Tour de France (18e étape): le grand numéro de Ben O'Connor, incompréhension autour de la tactique de Vingegaard et la Visma

EN RÉSUMÉ
- L'Australien Ben O'Connor s'est imposé dans l'étape-reine de ce Tour en affrontant le terrible col de la Loze en solitaire. Le classement de la 18e étape
- Si le début d'étape laissait penser que Vingegaard allait attaquer Pogacar, il n'en a rien été. Le Slovène a même repris quelques secondes au Danois dans les derniers hectomètres. Le classement général après la 18e étape
L'étape de vendredi raccourcie de 34,8km en raison de l'abattage d'un troupeau de bovins
L'étape menant à La Plagne vendredi est racourcie de 34,8 km. Un choix de la direction de course en raison de l'abattage d'un troupeau de bovins à proximité du parcours initial. le col des Saisies ne sera ainsi pas franchi.
Le communiqué du Tour de France:
"Modification de la 19ᵉ étape Albertville–La Plagne
La découverte au sein d’un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies.
Le départ fictif sera donné comme prévu à la sortie d’Albertville. Après 7km de défilé les coureurs prendront la direction de la D925 où le départ réel sera donné. La course rejoindra ensuite l’itinéraire initial peu avant Beaufort (km 52,4 sur l’itinéraire horaire initial). Compte tenu de cette modification qui occultera notamment le col des Saisies, le parcours de l’étape sera de 95 km au lieu des 129,8 km prévus.
En conséquence, le départ fictif sera donné à 14h30 soit une heure après l’horaire initialement prévu."
Jonas Vingegaard croit encore en ses chances pour la victoire finale !
"C'était vraiment très égal aujourd'hui entre Tadej et moi, même s'il a pris quelques secondes à la fin. Ce n'est pas encore terminé pour le Tour de France ! "
Maria Azé à Courchevel
Pénalité de 8 points pour Lenny Martinez
Le Français a été sanctionné pour son "bidon collé". Après s'être aidé de sa voiture pendant quelques instants et ainsi économiser des coups de pédale dans l'ascension du Col du Glandon, Lenny Martinez écope d'un retrait de 8 points au classement des grimpeurs.
Par conséquent, le Français se classe 3e au classement de la montagne avec 72 points. Jonas Vingegaard, 2e derrière Pogacar, portera le maillot à pois demain. Lenny Martinez écope également d'une pénalité de 10 secondes au classement général et d'une amende de 200 francs suisses (214 euros).
Egalement pour un bidon coé, Kévin Vauquelin a lui hérité de la même amende de 200 francs suisses (214 euros).
Comment la stratégie de Vingegaard et de la Visma, d'abord prometteuse, a échoué face à Pogacar
Avec 4’15" de retard sur Tadej Pogacar avant cette 18e étape, Jonas Vingegaard a tout tenté pour décramponner le Slovène entre Vif et le col de la Loze, ce jeudi. Le maillot jaune est finalement sorti vainqueur de ce duel, actant l'échec du plan de l'équipe Visma-Lease a bike.
>> Comment la stratégie de Vingegaard et de la Visma, d'abord prometteuse, a échoué face à Pogacar
Gianetti: "La différence entre Pogacar et Vingegaard est vraiment petite"
"On l'a vu à la fin: la différence entre Pogacar et Vingegaard est vraiment petite. Tadej ne pouvait pas prendre le risque d'attaquer loin de l'arrivée et de le payer après. Il a attaqué à 300m de la ligne parce que c'est tout ce qu'il pouvait faire. C'était une étape tellement dure, tellement fatigante après deux semaines et demie de course où tout le monde est fatigué... Nous on a adopté une tactique qui a payé à la fin puisque Soler, Yates et Narvaez ont pu revenir grâce au travail des Picnic PostNL. Résultat: ils avaient économisé beaucoup d'énergie et ça a été utile sur la fin. Mais la bataille était de toute façon entre Jonas et Tadej, même si Onley a réussi à tenir jusqu'à la fin. C'était une sacrée étape, O'Connor était très très fort aujourd'hui, il a mérité cette victoire.
