Tour de France: "Va te faire foutre", quand Pogacar insulte Vingegaard en pleine course

Ça a chauffé sur les chemins blancs. Si le scénario de la 9e étape du Tour de France 2024, disputée autour de Troyes dans la poussière des fameux sentiers viticoles de la Champagne, était déjà connu, la saison 3 de la série Tour de France: au coeur du peloton vient apporter un nouvel éclairage sur les tensions du jour entre les grands carnassiers de cette édition, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
En effet, dans ce nouveau lot de 8 épisodes qui sort sur Netflix le mercredi 2 juillet, on découvre un échange saisissant entre les deux rivaux pour le classement général à environ 70km de l'arrivée de cette 9e étape remportée par le Français Anthony Turgis. Lancés en compagnie de Remco Evenepoel dans un contre pour rattraper l'échappée, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont alors l'occasion de creuser un écart certain sur un autre prétendant au classement général, Primoz Roglic, qui s'est fait piéger et roule dans un groupe à plusieurs dizaines de seconde derrière.
Pogacar et Evenepoel en sont convaincus: s'ils collaborent tous les trois, ils peuvent éliminer Roglic de la course au maillot jaune sur ce coup. Pourtant, pendant la petite dizaine de kilomètres que dure cette expédition au casting cinq étoiles, Vingegaard ne prend aucun relais. Les trois hommes finissent par se relever et laissent l'échappée filer vers la victoire.
"Manque de couilles"
A l'arrivée, Pogacar et Evenepoel ne seront pas tendres avec le Danois, accusé de "n'être intéressé que par sa roue" par le Slovène et de "manquer de couilles" par le Belge. Mais dans le feu de l'action, les échanges entre ces champions semblent même avoir été encore plus chauds.
Dans l'épisode 4 de cette troisième et dernière saison de la série, on entend distinctement le dialogue tendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard à ce moment précis de la course. Pressé de prendre un relais par ses deux "compagnons", le Danois leur réplique: "Je n'ai pas le droit de rouler". En effet, en ce début de Tour de France, l'équipe Visma-Lease a Bike n'a pas complètement confiance en la capacité de son leader à suivre deux gros rouleurs comme Pogacar et Evenepoel sur ce qui ressemble à une classique de 70km. Sans équipier, le risque est trop grand de perdre le Tour sur ce coup. La réaction de Pogacar ne se fait pas attendre. Et elle est véhémente.
"Va te faire foutre", envoie sèchement le Slovène au Danois à pleine vitesse.
Jonas le gentil, Tadej le méchant
Une saute d'humeur qui s'inscrit dans une saison où Tadej Pogacar aura été présenté sous un jour un peu moins sympathique que la précédente par les réalisateurs de la série Netflix. Ultra-dominateur au point de l'emporter avec plus de 6 minutes d'avance sur son rival Jonas Vingegaard, le Slovène semble agacer la concurrence par son envie de gagner sur toutes les étapes - il en remportera 6 au cours de ce Tour 2024.
Et c'est le personnage de Jonas Vingegaard qui en bénéficie, dépeint dans une version beaucoup plus humaine que la saison précédente. Marqué par sa grave chute sur le Tour du pays Basque, le Danois confie ses doutes face à la caméra et ne retient que très peu ses émotions. A plusieurs reprises, les larmes coulent et l'on découvre un Vingegaard touchant, loin de l'image de robot froid qu'on lui prêtait.
Cette inversion des rôles made in Netflix aura-t-elle des conséquences sur la popularité des deux hommes, alors que cette saison 3 sort à trois jours du Grand Départ? La réponse s'évaluera sur les routes de ce Tour de France 2025.