Tour de France: l'étape de vendredi raccourcie de 35 km en raison de l'abattage d'un troupeau de bovins

Changement de parcours. Le tracé de la 19e étape de ce vendredi 24 juillet, entre Albertville et La Plagne, est modifié. En effet, le col des Saisies ne sera pas emprunté. L'étape passe donc de 129,8 à 95 kilomètres.
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse détecté au sein d'un troupeau de bovins
Le Tour de France a annoncé la nouvelle via le compte X, anciennement Twitter, de la course: "La découverte au sein d’un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies."
Les organisateurs ont probablement souhaité anticiper toute manifestation ou tension avec les éleveurs touchés par cet abattage.
Si le départ est maintenu à Albertville, c'est la suite de l'étape qui, du coup, a été revue selon le communiqué: "Après 7km de défilé les coureurs prendront la direction de la D925 où le départ réel sera donné. La course rejoindra ensuite l’itinéraire initial peu avant Beaufort (km 52,4 sur l’itinéraire horaire initial). Compte tenu de cette modification qui occultera notamment le col des Saisies, le parcours de l’étape sera de 95 km au lieu des 129,8km prévus."
Avec près de 35 kilomètres en moins, le départ fictif sera donc donné à 14h30, soit une heure après l'horaire initialement prévu. Un tel changement aura forcément un impact sur la tactique adoptée par les équipes.