Tour de France: Mas, Carapaz, Alaphilippe… déjà de grands perdants dès la première étape

Une première étape et déjà des dégâts. Le Tour de France a fait des victimes samedi à l’occasion du coup d’envoi de la 110eme Grande Boucle à Bilbao. Le grimpeur espagnol Enric Mas, prétendant au podium, a abandonné à la suite d'une chute à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Cinquième de la Grande boucle 2020, Enric Mas est allé à terre avec l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Tour d'Italie 2019, dans la descente de la côte de Vivero, l'avant-dernière difficulté de la journée. Après s'être longuement tenu le bras et l'épaule droite, le leader de Movistar, qui avait déjà dû quitter la dernière édition en raison d'une infection au Covid, a finalement abandonné.
>> Ecoutez la radio digitale 100% Tour de France
"Panne de cuisses" pour Alaphilippe
Carapaz, lui aussi, a passé une sale journée. L’Equatorien au genou gauche entaillé, s'est remis en selle après de longues minutes à terre mais a sans doute déjà perdu tout espoir de faire un bon classement général. Il termine cette 1ere étape à 15’’24 d’Adam Yates, premier maillot jaune du Tour. "On ne sait pas s’il pourra repartir demain (dimanche), doute Cyrille Guimard sur RMC. Il a les deux genoux rappés."
Enfin, si Julian Alaphilippe vise moins le général qu’une victoire d’étape, le double champion du monde a souffert sur les routes du Pays basque. "Je l’avais vu reculer dans un col, indique Guimard. J’ai l’habitude d’observer Julian, le fait de le voir reculer, ce n’était pas bon. Dans la dernière ascension, la côte de Pike, il y a eu panne de cuisse d’un seul coup." Le coureur Soudal-Quick-Step termine 25e à 0’’33 d’Adam Yates.