
Tour de France: maillot jaune, maillot blanc, victoires d'étape... les derniers enjeux avant l’arrivée
Thomas pour un premier sacre sur la Grande Boucle
Depuis le départ du Tour de France, Geraint Thomas n’a montré aucune faille. Pas un jour de moins bien pour celui qui a endossé le maillot jaune depuis la 11e étape. A 32 ans, avec 1'59 d'avance sur Tom Dumoulin (2e), le Britannique pourrait s’offrir la plus belle victoire de sa carrière sur route, après des titres de champion olympique sur piste en 2008 et 2012. S’il passe sans encombre cette 19e étape entre Lourdes et Laruns marquée par les ascensions de l’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque, le coureur de la Sky ne devrait plus être inquiété par le dernier contre-la-montre, puisqu’il est un spécialiste de cette discipline. Il avait d’ailleurs remporté la 1ere étape du Tour 2007 dans cet exercice.
Froome doit tout tenter, le podium pas encore dessiné
Prévu comme leader de la Sky et grand favori à sa propre succession avant le départ, Chris Froome s’est fait doubler dans la hiérarchie par son coéquipier Thomas. Vainqueur du Giro en mai dernier, le Britannique semble un peu émoussé. Difficile d’imaginer Froome rester dans les roues ce vendredi et ne pas tenter quelque chose pour au moins reprendre la 2e place à Dumoulin, sur qu’il compte 32 secondes de retard. Le podium sera également un objectif pour Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), 4e à 16 secondes seulement de Froome.
Bardet pour une victoire d’étape
Sur le podium depuis 2016 (2e puis 3e), Romain Bardet ne montera cette fois pas sur la boîte aux Champs-Elysées ce dimanche, sauf énorme retournement de situation. Sixième mais premier Français au général, le leader d’AG2R n’a jamais eu les bonnes sensations pour accompagner les leaders. Vainqueur d’une étape lors des trois dernières éditions, le coureur de 27 ans ne dispose plus que d’une cartouche ce vendredi pour briller dans son terrain de jeu favori, et espérer lever les bras au moins au fois.
Latour à la défense de son maillot blanc
Sauf abandon, le maillot vert est destiné à Peter Sagan et le maillot à pois à Julian Alaphilippe. La dernière incertitude pour les maillots distinctifs concerne donc le meilleur jeune du Tour. Si AG2R n’a pas connu le succès espéré avec Romain Bardet, le maillot blanc porté par Pierre Latour est désormais devenu un objectif important pour la formation française. Avant la 19e étape, le coureur de 24 ans possède sur le papier une marge confortable de 6’27 sur son compatriote Guillaume Martin (Wanty) et 8’31 sur Egan Bernal (Sky).
Malgré cette avance, Latour n’aura pas le droit de connaître une grosse défaillance, car les minutes peuvent se perdre très rapidement dans des cols hors-catégorie comme le Tourmalet ou l’Aubisque. Gare aussi à ce que la Sky n’accorde pas un bon de sortie à Bernal si la course est contrôlée à l’avant autour de Thomas. Si Latour passe la dernière étape de montagne sans encombre, le champion de France du contre-la-montre ne sera plus inquiété.
Une victoire française aux Champs-Elysées
Quinze ans qu'un Français n'a plus levé les bras sur la ligne d'arrivée, sur l'avenue mythique des Champs-Elysées. Depuis 2003, Jean-Patrick Nazon cherche toujours son successeur. Et cette année pourrait vraiment être la bonne. Car les principaux sprinteurs (Groenewegen, Gaviria...) ont abandonné en montagne et que Sagan est diminué depuis sa chute. Le doublé tricolore réalisé par Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis) sur la 18e étape est porteur d'espoirs.