Tadej est plus calculateur. On l'a vu prendre des risques par le passé, parfois ça paye, parfois non voire ça a l'effet inverse. L'objectif principal, ça reste Paris, on sait que les Visma sont très forts, aujourd'hui ils étaient très costauds. Ils ont fait une course dure en attaquant dès le début, c'est ce qu'il fallait faire, on aurait probablement fait la même chose à leur place. Mais finalement ça a un peu plus payé pour nous que pour eux. Il reste encore demain, même si ça n'est pas une étape trop longue, il reste des ascensions donc c'est pour ça qu'il ne fallait pas non plus se mettre trop dans le dur et conserver de l'énergie. Tadej est bien physiquement, mais comme tout le monde, les jambes commencent à peser après deux semaines et demie.
La stratégie des Visma? Je crois que c'était normal qu'ils fassent une course dure dès le début, qu'ils essaient d'éliminer un maximum de coéquipiers de Tadej. De notre côté, on s'est dit que si c'était trop rapide, on suivrait le deuxième groupe et on verrait ce que ça donne. Il y a toujours des équipes qui roulent, là c'est Onley qui était derrière qui a fait rouler son équipe et nous, on en a profité un peu et on a pu garder de l'énergie pour la fin. Ce que les Visma ont fait était bien, ça n'a juste pas payé mais ils n'avaient pas d'autre solution."
Le classement général à l'issue de cette 18e étape
- Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates-XRG), en 66:55:42
- Jonas Vingegaard (DAN, Visma-Lease a Bike), à 4'26"
- Florian Lipowitz (ALL, Red Bull-BORA-Hansgrohe), à 11'01"
- Oscar Onley (GB, Picnic PostNL), à 11'23"
- Primoz Roglic (SLO, Red Bull-BORA-Hansgrohe), à 12'49"
- Felix Gall (AUT, Deacathlon AG2R La Mondiale), à 15'36"
- Kevin Vauquelin (FRA, Arkéa-B&B Hotels), à 16'15"
- Tobias Johannessen (NOR, Uno-X Mobility), à 18'31"
- Ben Healy (IRL, EF Education Easy-Post), à 25'41"
- Ben O'Connor (AUS, Jayco-AlUla), à 29'19"
Top 10 de l'étape
- Ben O'Connor (Jayco-AlUla), en 5:03:47
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), à 1'45"
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à 1'54"
- Oscar Onley (Picnic PostNL), à 1'58"
- Einer Rubio (Movistar), à 2'00"
- Felix Gall (Deacathlon AG2R La Mondiale), à 2'25"
- Primoz Roglic (Red Bull-BORA-Hansgrohe), à 2'46"
- Adam Yates (UAE Team Emirates-XRG), à 3'03"
- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), à 3'09"
- Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike), à 3'26"
La fusée Pogacar
Le maillot jaune accélère et lâche Jonas Vingegaard. Le Slovène franchit la ligne d'arrivée à la deuxième place.
Victoire de Ben O'Connor
Magistrale ! L'Australien de la Jayco-AlUla remporte l'étape reine de ce Tour de France au sommet du Col de la Loze !
1km - Attaque de Vingegaard
Le Danois attaque, mais ne parvient pas à se défaire de Tadej Poagacar. Oscar Onley réussit à suivre le rythme.
1km - Flamme Rouge !
Ben O'Connor est sous la flamme rouge et file vers la victoire !
1,5km -Situation de la course
- En tête: Ben O'Connor
- A 2'10": Einer Rubio
- A 2'49": Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Adam Yates, Oscar Onley, Primoz Roglic
- A 3'15": Sepp Kuss, Tobias Johannessen
- A 3'39": Florian Lipowitz
- A 4'31": Kevin Vauquelin
4,4km - O'Connor toujours en tête !
Quel numéro de l'Australien ! Le coureur de la formation Jayco-AlUla est toujours en tête avec 2' d'avance sur Einer Rubio et 3' sur le groupe maillot jaune.
4,9km - Lipowitz distancé
Le 3e classement général finit par craquer et se retrouve distancé. Sa place sur le podium du Tour de France est menacée avec la presence d'Oscar Onley dans le groupe maillot jaune.
5km - Narvaez s'écarte, Yates prend le relais
Le dernier échelon de la fusée UAE prend son relais. Adam Yates prend les rênes du groupe maillot jaune pour une possible attaque de Tadej Pogacar !
5,8km - UAE Team Emirates-XRG imprime le tempo
Va-t-on avoir droit à une attaque de Tadej Pogacar ? Le Slovène fait rouler Jonathan Narvaez en tête du peloton maillot jaune.
