a en plus reçu le soutien de la CCC de Matteo Trentin. Le peloton revient à 25" de Küng.

[15h58]

Pourquoi Bardet a fini l'étape vendredi malgré sa commotion cérébrale

Romain Bardet a bataillé avec les favoris pendant plusieurs heures après avoir chuté vendredi, alors qu’il souffrait sans le savoir d’une commotion cérébrale. Le format de la course empêche les équipes de prendre soin de leurs coureurs sans risquer de les disqualifier.

>> Les explications ici

[90 km]

Pierre Rolland pas dans le peloton

Très en vue lors des deux dernières étapes et 17e au général ce matin à 14 minutes du leader Primoz Roglic, le grimpeur français est peut-être en train de payer tous ses efforts. Il figure dans le groupe du maillot vert Sam Bennett, pointé à 1'45" du peloton.

[95 km]

Moins d'une minute pour Küng

Bon, l'aventure de Küng en tête de la course devrait bientôt prendre fin. Il ne compte plus que 40" d'avance sur le peloton. Pas de chance pour le Suisse, la Bora a décidé de rouler à fond aujourd'hui pour faire mal à Bennett.

[99 km]

Küng premier au sommet

Stefan Küng passe en tête de la Côte de Courreau (3e catégorie) et empoche deux points supplémentaires pour le classement de la montagne. Pas de danger pour le maillot à pois de Benoît Cosnefroy.

[101 km]

La Bora poursuit son effort

Vous l'aurez compris, c'est la bataille pour le maillot vert qui anime cette 14e étape. Avec d'un côté la Bora-Hansgrohe de Sagan, qui imprime son tempo en tête de peloton, et de l'autre la Deceuninck-Quick Step de Bennett. L'Irlandais est pointé à 1'15" du peloton.

[105 km]

Küng perd du temps

A 105 kilomètres de l'arrivée, plus que 1'21" d'avance pour le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) sur un peloton toujours mené par la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan. Un peloton où l'on retrouve désormais Edward Theuns.

[110 km]

Abandon de Pierre Latour

Décidément, les galères s'enchaînent pour la formation AG2R-La Mondiale. Après Romain Bardet, c'est au tour de Pierre Latour de quitter le Tour de France. Le Français de 26 ans avait chuté lors de la 2e étape.

[112 km]

Bennett va devoir s'accrocher

Très gros travail en tête de peloton de la part de la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan. L'objectif est clair : distancer le plus possible le maillot vert Sam Bennett. S'il est bien entouré par ses équipiers, l'Irlandais accuse 1 minute de retard sur le peloton.

[115 km]

Le peloton pas si loin

Seul en tête dans la descente, Stefan Küng compte 58" d'avance sur Edward Theuns. Le peloton est pointé à 2'28" du rouleur suisse de la Groupama-FDJ.

[118 km]

Chute !

L'Espagnol David De La Cruz (UAE Emirates) et le Letton Tom Skujins (Trek) ont chuté dans la descente.

[125 km]

A l'approche du sommet du col du Béal, Küng (Groupama-FDJ) est en tête. Il a distancé son compère d'échappé Theuns de 25''.

[129 km]

Sam Bennett dans le dur. Le maillot vert irlandais qui n'est pas à l'aise quand ça grimpe, souffre dans le col du Béal. Le coureur Deceuminck-Quick Step est à l'arrière du peloton. Bryan Coquard est quant à lui distancé.

[130 km]

Sous l'impulsion des Bora-Hansgrohe dans l'ascension du col du Béal, l'avance des deux échappés, Küng et Theuns diminue. Elle est passée de cinq à quatre minutes.

[135 km]

Près de 5'30 d'avance pour les deux échappés Küng et Theuns.

[14h42]

Vous pouvez également suivre cette 14e étape en direct sur l'antenne de RMC avec toute l'équipe de Christophe Cessieux.

>> Ça se passe par là

[141 km]

Küng (Groupama-FDJ) et Theuns (Trek-Segafredo) ont 4'24 d'avance sur le peloton en pleine ascension du col du Béal (2eme catégorie).

[145 km]

Le Canadien Hugo Houle a chuté. Le coureur Astana a pu repartir.

[14h25]

Pour tout savoir des dernières infos sur la santé de Bardet, tout est par ICI

[150 km]

Les Deuceminck-Quick Step imprime leur tempo en tête du peloton avant l'ascension du col du Béal. Theuns et Küng sont toujours devant avec plus de 3' d'avance.

[155 km]

Theuns et Küng maintiennent leur 3' d'avance sur le peloton.

