RMC Sport

Tour de France: l'indignation de Marion Rousse, mise en scène dénudée par la caricature d'un journal

Marion Rousse, consultante pour France TV à l'occasion du Tour de France, s'est indignée ce dimanche après la publication d'un dessin de L'Humanité la mettant en scène dénudée. Face à la polémique, le journal a annoncé avoir dépublié la caricature.

Sur les réseaux sociaux, il a été jugé à la fois "sexiste", "vulgaire", "dégradant" et "misogyne". Un dessin publié par le journal L’Humanité, mettant en scène Julian Alaphilippe et Marion Rousse, a suscité la polémique ce dimanche.

L’ancienne championne de France de cyclisme sur route, consultante pour France Télévisions pendant le Tour de France, est croquée dénudée, sur un lit, en train d’interroger le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, dont elle partage la vie. 

L'Humanité a dépublié le dessin

"Désabusée, L’Humanité porte de plus en plus mal son nom. Il faut n’avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision", s’est indignée Marion Rousse dans un message publié sur son compte Twitter. Elle a reçu le soutien de très nombreux internautes, journalistes et personnalités, dont Martin Fourcade.

Une heure après le tweet de Marion Rousse, L’Humanité a réagi en annonçant avoir dépublié la caricature réalisée par le dessinateur Espé.

"Nous partageons totalement l’indignation devant ce dessin. Nous l’avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de L’Humanité, qui promeut la dignité des êtres humains et le combat féministe. Nous prions Marion Rousse de nous excuser de ce manque de vigilance", a commenté le journal.

RR