7,5km - Situation de la course
- En tête: Ben O'Connor
- A 1'30": Einer Rubio
- A 3'20": Groupe maillot jaune
- A 3'51": Kevin Vauquelin
8km - Terminé pour Lipowitz
Florian Lipowitz est finalement repris par le groupe maillot jaune après plusieurs kilomètres en solitaire. Il n'est jamais parvenu à faire la jonction avec la tête de la course.
10km - Roglic de retour
Primoz Roglic laisse Kevin Vauquelin et parvient à faire son retour à l'arrière du groupe maillot jaune.
10km - Ben O'Connor ne perd rien
L'Australien de la Jayco-AlUla continue son raid en solitaire et ne perd pas de temps sur le groupe maillot jaune. L'écart est de 3'20" entre Ben O'Connor et le maillot jaune.
11,3km - Vauquelin et Roglic perdent le contact
Kevin Vauquelin et Primoz Roglic perdent le contact avec le groupe maillot jaune après le relais de Jonathan Narvaez et des UAE Team Emirates-XRG.
13,5km - Situation de la course
- En tête: Ben O'Connor
- A 38": Einer Rubio
- A 2'21": Florian Lipowitz
- A 3'20": Groupe maillot jaune
15km - Jorgenson est repris
Matteo Jorgenson est finalement repris par le groupe maillot jaune. Il tente de s'accrocher à l'arrière du groupe.
15,8km - Attaque de Ben O'Connor !
L'Australien est très en jambe et décide d'attaquer ! Après cette accélération, Einer Rubio ne parvient pas à suivre et se retrouve à 20" du coureur de la Jayco-AlUla.
16,2km - Visma Lease a Bike emmène le groupe maillot jaune
Adam Yates et sa formation Visma Lease a Bike impriment le tempo en tête du groupe maillot jaune. Jonas Vingegaard va-t-il tout tenter dans les pentes les plus dures du Col de la Loze ?
18km - Lipowitz lâche Jorgenson
Le maillot blanc accélère et distance Matteo Jorgenson qui sera bientôt repris par le groupe maillot jaune.
19km - Jordan Jegat distancé
C'est au tour de Jordan Jegat de laisser filer le groupe maillot jaune. Le 10e du classement général pourrait se faire doubler par Ben O'Connor à l'issue de l'étape. L'Australien accuse un retard de 7'58" au classement général, mais est actuellement présent dans l'échappée avec 4' d'avance sur le Français.
20km - Lipowitz rejoint Jorgenson
Le maillot blanc, Florian Lipowitz fait la jonction avec Matteo Jorgenson. Ils accusent un retard de 1'23" sur les deux hommes de tête.
20,6km - Arensman décroché du groupe maillot jaune
Thymen Arensman ne peut plus suive le groupe maillot jaune, il est désormais distancé et ne reviendra plus.
22km -Situation de la course
- En tête: Einer Rubio et Ben O'Connor.
- A 34": Matteo Jorgenson.
- A 1'10": Florian Lipowitz.
- A 3'30": Groupe maillot jaune
23,6km - Matteo Jorgenson se relève
Panne de jambe ou coup tactique, l'Américain de la Visma Lease a Bike se laisse décramponner du groupe de tête et laisse filer Einer Rubio et Ben O'Connor.
25km - Le groupe Kevin Vauquelin revient sur le groupe maillot jaune
Le groupe de Kevin Vauquelin parvient à faire la jonction avec le groupe maillot jaune alors qu'il était pointé à 4' dans le Col de la Madeleine.
26km - C'est parti pour le Col de la Loze !
Les échappées entament les 26km d'ascension du Col de la Loze. La victoire pourrait se jouer entre les hommes de tête.
27km - Jonction entre le groupe Vauquelin et le groupe Onley
Kevin Vauquelin avec Jordan Jegat parviennent à rejoindre le groupe d'Oscar Onley. Ils sont pointés à 4' de la tête de course.
29km - Felix Gall attaque à son tour
Le groupe maillot jaune est totalement désorganisé. L'Autrichien de la Decathlon AG2R La Mondiale décide d'attaquer, seul Thymen Arensman est distancé.
32km - Attaque de Lipowitz !
C'est au tour du 3e du général d'attaquer à présent. Alors qu'il était lâché dans le Col de la Madeleine puis revenu dans la descente, le maillot blanc décide de s'extirper du groupe maillot jaune.
33km - Situation de la course
- En tête: Matteo Jorgenson, Ben O'Connor, Einer Rubio.
- A 1'20": Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Felix Gall, Primoz Roglic, Thymen Arensman, Florian Lipowitz.
