RMC Sport

Tour de France : le départ a été donné au Mont Saint-Michel

-

- - AFP

Le 103e Tour de France est parti ce samedi, avec une première étape longue de 188 kilomètres entre le Mont Saint-Michel et Utah Beach. Les 22 équipes et 198 coureurs vont rouler 3 535 kilomètres au total jusqu'au 24 juillet, avec la dernière étape sur les Champs-Elysées.

Ils sont lancés ! Les 198 coureurs de la 103e édition du Tour de France ont pris le départ ce samedi au pied du Mont Saint-Michel, à 12h51. Lors de cette première étape, les 22 équipes devront parcourir les 188 kilomètres pour rallier Utah Beach.

Vers 12h30, les 198 coureurs se sont massés sur la ligne de départ à l'ombre de la "merveille de l'Occident", joyau qui sera vu dans le monde entier puisque le Tour est devenu, par l'effet de la télévision, une formidable vitrine pour le tourisme français. Sous un timide soleil, ils ont écouté la traditionnelle Marseillaise et admiré le survol de la Patrouille de France, avant que soit donné le grand départ.

>> A lire aussi : Tour de France : les cinq étapes à ne pas manquer cette année

Au premier rang du peloton, les têtes d'affiche de cette 103e édition se sont montrées : le tenant britannique Chris Froome, le challenger colombien Nairo Quintana, les ex-souverains espagnol Alberto Contador et italien Vincenzo Nibali, le champion du monde slovaque Peter Sagan ou encore le champion de France Arthur Vichot.

Peu après 17 heures, ce sont les sprinteurs, les Allemands Marcel Kittel et André Greipel, le Britannique Mark Cavendish, le Norvégien Alexander Kristoff, qui sont attendus à Utah Beach, terme des 188 kilomètres de la première étape en Normandie. Et aussi Bryan Coquard, l'un des 38 coureurs français du peloton.

>> A lire aussi : Tour de France : la 1ère étape, elle est pour... Geoffrey Soupe

L’étape en bref

Le profil de l’étape est relativement plat, avec deux premiers Grand Prix de la montagne (cat. 4) à signaler aux kilomètres 20.5 (Côte d’Avranches) et 30.5 (Côte des falaises de Champeaux). Un sprint intermédiaire est aussi placé au kilomètre 118.5 à Lahaye. 

la rédaction avec l'AFP