RMC Sport

Tour de France: l'image impressionnante du genou de Gilbert après sa chute

placeholder video
Le coureur de l'équipe Quick-Step Floors, Philippe Gilbert, qui a lourdement chuté mardi lors de la 16e étape du Tour de France, souffre d'une fracture du genou. Il ne pourra pas reprendre la compétition avant au moins six semaines.

La chute spectaculaire du Belge mardi dans la descente du col du Portet-d'Aspet avait d'abord fait craindre le pire. Alors que Philippe Gilbert était aux avant-postes avec une petite marge d'avance, un virage mal négocié l'avait fait passer par-dessus le muret de sécurité, entraînant une chute de quelques mètres dans un bois en contrebas. Le tout non loin de la stèle à la mémoire de Fabio Casartelli, le regretté coureur italien décédé sur les mêmes pentes en 1995...

60 kilomètres de course malgré une fracture de la rotule

Heureusement le puncheur de l'équipe Quick-Step Floors avait pu repartir après sa chute pour boucler cette 16e étape, avant d'abandonner quelques heures après l'arrivée. On apprendra par la suite qu'il souffre d'une fracture de la rotule et qu'il a donc roulé 60 kilomètres avec cette blessure. Le Belge avait d'ailleurs ironisé sur Twitter en montrant une photo de ses deux genoux après cet effort surhumain. De quoi se demander comment il a pu endurer cette douleur aussi longtemps.

Au moins six semaines sans compétition

Dans sa chronique quotidienne dans le quotidien belge Le Soir, Gilbert est revenu sur cet épisode. "J’aimerais retenir de cette journée maussade une évidence ou plutôt un mot: la solidarité", explique-t-il. "Plus ou moins dix personnes m’ont aidé à sortir du ravin d’une profondeur de quatre mètres où j’étais bloqué et je les en remercie vivement."

Le site officiel de l'équipe Quick-Step a transmis quelques informations concernant l'absence de son coureur. Il est expliqué que "la fracture du genou va maintenir Philippe (Gilbert) à l'écart du vélo pendant quelques semaines et de la compétition pendant au moins six semaines". Un moindre mal au vu des images.

C.P.