- A 3'25": Groupe Onley
- A 4"35": Groupe Vauquelin
- A 6'10": Groupe Healy
36km - Le profil du terrible Col de la Loze
39km - Felix Gall accélère à son tour
L'Autrichien décide d'accélérer, lui qui connait bien cette dernière ascension puisqu'il avait remporté sa première et seule étape sur le Tour de France à Courchevel en 2023.
41km - Arensmann et Lipowitz font la jonction
Avec la temporisation des Visma Lease a Bike, Florian Lipowitz et Thymen Arensman sont de retour avec le groupe maillot jaune.
42km - Attaque de Ben O'Connor
Alors que Matteo Jorgenson demandait des relais, Ben O'Connor décide d'attaquer. Einer Rubio et Matteo Jorgenson sautent dans sa roue.
47km - Lipowitz rejoint Arensman
Le 3e du classement général et maillot blanc, Florian Lipowitz, fait la jonction avec Thymen Arensman dans cette fin de descente du Col de la Madeleine.
48km - Le groupe maillot jaune approche du Col de la Loze
Actuellement dans la descente du Col de la Madeleine, le groupe maillot va rapidement arriver dans le terrible et interminable Col de la Loze, long de 26,5km à 6,4% de moyenne.
54km - Situation de la course
- En tête: Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson, Primoz Roglic, Ben O'Connor, Einer Rubio, Felix Gall.
- A 47": Thymen Arensman
- A 55": Florian Lipowitz
- A 2'36": Groupe Onley
- A 4'20": Groupe Vauquelin
La grosse ambiance dans le col de la Loze !
67km - Vingegaard passe en tête en haut du col de la Madeleine
Jonas Vingegaard passe en tête au sommet du col de la Madeleine devant Tadej Pogacar et Matteo Jorgenson. Place désormais à une longue descente de plus de 20km avant d'entamer la dernière ascension avec le col de la Loze (26,5km à 6,4% de moyenne).
69km - Situation de la course
- En tête: Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson, Primoz Roglic, Ben O'Connor, Einer Rubio, Felix Gall.
- A 40": Florian Lipowitz
- A 1'38": Groupe Onley
- A 3'23": Groupe Vauquelin
70km - Pogacar complètement esseulé
Le maillot jaune n'a plus de coéquipiers et doit se débrouiller tout seul. En revanche, Jonas Vingegaard peut compter sur Matteo Jorgenson.
71km - Échappée terminée !
Tadej Pogacar et Vingegaard reviennent sur les hommes de tête. Florian Lipowitz est relégué à 25".
72km - Attaque de Vingegaard !
Le Danois attaque et seul Tadej Pogacar peut suivre ! Florian Lipowitz ne parvient pas à s'accrocher.
72km - Accélération de Sepp Kuss
Le groupe maillot jaune explose complètement ! Seuls Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Florian Lipowitz arrivent à suivre l'accélération de Sepp Kuss.
73km - Marc Soler en difficulté !
Tadej Pogacar est en train de perdre un élément important de son équipe. L'Espagnol de la formation UAE Team Emirates-XRG a du mal à suivre le tempo de la Visma-Lease a Bike.
74km - Jordan Jegat distancé
C'est terminé également pour celui qui est passé 10e au classsement général après l'abandon de Carlos Rodriguez ce matin.
Il ne reste plus grand monde dans ce groupe maillot jaune.
75km - Gros tempo de la Visma Lease a Bike
Sous l'impulsion des coéquipiers de Jonas Vingegaard, l'écart est de 1'38" entre le groupe maillot jaune et l'échappée !
76km - Vauquelin pointé à 1' du maillot jaune
La journée va être très longue pour le Normand qui est complètement lâché et ne reviendra plus sur le groupe maillot jaune.
77km - Ben Healy distancé
C'est au tour de l'Irlandais de lâcher sous le tempo impressionnant imprimé par la formation Visma Lease a Bike.
77km - Tiesj Benoot s'écarte du peloton
Après un relais impressionnant, le Belge s'écarte du peloton est se retrouve complètement à l'arret. Il laisse sa place à Victor Campenaerts.
78km - Kevin Vauquelin distancé !
Le 6e du classement général est lâché du groupe maillot jaune. Il peut compter sur Ewen Costiou pour tenter de limiter la casse.
80km - Arensman et Jorgenson repris par les poursuivants
Seuls en tête de la course depuis la descente du col du Glandon, les deux coureurs sont désormais repris par les poursuivants.
