RMC Sport

Tour de France: la très grosse émotion de Geraint Thomas avant sa probable victoire

Très probable vainqueur du Tour de France 2018, le Britannique Geraint Thomas (Sky) n’a pu retenir ses larmes à l’issue de l’ultime contre-la-montre samedi à Espelette.

"Je n'aurais jamais pensé gagner le Tour. Et je viens de le gagner mec!" Même s’il reste encore une 21e étape à disputer dimanche sur les Champs-Elysées, Geraint Thomas devrait finir le Tour de France avec le maillot jaune sur les épaules. Et inscrire, à 32 ans, son nom pour la première fois au palmarès de la Grande Boucle. Un triomphe qu’il semblait réaliser samedi à Espelette à l’issue du contre-la-montre que le coureur Sky a terminé à la 3e place, à 14 secondes de Tom Dumoulin, son probable dauphin dimanche à Paris.

"La dernière fois que j'ai pleuré, c'est quand je me suis marié"

"Je ne peux pas y croire, je ne sais pas quoi dire, c'est tellement bouleversant, a déclaré le Britannique, en larmes au micro de RMC. Je me suis senti très bien aujourd’hui, très fort. J'ai pris pas mal de risques, je suis allé très vite dans les virages." 

Et Thomas de poursuive, à nouveau gagné par l'émotion: "Je n'arrive pas à parler. C’est incroyable. Je savais que je pouvais battre ces gars-là. Parfois. Mais là, sur les plus belles étapes… pendant trois semaines. C’est incroyable. La dernière fois que j'ai pleuré, c'est quand je me suis marié. Je ne sais pas ce qui m'arrive."

La rédaction avec YP à Espelette