Tour de France: "La plus importante depuis des années", Prudhomme prédit une première semaine de tous les dangers pour Pogacar

Samedi, l'édition 2025 - 100% française - du Tour de France s'élancera de Lille pour trois semaines de compétition qui verront le Slovène Tadej Pogacar remettre son titre en jeu après avoir survolé la concurrence l'an dernier.
Cette année, pour tenter d'éviter pareille domination sans partage (six étapes en plus de son succès au classement général), Christian Prudhomme, le directeur du Tour, et son acolyte Thierry Gouvenou, le directeur de course, ont fait en sorte d'aménager un parcours plus challengeant, notamment en première semaine.
"C'est là où il faut essayer de prendre du temps à Pogacar"
"Autrefois, on espérait qu'une chose: qu'elle se termine vite. Cette année, c'est exactement le contraire", explique Prudhomme ce mercredi. "Si tu ne regardes que les villes de départ et d'arrivée, tu te dis qu'il y a dix jours dans la plaine. Mais c'est une plaine en trompe l'oeil. Une fausse plaine. On a fait le choix avec Thierry de traquer les côtes partout où il y en a. A Boulogne, à Rouen, à Vire, à Mûr-de-Bretagne qui est devenu un classique."
Reste désormais aux adversaires du Slovène (Vingegaard, Evenepoel, Lipowitz...) de saisir la moindre opportunité pour tenter de le faire flancher, afin que le Tour ne soit pas déjà joué après les Pyrénées...
"On fait tout pour que ça puisse se jouer au dernier moment", poursuit le directeur de la Grande Boucle.
"C'est sûr que le dernier Critérium du Dauphiné a montré un Pogacar supérieur en montagne. S'il est au même niveau que ces derniers mois, ce sera très compliqué pour ses adversaires. C'est aussi pour ça que la première semaine sera peut-être la plus importante depuis des années. C'est là où il faut essayer de lui prendre du temps (...) on serait absolument ravis qu'il y ait du suspense. On espère tous la bagarre et nous, les organisateurs, aussi."