Tour de France: l'équipe EF Education-EasyPost a motivé Ben Healy et ses coureurs... avec une vidéo de Laurent Jalabert

Avec quatre coureurs dans l’échappée du jour, la formation EF Education-EasyPost s’est illustrée lors de la dixième étape du Tour de France entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy. Si Simon Yates s’est finalement imposé devant Thymen Arensman, Ben Healy a brillamment chipé le maillot jaune à Tadej Pogacar.
Longtemps dans la course pour la victoire d’étape, l’Irlandais s’est bien consolé avec la première place du classement général au terme de cette première journée en montagne. Surtout, le nouveau leader de la Grande Boucle a parfaitement répondu aux attentes des patrons de son équipe.
"Pour ceux qui aiment les courses à l'ancienne… nous avons montré à l'équipe une vidéo de la victoire de Jalabert à Mende en 1995 ce matin", a glissé le manager Jonathan Vaughters sur les réseaux après l’étape dans le Massif Central. "Et nous avons dit: 'Voilà ce que nous voulons'. Faites-le."
>> Revivez la 10 étape du Tour de France 2025
Healy a lâché l’étape pour prendre le maillot jaune
Très actif sur X (ex-Twitter) après la belle journée des siens, celui qui a célébré le "Benstille Day" dans un jeu de mots en hommage de l’Irlandais, a ensuite expliqué la stratégie de son équipe pendant cette dixième étape. Absent lors de la victoire de Ben Healy sur la sixième étape, le dirigeant a pleinement savouré le maillot jaune récupéré par son leader. Interrogé par Cycling News ce lundi, Jonathan Vaughters a révélé les coulisses du coup réalisé par EF Education-EasyPost.
"J'aurais quand même versé quelques larmes si j'avais regardé la course depuis chez moi. J'ai failli le faire à l'instant, j'ai failli m'étouffer, mais vous ne l'avez pas remarqué", ainsi confié le manager dans la foulée de l’arrivée au Mont-Dore. "C'était tendu pendant un long instant, à un moment donné, on a dû se demander si on allait tout tenter pour le maillot jaune ou si on allait tout tenter pour la victoire. On avait déjà le luxe d’avoir gagné une étape donc on a dit d’essayer de prendre le maillot jaune."
Malgré presque quatre minutes de retard sur Tadej Pogacar en début de journée, Ben Healy a tout donné pour aller chercher ce maillot jaune tant désiré et l’a eu pour 29 secondes. Appuyant volontiers sur les pédales, quitte à perdre toute chance de victoire face à Simon Yates, Thymen Arensman et Ben O’Connor.
"C'était magnifique, tout le monde mérite un grand bravo"
Si Nelson Powless a été le premier lâché des quatre coureurs de l’équipe dans l’échappée victorieuse, les trois autres ont parfaitement joué la partition collective. Harry Sweeny a durci le tempo pour faire mal aux rivaux alors que le Français Alex Gaudin a fini l’écrémage.
"C'était magnifique, tout le monde mérite un grand bravo pour ça, les quatre gars qui ont fait l'échappée, évidemment: Harry Sweeny était le MVP du jour, il a probablement contribué à deux minutes de cet écart (sur le groupe de Pogacar), c'était un effort incroyable", a enchaîné Jonathan Vaughters. "Alex Baudin a terminé le travail et finalement Ben a dû parcourir les 15 derniers kilomètres tout seul parce que personne ne l'aidait (chez les concurrents)."
Une belle victoire collective avant les Pyrénées
Sans surprise, les membres de l’équipe américaine ont dignement célébré Ben Healy au moment de son retour au car avant d’y passer la journée de repos de mardi.
"C’était énorme de vivre ça à l’avant et d’avoir un but au bout. D’aller chercher le maillot ça nous a tout surpassé pour l’aider à fond", s’est enflammé Alex Baudin après l’arrivée de l’étape. "Et Ben Healy a fini le boulot, c’est super."
Après une pause ce mardi, Ben Healy devrait (sauf accident) réussir à défendre son maillot jaune lors de la onzième étape ce jeudi lors d’une boucle autour de Toulouse.
Mais l’Irlandais aura probablement aura probablement à sortir une nouvelle performance de haute volée pour le garder jeudi lors de la montée vers Hautacam pendant la première journée du Tour de France 2025 dans les Pyrénées.