Tour de France: "Je l'appellerai ce soir", l'émotion de Lenny Martinez, détenteur du maillot à pois 47 ans après son grand-père

À l'expérience, Simon Yates s'est offert une belle victoire ce lundi dans la dixième étape du Tour de France entre Ennezat et le Mont-Dore Puy de Sancy. Au terme de cette première étape de montagne de l'édition 2025, Lenny Martinez s'est paré du maillot à pois de meilleur grimpeur en terminant à la huitième place devant le duo Pogacar-Vingegaard. 25 points glanés et une performance qui lui permettent d'imiter son grand-père Mariano Martinez, maillot à pois sur les Champs-Elysées en 1978.
"C’est toujours spécial. Je pense que lui, maintenant, il est super heureux", a réagi Lenny Martinez ce lundi après une belle journée de course. "Je l’appellerai ce soir. Mais moi, personnellement, je suis très content. Le maillot à pois sur le Tour, c’est quelque chose dont je rêvais quand j’étais plus petit et que je regardais les coureurs. Donc oui, je suis super content."
>> Revivez la 10e étape du Tour de France
"Voir jusqu’où le maillot peut m’emmener"
Fier d'égaler la performance de son aïeul en endossant la tunique de meilleur grimpeur après une belle journée de course, Lenny Martinez (22 ans) ne veut pourtant pas en faire le plus grand exploit de sa jeune carrière. Le coureur de la formation Bahrain Victorious préfère les victoires. Mais le maillot à pois sera suffisant pour oublier sa déception d'avoir été distancé dans le final de cette dixième étape.
"Le premier objectif c’était la victoire d’étape et le deuxième c’était aussi le maillot à pois. J’ai dit: 'Pourquoi pas essayer les deux'. Mais après les mecs étaient beaucoup trop forts dans l’échappée. À la fin je n’ai pas pu suivre", a encore expliqué celui qui aurait voulu gagner un 14 juillet... comme son grand-père en 1980.
Martinez avec le maillot à pois jusqu'à Hautacam
Mais Lenny Martinez se contentera du maillot à pois. Avec, désormais, l'objectif de le garder le plus longtemps possible:" Je pense que je vais voir jour par jour dans chaque étape de montagne, voir jusqu’où le maillot peut m’emmener et essayer chaque jour de le garder."
Après la première journée de repos de la Grande Boucle, ce mardi, Lenny Martinez sera assuré de conserver son maillot distinctif ce mercredi lors de la onzième étape autour de Toulouse. Une nouvelle journée de course où le peloton aura notamment à négocier cinq difficultés répertoriées pour le classement de la montagne mais où seulement six points seront distribués.
Pour ce qui est des premiers frissons et du premier danger pour le Français, il faudra attendre la montée vers Hautacam, dès jeudi, avec 36 nouveaux points à distribuer lors de la première journée du Tour de France dans les Pyrénées.