[156 km]

Maillot vert : Sagan grappille des points sur Bennett

Accompagné par son équipier Schachmann, Peter Sagan prend 15 points capitaux pour le classement du maillot vert. Le Slovaque réalise une belle opération dans son duel face à Bennett qui prend 10 points. 

[160 km]

Sagan accélère et semble plus costaud que Bennett pour la chasse aux points pour le maillot vert.

[162 km]

Les deux coureurs en tête, Küng et Theuns, s'attaquent à la première difficulté de la journée, la Côte du Château d'Aulteribe, une ascension classée en 4eme catégorie de 1km avec une pente à 8,4%. Küng arrive en tête au sommet et prend le seul point (anecdotique) pour le maillot à pois.

[168 km]

Küng et Theuns comptent un peu plus de 3 minutes d'avance sur le peloton. Les deux coureurs Sunweb, Pedersen et Bol, ont été rattrapés par le peloton.

[13h45]

Vidéo : Lavenu et Jurdie donnent des nouvelles de Bardet

[174km]

Tout sourires, Bol et Pedersen, ne semblent pas vouloir pousser plus loin l'échappée.

[177km]

Bol attend son partenaire Casper Pedersen (Sunweb). Küng et Theuns sont en tête.

[179km]

La Bora-Hansgrohe contrôle le peloton. La Formation se prépare pour emmener Peter Sagan, en quête du maillot vert, sur le sprint comptant pour le classement par points.

[182 km]

Trois coureurs en tête

Küng, Bol et Theuns sont échappés mais ne disposent pas d'une avance importante sur le peloton (8").

[13h21]

Abandon de Bardet: "Le scanner n'a rien révélé au cerveau" annonce Lavenu

Le directeur sportif AG2R-La Mondiale, Julien Jurdie, est revenu sur la santé de Romain Bardet samedi au lendemain de son abandon pour une commotion cérébrale : "La nuit s’est passée correctement pour lui. Il a eu un réveil très tôt. J’étais avec lui au petit-déjeuner vers 7h du matin et il avait encore mal à la tête dès que des gens arrivaient dans la salle et faisaient du bruit. Il fallait qu’il sorte et il est clairement dans l’incapacité de faire du vélo dans les jours actuels. On a laissé Romain chez lui pour retrouver son petit garçon et sa femme. Il va se reposer quelques jours. Il va poursuivre les examens et le corps médical nous dira quand Romain pourra remonter sur un vélo." "Vendredi, on a pris la décision avec le médecin de l’amener directement passer un scanner, poursuit Vincent Lavenu, manager de la formation française. Il avait des troubles en rentrant. Le scanner n’a rien révélé au cerveau. Mais on a décidé de ne pas prendre de risque. La nuit a été moyenne pour lui. Il ne se sentait pas super mais n’avait pas de trouble. Il est rentré chez lui et va se reposer pendant trois, quatre ou cinq jours. On va échanger avec notre staff médical pour savoir quelle va être la suite." 

Avec SG à Clermont

[194km]

C'est parti pour cette 14eme étape ! Et ça attaque déjà!

[13h12]

Cinq ascensions au programme

[13h10]

Le départ fictif a été donné

[13h08]

Le bel hommage de Peter Sagan au public français

En quête du maillot vert, Peter Sagan a posté un message de remerciement au public de la Grande Boucle. Classe. "Les difficiles ascensions sur le Tour sont plus faciles quand chaque spectateur devient ton équipier, a écrit le Slovaque ce matin sur Twitter. J’aimerais remercier le public français et tous les fans du monde pour leur incroyable soutien sur la route, tous les jours. Merci !!"

[12h59]

Le classement général avant cette 14e étape

[12h57]

Place aux baroudeurs pour la 14e étape vers Lyon

[12h54]

Le profil de la 14e étape

[12h53]

Grand ciel bleu à Clermont pour le départ

[12h51]

Pour tout savoir sur l'abandon de Romain Bardet, les infos sont là

[12h49]

Tour de France "machiste" et "polluant" : les coureures désapprouvent le maire de Lyon

Après les propos du maire de Lyon qualifiant le Tour de France de "machiste" et "polluant", l'association française des coureures cyclistes défend les initiatives de l'organisateur.

>> L'article est à lire par ici

[12h37]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 14eme étape du Tour de France entre Clermont et Lyon. Pas d'énormes difficultés au programme des 194km mais quelques bosses, notamment la Duchère et la Croix-Rousse en fin de course. Le départ fictif sera donné à 13h05. Romain Bardet, victime d'une commotion cérébrale, a abandonné hier soir et ne sera pas au départ, chez lui, à Clermont.