RMC Sport

Tour de France: Maracineanu répond aux critiques des maires écologistes

placeholder video
Après les critiques émises contre le Tour de France, notamment par Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, Roxana Maracineanu a défendu la compétition ce vendredi sur BFMTV. Pour la ministre chargée des Sports, il est "démagogique de s'en prendre au sport", en particulier en cette période de crise.

En égratignant un Tour de France "machiste et polluant" il y a une semaine, Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a agacé le monde cycliste. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, avait déjà adressé une réponse ferme à l'édile la semaine dernière. Avant une nouvelle salve de la part du dirigeant ce mercredi, à Grenoble et à côté du maire EELV Eric Piolle: "Le Tour de France est une épreuve qui fédère, qui rassemble. Ne cassez pas ce qui rassemble !". "Taper sur ce qui nous unit n’est pas une erreur, c’est une faute !", a-t-il martelé.

"C'est clairement démagogique"

Roxana Maracineanu a elle aussi défendu le Tour de France, ce vendredi. Sur BFMTV, la ministre des Sports a estimé que "ce n'est pas le moment de mettre en péril nos grands événements sportifs". Pour elle, "c'est clairement démagogique de s'en prendre au sport", un secteur parmi ceux qui "souffrent le plus dans cette crise" économique provoquée par l'épidémie de coronavirus.

"C’est difficile pour tout un secteur. Ce sont de nombreux emplois. Ce sont nos enfants qu’on doit pouvoir continuer à accueillir dans nos clubs. Il en va aussi, comme sur la partie scolaire, d’une égalité des chances pour tous. L’accès au sport doit être un droit pour tout le monde. Ce sont des lieux de cohésion sociale", a-t-elle ajouté.

L'ancienne nageuse invite les maires écologistes à "venir au ministère des Sports". "Nous allons leur expliquer, avec beaucoup de pédagogie, ce que nous faisons avec les grands évènements sportifs, les installations sportives, les clubs sportifs, les professionnels, pour travailler sur le développement durable en lien avec le sport, explique Roxana Maracineanu. Les évènements sportifs peuvent au contraire être de vrais ambassadeurs de cette thématique aujourd’hui. Le vélo en est un, en éduquant les enfants à la mobilité douce de demain. C’est ce qu’on peut faire de mieux."

NB