Tour de France: "Ils ont fait n'importe quoi", Jérôme Coppel dézingue la stratégie de la Visma

Tadej Pogacar s'est montré une fois de plus intouchable. Le Slovène, leader du classement général, se savait attendu pour cette 18e étape. La Visma-Lease a bike, de Jonas Vingegaard son dauphin au général, se devait d'élaborer un plan pour récupérer une partie des 4 minutes et 15 secondes de retard.
Si le plan paraissait ambitieux et prometteur, l'équipe néerlandaise a été dans l'incapacité de l'élaborer sur l'ensemble de l'étape. Elle s'est même sabordée au fil de l'étape et Jonas Vingegaard a finalement perdu, encore, quelques secondes (11) sur le maillot jaune.
"Une tactique incompréhensible dans la vallée"
Le plan tactique de la Visma a capoté. Excellente jusqu'au col de la Madeleine, la stratégie de l'équipe de Jonas Vingegaard a ensuite été très difficilement compréhensible et Tadej Pogacar en a profité pour contrôler ses efforts sur la deuxième partie de l'étape.
Jérôme Coppel a déploré ce scénario dans l'Intégrale Tour sur RMC: "Mon souhait était que Vingegaard et son équipe mettent le bazar assez loin de l'arrivée. J'étais très content, ils ont fait le ménage, il y avait un groupe de 7-8 coureurs. Mais ils ont eu une tactique incompréhensible dans la vallée. Ils se sont arrêtés de rouler et Ben O'Connor est parti. Si Visma roule logiquement, Matteo Jorgenson roule jusqu'au Col de la Loze et ça se joue entre Pogacar et Vingegaard. Si Pogacar avait envie de gagner, il gagnerait sans problème l'étape. Il était isolé et son objectif reste le Tour. Il a préféré assurer le coup."
Jérôme Coppel a reproché à la Visma de ne pas être allé au bout d'une stratégie qui semblait ambitieuse et pouvait s'avére payante: "Aujourd'hui, ils ont une bonne idée au départ, mais ça ne va pas au bout. C'était très bien joué dans le Col de la Madeleine, ils ont isolé Pogacar, il était seul à 70 km de l'arrivée. Tout peut se passer, une crevaison, une chute. Tu dois te débrouiller tout seul. Après ils ont fait n'importe quoi. Jorgenson a accompagné O'Connor et Rubio. On se demande pourquoi. Il continue de rouler quand il est dans l'échappée et c'est le premier qui pète. Ils ont eu tout faux à la fin alors qu'il fallait aller jusqu'au bout. Vingegaard n'attaque pas franchement, ça n'a pas fait trembler Pogacar. C'est ensuite lui qui a lâché le Danois."
Mauro Gianetti, le directeur d'UAE, et Tadej Pogacar ont reconnu que la Visma avait tout tenté mais que c'était insuffisant. L'équipe de Jonas Vingegaard dispose désormais d'une dernière carte à abattre, lors de la 19e étape qui sera la dernière en montagne. Mais avec 4 minutes et 26 secondes de retard, la mission semble impossible.