80km - Changement en tête de peloton
Visma-Lease a Bike prend les rênes du peloton avec Wout van Aert et Tiesj Benoot. Ils viennent de reprendre 30" à l'échappée.
81km - Gros tempo dans le peloton
Les coéquipiers de Tadej Pogacar impriment un gros tempo en tête de peloton avec Marc Soler. Ils accusent un retard de 3'14" sur les hommes de tête.
84km - Martinez repris par le groupe Maillot Jaune et distancé
Le Français ne prendra plus aucun point pour son maillot à pois qui se retrouve en grand danger avec la présence de Thymen Arensman à l'avant.
84km - Abandon de Enric Mas
Présent dans l'échappée en début d'étape, l'Espagnol de la Movistar jette l'éponge sur ce Tour de France.
86km - Lenny Martinez complètement lâché !
Alors qu'il était en tête de la course et était passé en tête du Col du Glandon, le maillot à pois a complètement explosé et se retrouve désormais à 2'18 des deux hommes de tête.
87km - Arensman et Jorgenson seuls en tête
Thymen Arensman et Matteo Jorgenson sont désormais seuls en tête après avoir accéléré dans la descente du Col du Glandon. Ils possèdent 35" d'avance sur les poursuivants.
92km - La tête de la course approche du Col de la Madeleine
93km - Chute de Gregor Mühlberger à l'avant
L'Autrichien de la Movistar est tombé tout seul dans la descente du Col du Glandon. Il s'est relevé et va repartir.
95km - Sitauation de la course
En tête: Tim Wellens, Matteo Jorgenson, Thymen Arensman, Primoz Roglic, Ben O'Connor, Raul Garcia Pierna, Gregor Mühlberger, Einer Rubio, Felix Gall, Bruno Armirail, Alexey Lutsenko.
A 35": Andres Leknessund, Alex Baudin, Lenny Martinez
A 1'22": Frank Van den Broek, Cristian Rodriguez, Will Barta, Clément Berthet, Jordan Jegat, Luke Plapp.
A 2'32": Groupe Maillot Jaune
109km - Thibaut Pinot écoeuré par le comportement de Lenny Martinez
Thibaut Pinot, ancien chouchou du Tour de France, n'a pas du tout apprécié de voir Lenny Martinez profiter d'un ravitaillement pour coller sa main aux bidons et barres de céréales tendus par son directeur sportif pour s'économiser et s'épargner quelques coups de pédale. Le triple vainqueur d'étapes a mis un emoji "vomi" sur X à ce sujet.
109,2km - Martinez passe en tête au sommet du Glandon
Lenny Martinez passe en tête du sommet du col du Glandon devant son principal adversaire Thymen Arensman. Il reprend provisoirement la première place du classement à pois avec 80 points devant Arensman (63 points) et Tadej Pogacar (60).
Vêtements, hydratation, gonflage: les galères à gérer pour les coureurs en montagne
Jérôme Coppel, consultant RMC Sport, évoque les conditions météorologiques et leur impact sur l'étape: "Ce n'est jamais l'idéal d'avoir de gros changements de température, surtout en fin de Tour parce que tu es un peu plus fatigué, les défenses immunitaires sont un peu plus basses, tu peux plus facilement choper une petite crève. Niveau alimentation, quand il fait chaud tu as soif donc tu bois, il n'y a pas de problème. Quand il fait moins chaud, le corps dépense déjà des calories pour se réchauffer, il faut bien penser à manger et se forcer un peu plus à boire."
"Ce qui est dur pour les coureurs, c'est comment s'habiller au départ, surtout quand tu pars sous le beau. En haut des cols il fait froid, il peut y avoir de la pluie en fin d'étape... il faut gérer."
"Au niveau de la pluie, s'il se met à pleuvoir en cours d'étape, ce qui est compliqué c'est le gonflage. Les coureurs sont sûrement partis avec un gonflage pour route sèche. Normalement tu n'as pas le même sur route mouillée mais il ne vont pas s'arrêter pour dégonfler donc il faudra faire très attention dans les descentes de cols."
111,2km - Le groupe de tête à deux kilomètres du sommet du Glandon
Bruno Armirail assure toujours le tempo en tête de l'échappée qui pointe à deux kilomètres du sommet du col du Glandon, première difficulté de la journée en hors catégorie. Les 14 hommes ont deux minutes d'avance sur le peloton. Lenny Martinez commence à se replacer.
