RMC Sport

Tour de France: "J'ai beaucoup pensé à Greipel", tacle Démare après sa victoire à Pau

Arnaud Démare s’est imposé ce jeudi lors du sprint massif de la 18e étape du Tour du France 2018 à Pau. Le Français de 26 ans affiché sa satisfaction au micro de RMC après avoir accompli l’objectif annoncé de la Groupe-FDJ sur cette Grande Boucle.

Thibaut Pinot forfait pour le Tour de France 2018, l’équipe Groupama-FDJ a tout misé sur Arnaud Démare lors de la course. Malheureux depuis le départ début juillet, le sprinteur tricolore a retrouvé le sourire ce jeudi lors de la 18e étape entre Trie-sur-Baïse et Pau. Pour l’un des derniers sprints massifs avant les Champs-Elysées, le Français a dominé son compatriote Christophe Laporte pour enlever la deuxième victoire de sa carrière sur les routes du Tour. 

Un petit tacle à Greipel

Soulagé d’avoir enfin gagner une étape sur cette Grande Boucle, le leader de la Groupama-FDJ n’a pas caché sa joie après l’arrivée. Il n’oublie pas non plus les galères vécues depuis plusieurs jours lors des étapes alpestres et pyrénéennes. "Cela vaut le coup d’avoir souffert en montagne pour un moment comme celui-là. Je ne me suis pas battu pour rien. Je ne suis pas le meilleur en montagne mais je sais que les jambes sont là, je ne lâche rien. Il y a eu un super travail de toute l'équipe, c'est une belle récompense pour tout le monde [...] Je peux le remercier (André Greipel, NDLR) car aujourd'hui je pensais beaucoup à lui. Ce n'est pas ma philosophie de faire du cyclisme comme cela. Je donne tout, j'ai beaucoup travaillé pour être là. La plupart des sprinteurs ont abandonné, moi je suis encore présent avec mes équipiers. Et aujourd'hui c'est mérité."

Démare remercie ses supporters

Deuxième Français vainqueur cette année après Julian Alaphilippe, Arnaud Démare a remercié tous ceux qui l’ont soutenu pendant ce Tour de France. "Aujourd’hui c’est chose faite et l’équipe croit en moi. Ma femme et mes proches croient en moi, a poursuivi le sprinteur. J’ai été énormément supporté pendant la montagne et c’était beau à voir. Aujourd’hui, je leur dédie cette victoire."

Démare:"Un sprint parfait"

Toujours troisième du classement de meilleur sprinteur, Arnaud Démare s’est replacé dans la course au Maillot Vert. Si Peter Sagan semble intouchable, le Slovaque n’est pas à l’abri d’une défaillance vendredi dans les Pyrénées. Mais ce jeudi, le plus fort se nommait bien Arnaud Démarre. "Toute l’équipe a fait un excellent travail en amont donc c’était un sprint parfait, a conclu le coureur de la FDJ. Mon tour de France est réussi. Je venais pour une victoire d’étape et c’est pour ça que j’ai travaillé. Ceux qui ont suivi la préparation savent le mal que l’on se donne pour un moment comme celui-là donc c’est super."

Après un tel succès, tout en maîtrise, Arnaud Démare peut se tourner vers un autre objectif de prestige: une victoire sur les Champs-Elysées. Aucun Français ne s’y est imposé depuis Jean-Patrick Nazon en 2003. Arnaud Démare peut désormais rêver de lui succéder.

JGL avec YP, JFP, PYL et GQ