RMC Sport

Tour de France: le coup de gueule de Lavenu contre la suspicion sur Jumbo-Visma

placeholder video
Au départ de la 19e étape du Tour de France ce vendredi, le manager d’AG2R La Mondiale Vincent Lavenu a rejeté les accusations de dopage contre l'équipe Jumbo-Visma du maillot jaune Primoz Roglic.

Les Jumbo-Visma dopés? Vincent Lavenu n’y croit pas et trouve l’accusation un peu facile. "Je crois que c’est un peu récurrent ça, a expliqué le manager d'AG2R La Mondiale ce vendredi au départ de la 19e étape du Tour de France. Quand les Français perdent, on parle de dopage. Et quand les Français gagnent, tout va bien. Je pense qu’il faut arrêter d’être là-dessus, il y a des autorités au niveau de l’UCI et de l’AMA qui contrôlent."

"Tout exploit ne peut pas être suspecté systématiquement"

Ces derniers jours, les performances de l’équipe néerlandaise ont agacé, au point que certains la suspectent même de triche, à l'instar de l’ancien coureur Romain Feillu. Comme Greg LeMond, Vincent Lavenu ne pense pas que la Jumbo-Visma, l'équipe du maillot jaune Primoz Roglic, ne respecte pas les règles: "Si vous regardez la composition de cette équipe, il y a des champions qui sont là, Dumoulin a gagné le Giro. Je pense qu’il ne faut pas systématiquement opposer le résultat avec une certaine sérénité sur le plan sportif".

"Notre sport est vraiment le plus contrôlé, poursuit le directeur sportif d’AG2R. Tout exploit ne peut pas être suspecté systématiquement. Les écarts ne sont pas énormes, même si on voit une équipe comme Jumbo dominer la situation."

"Je fais confiance aux autorités"

Et Vincent Lavenu préfère se concentrer sur son travail plutôt que tomber dans la parano: "Je ne veux pas tomber dans le système de dire que toute performance est suspecte. Sinon, il faut que j’arrête mon métier. Je fais confiance aux autorités."

JAu