114,3km - Le très suspicieux ravitaillement "bidons collés" de Lenny Martinez
En queue du groupe de tête, Lenny Martinez se laisse décrocher pour se faire ravitailler par sa voiture. Il profite de la remise d'une barre de céréales pour s'accrocher à la main de son directeur sportif et s'économiser quelques coups de pédale. Puis, il change pour un bidon selon le même procédé avant de recommencer pour un autre bidon... Il ne trouve finalement rien à son goût et reprend sa place dans le groupe de tête après cet étrange ravitaillement.
116,9km - L'écart approche des deux minutes pour l'échappée
Les 14 hommes de tête, toujours emmenés par Bruno Armirail, comptent 1'46'' d'avance sur le peloton et 47 secondes sur sept coureurs en contre (Jegat, Rodriguez, Berthet, Baudin, Woods, Van den Broek, Plapp)
118,9km - Martinez à la peine dans le groupe de tête
Lenny Martinez peine dans le groupe de tête où il figure en dernière position avec des difficultés à rester au contact. Thymen Arensman, 3e maillot à pois (à 12 points de Martinez, 1er ex aequo), est plus à l'aise dans cette échappée et sera un sérieux concurrent pour le Français. Vingt points seront attribués au premier coureur passant au sommet du Glandon (puis 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2).
119,9km - Enric Mas lâche le groupe en chasse-patate
A l'attaque dans le Mont Ventoux il y a deux jours, Enric Mas n'a pas les jambes, ce jeudi. Il lâche le groupe en chasse-patate.
121,6km - Le point de la course à l'attaque du col du Glandon
Groupe de tête (14 hommes): Roglic, Gall, O'Connor, Arensman, Jorgenson, Mühlberger, Garcia Pierna, Wellens, Rubio Reyes, Armirail, Leknessund, Lutsenko, Martinez, Barta
+0'31'': Jegat, Rodriguez, Mas, Woods, Van den Broek, Castrillo, Plapp
+0'55'': Berthet, Baudin, Barré
+1'12'': Groupe maillot jaune
122,8km - La jonction est faite, ils sont 14 en tête
Il n'y a plus qu'un seul groupe en tête après la fonction avec Wellens et Lutsenko. C'est un casting de costauds avec 15 coureurs: Roglic, Gall, O'Connor, Arensman, Jorgenson, Mühlberger, Garcia Pierna, Wellens, Woods, Rubio Reyes, Armirail, Leknessund, Lutsenko, Martinez, Barta
125,5km - Storer et Arensman rejoignent le groupe Roglic
Le groupe en chasse derrière les deux hommes de tête se densifie puisque Michael Storer et Thymen Arensman sont sortis du peloton pour faire la jonction. Bruno Armirail assure le rythme en tête de ce groupe pour son leader Felix Gall.
126,9km - Roglic, Gall, Jorgenson, Martinez... des costauds en chasse derrière les échappés
Plusieurs costauds ont rejoint Primoz Roglic en chasse derrière les échappés: Felix Gall, Matteo Jorgenson, Lenny Martinez ou encore Michael Woods. Ce groupe a huit secondes de retard sur les deux hommes de tête, qui en comptent 22 sur le peloton.
127,7km - Van Aert se relève, Roglic en contre
Alors que l'avance de l'échappée ne grimpe pas, Wout van Aert se relève et laisse Wellens et Lutsenko, seuls en tête. Derrière, Primoz Roglic profite d'une attaque de Quinn Simmons pour placer un contre et distancer le peloton d'une dizaine de secondes.
128,5km - Groves lâche l'échappée
Pas vraiment sur son terrain de jeu préféré, le sprinteur Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) lâche l'échappée. Ils ne sont plus que trois en tête: Tim Wellens, Alexey Lutsenko et Tim Wellens.
130 km - C'est parti pour la première ascension du jour
Les coureurs s'attaquant au col du Glandon (hors catégorie, 21,7 km à 5,1%). Wellens, van Aert, Lutsenko et Groves comptent une trentaine de secondes d'avance sur un groupe de poursuivants où figure notamment le Français Matéo Vercher.
132 km - Il y a désormais cinq coureurs en tête
Wellens a été rejoint par van Aert, Lutskenko, Groves et Rutsch. Ce groupe compte 30 secondes d'avance sur un autre groupe composé d'O'Connor, Buitrago, Maryhofer, Romeo Abad, Watson et le Français Mateo Vercher.
Pogacar a percuté le coffre d'une voiture de la Visma
Alors qu'il se rendait sur la ligne de départ de cette 18e étape, Tadej Pogacar a heurté le coffre d'une voiture de Visma-Lease a bike. Le véhicule a freiné devant lui et il n'a pas eu le temps de s'arrêter. Un petit incident que le Slovène a rapidement dédramatisé au micro d'ITV Sport.
"Il a peut-être voulu vérifier mes freins. Je n’étais pas prêt parce que je ne voyais personne devant, je ne sais pas pourquoi ils ont freiné comme ça en urgence. On s’est pris la voiture mais tout va bien", a confié le maillot jaune.
138 km - van Aert tente de sortir du peloton
Le Belge va essayer de combler le trou avec Wellens. Il est accompagné de Lutsenko, Groves et Rutsch.
140 km - Tim Wellens insiste
Le Belge compte une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton et est toujours tout seul en tête. Il ne s'est pas relevé malgré les consignes dans l'oreillette. "Ne t'épuise pas", lui a pourtant lancé son directeur sportif.
144 km - Tim Wellens seul en tête
Vainqueur en solitaire à Carcassonne, le Belge a une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.
147 km - Et c'est parti pour les premières attaques !
Comme attendu, le sprint intermédiaire a fait l'effet d'un second départ réel. Tim Wellens a pris quelques mètres d'avance. Wout van Aert et Quinn Simmons sont aussi à la manœuvre.
147 km - Jonathan Milan remporte le sprint intermédiaire
Il empoche 20 points au classement du maillot vert et a désormais 92 points d'avance sur Tadej Pogacar.
1. Milan, 20 pts
2. Girmay, 17 pts
3. Turgis, 15 pts
4. Abrahamsen, 13 pts
5. Wellens, 11 pts
6. Simmons, 10 pts
7. Theuns, 9 pts
8. Van Aert, 8 pts
9. Nys, 7 pts
10. Buchmann, 6 pts
11. Mohoric, 5 pts
12. Skujins, 4 pts
13. Ballerini, 3 pts
14. Martinez, 2 pts
15. Consonni, 1 pt
154 km - Le sprint intermédiaire approche
Les Lidl-Trek de Jonathan Milan sont toujours en tête du peloton à 7 km du sprint intermédiaire.
"Des étapes comme aujourd'hui, on en fait rarement dans l'année": Paret-Peintre et Madouas "prêts à souffrir"
Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale): "C'est l'étape-reine. Le col de la Loze, c'est vraiment une longue ascension. Ce côté est un petit peu plus facile que l'autre côté, c'est un peu plus régulier, il y a un peu moins de hauts pourcentages. Mais on va mettre plus d'une heure à monter, c'est hyper rare qu'on fasse ça. (...) Des étapes comme aujourd'hui, on en fait rarement dans l'année."
Valentin Madouas (Groupama-FDJ): "L'étape d'aujourd'hui et celle de demain sont les deux plus dures du Tour. Les avoir juste avant l'arrivée à Paris, ce n'est vraiment pas facile (rire). On est prêts à souffrir mais on est prêts à prendre du plaisir sur ces belles routes. L'objectif c'est d'être à l'avant."
165 km - Le peloton ne bronche pas
Tout le monde reste bien sagement derrière les Lidl-Trek de Jonathan Milan. Aucune attaque ne devrait avoir lieu avant le sprint intermédiaire, dans 17 km.
170 km - Lidl-Trek prend les commandes
L'équipe du maillot vert Jonathan Milan met le tempo en prévision du sprint intermédiaire de Rioupéroux, dans une vingtaine de kilomètres.
Et c'est parti pour cette étape-reine du Tour de France 2025!
Le départ réel vient d'être donné. C'est parti pour 171 km jusqu'au sommet du Col de la Loze.
Le départ fictif vient d'être donné
Le départ réel, donné depuis Vif (Isère), est dans 4 km.
La journée ou jamais pour le maillot de meilleur grimpeur
Au total, 80 points seront distribués lors de cette 18e étape, qui propose trois cols hors catégorie. Pour les candidats au maillot à pois, il faudra impérativement être devant.
Tadej Pogacar et Lenny Martinez sont pour l'instant au coude à coude au classement du meilleur grimpeur, avec 60 points chacun.

Une moto TV d'une chaîne belge volée
Après les vols de vélos, une moto. Le groupe de médias belges Sporza a été cambriolé mercredi soir à Grenoble. Une moto TV a été volée et empêchera le suivi de la 18e étape au plus près des coureurs, ce jeudi, sur la chaîne VRT1. Un véhicule du groupe a également été forcé et du matériel photo a été dérobé. "Nos équipes en France restent opérationnelles, mais sont contraintes de travailler avec des moyens plus limités", a déplore Sporza.
"Agaçant d’entendre ça à chaque pub", Pogacar veut laver l'affront du col de la Loze et sa mythique phrase "je suis mort"
En perdition il y a deux ans, Tadej Pogacar retrouve le col de la Loze, ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France, avec la ferme intention de faire oublier ses mots d’impuissance tenus en direction de son équipe: "je suis parti, je suis mort".
>> Tous les détails ici: "Agaçant d’entendre ça à chaque pub", Pogacar veut laver l'affront du col de la Loze et sa mythique phrase "je suis mort"
Cette phrase "I'm gone, I'm dead" est utilisée dans un clip au ton dramatique par un diffuseur. "Ces dernières années, c'était agaçant d'entendre 'J'ai lâché, je suis mort' sur Eurosport. Ils répétaient cette phrase à chaque pause publicitaire. Réécrivons cette histoire", a-t-il lancé à Sporza, mercredi.
Le tracé de l'étape-reine du Tour de France
Voici le tracé animé de cette étape-reine du Tour de France avec trois cols hors catégorie au programme et 5.450m de dénivelé, plus haut total de cetté édition 2025.
Le trophée Henri-Desgranges, récompensant le coureur qui passe en premier du plus haut col de chaque Tour de France (si le Galibier n'est pas au programme), sera remis au vainqueur à la Loze.
Valentin Paret-Peintre goûte à sa nouvelle popularité
Vainqueur au Mont Ventoux mardi, le Français Valentin Paret-Peintre a le droit à un accueil très chaleureux du public avant le départ de 18e étape, ce jeudi.
"Agaçant d’entendre ça à chaque pub", Pogacar veut laver l'affront du col de la Loze et sa mythique phrase "je suis mort"
En perdition il y a deux ans, Tadej Pogacar retrouve le col de la Loze, ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France, avec la ferme intention de faire oublier ses mots d’impuissance tenus en direction de son équipe: "je suis parti, je suis mort".
>>> Tadej Pogacar compte effacer l'affront du Col de la Loze 2023
Le public français a son nouveau chouchou
Sa victoire au Ventoux mardi a fait exploser la cote de popularité de Valentin Paret-Peintre, encore un des plus applaudis ce matin.
Carlos Rodriguez abandonne après sa chute
Un membre du Top 10 quitte le Tour de France. La formation Ineos-Grenadiers annonce l'abandon de l'Espagnol Carlos Rodriguez au lendemain de sa chute lors de la 17e étape du Tour de France. Le coureur souffre d'une fracture du bassin et ne prendra pas le départ de la 18e étape, ce jeudi.
Cela fait les affaires du Français Jordan Jegat, qui grimpe d'une place et va partir du 10e rang au général.
Un immense tifo pour réclamer la libération du journaliste Christophe Gleizes déployé dans le col de la Loze
Le Collectif Utras Pinot au soutien du journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis un mois où il a été condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", sur fond de relations diplomatiques tendues avec la France. Le groupe de supporters à Thibaut Pinot organisera un rassemblement dans le col de la Loze en soutien de celui qui travaille pour les magazines So Foot et Society.
"À l’occasion de la 18e étape du Tour, Free Gleizes s’organise pour faire entendre sa voix et son appel à la libération de Christophe Gleizes. A environ 10km de l’arrivée à Courchevel un rassemblement est prévu avec le déploiement d’un immense tifo."
Parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur la 18e étape
C'est LE gros morceau du Tour de France 2025 avec 5.450m de dénivelé entre Vif et le terrifiant Col de la Loze comme cadre de la 18e étape, ce vendredi. En perdition en 2023 sur l'autre versant de Loze, Tadej Pogacar sera particulièrement revanchard.
>> Tous les détails ici: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur la 18e étape

Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la tant attendue 18e étape du Tour de France entre Vif et Courchevel. Au programme, trois ascensions hors catégorie, le dénivelé cumulé le plus important de ce Tour 2025 (5.450m) et la terrible montée du col de la Loze, plus haut sommet de ce Tour, pour atteindre l'arrivée Courchevel. C'est là, en 2023 (mais sur l'autre versant), que Tadej Pogacar avait craqué et vécu la "pire journée de sa vie" sur un vélo.