RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France (1re étape): victime d'une lourde chute, Carapaz abandonne

placeholder video
La première étape du Tour de France 2023 a offert les premières attaques. Dans un final nerveux, Adam Yates s'est imposé devant son frère Simon pour prendre le maillot jaune. Tadej Pogacar a déjà pris du temps sur Jonas Vingegaard.

Richard Carapaz abandonne après sa lourde chute

Victime d'une lourde chute lors de la première étape du Tour de France, Richard Carapaz (EF Pro Cycling) ne prendra pas le départ de la 2e étape ce dimanche. L'Equatorien souffre d'une "petite fracture à la rotule" du genou gauche a indiqué son équipe. "Il a également eu besoin de trois points de suture pour fermer cette plaie.

Plus d'informations ici.

Simon Yates sur le final face à son frère

"Il y a eu du jeu du chat et de la souris au sommet (de la côte de Pike). Adam a fait un signe de tête à Pogacar, du genre 'puis-je y aller ? Quelle est la situation?' et c'était 'oui, bien sûr', alors il est parti et je l'ai rejoint. Au début, quand il m'a vu arriver, je pense qu'il s'est retrouvé dans une situation difficile.

Il a demandé à la radio s'il devait attendre ou passer. Au début, il ne poussait pas, mais je m'en doutais un peu, je savais que ça allait être difficile, mais en même temps, je devais saisir l'occasion. Normalement, sur une arrivée comme celle-là, je n'aurais pas battu Pogacar ou Vingegaard dans un sprint vraiment rapide, alors m'éloigner avec Adam était peut-être une chance.

Nous sommes assez proches normalement, mais j'ai eu des crampes dans le final. C'était une journée humide, donc malheureusement il a pris le dessus sur moi, mais je suis sûr que d'autres occasions se présenteront."

Propos recueillis par Arnaud Souque, à Bilbao

Mas, Carapaz, Alaphilippe… déjà de grands perdants dès la première étape

La 110e édition du Tour de France a débuté ce samedi avec la victoire d’Adam Yates devant son frère jumeau Simon samedi à Bilbao. Mais à l’image d’Enric Mas, contraint à l’abandon ou de Julian Alaphilippe en difficulté, cette première étape a déjà joué des vilains tours à certains cadors.

>>> on vous en dit plus dans notre papier ici

Romain Bardet en difficulté aujourd'hui (22e) à 33" d'Adam Yates

"C'était difficile. J'ai eu du mal avec l'humidité et la chaleur. J'ai souffert dans la dernière ascension. C'est une première journée difficile."

Propos recueillis par Valentin Jamin à Bilbao

Simon Guglielmi: "Je vais m'en rappeler toute ma vie de mes 26 ans"

Dans l'échappée le jour de son 26e anniversaire, Simon Gugliemi (Arkéa-Samsic) était satisfait de la journée. "C'était génial, j'ai pris du plaisir. je vais m'en rappeler toute ma vie de mes 26 ans. C'est dommage qu'on ait pas eu un peu plus mais on savait que l'étape allait se jouer entre les favoris. On n'a pas pu disputer le maillot de la montagne car il y avait beaucoup de points à prendre. Mais c'était le plan de ce matin, on espérait un maillot à pois mais c'est déjà super d'avoir été devant pour mon anniversaire. On va maintenant se concentrer sur les prochains jours et essayer de faire le mieux possible."

Propos recueillis par Kévin Morand à Bilbao

Powless (maillot à pois) au micro de France TV: "Je suis aux anges"

"Je suis aux anges ! Je suis heureux de porter ce maillot sur le Tour. Toute la saison se passe très bien, il y a eu beaucoup de travail cet hiver."

Pogacar (maillot blanc) sur micro de France TV: "Je me sentais bien"

"C'est une victoire d'équipe, c'est comme si j'avais gagné moi ! Tout l'année, les gars travaillent pour moi. Que ce soit Adam qui gagne, je suis heureux. (Sur le poignet) Je me sentais bien, le moteur se lance. La dernière ascension était dure mais Adam a su saisir sa chance aujourd'hui."

Adam Yates (maillot jaune et vainqueur du jour) au micro de France TV: "C'est spécial de partager ce final avec lui"

"On ne sait jamais avec mon frère (Simon, les deux frères jumeaux étaient seuls en tête en fin d'étape, NDLR), je suis très proche de lui, on se voit tous les jours. On s'est vu ce matin avant l'étape, il m'a demandé ce qu'on allait faire (le team UAE Emirates, NDLR) mais je ne pouvais pas lui dire. C'est très spécial de pouvoir le partager avec lui. Au début, j'ai demandé à la radio si c'était à moi de travailler car c'est un concurrent quand même, mais Tadej (Pogacar) m'a dit d'y aller, je me suis lancé et ça a payé. On est là pour Tadej, il est le meilleur au monde ces dernières années, en montagne, au sprint, partout. Mais je peux jouer un autre rôle au classement général et sur les étapes, en aidant Tadej, on va travailler pour lui trois semaines et on verra le résultat. Je suis passé pas loin (d'une victoire d'étape) plusieurs fois et je n'ai pas eu trop de chance, là je suis très content."

La satisfaction de Thibaut Pinot (4e) et David Gaudu (10e)

Pinot: "C'est une bonne journée, on aurait aimé jouer la victoire mais ils étaient très fort devant aussi. C'est une bonne entame, on est deux dans le bon groupe donc c'est une journée presque parfaite. Pour une première étape c'était dur mais pas spécialement dangereux, c'est à souligner. On gueule souvent parce que c'est trop dangereux avec trop de petites routes mais là les routes étaient belles, on a vu une belle course. C'est plutôt sympa. Je me suis retrouvé bloqué dans le dernier kilomètre puis j'ai fait mon effort pour rentrer. J'aurais pu faire autrement. 4e ? C'est très rare. On a la voiture placée demain. Il y avait une 3e place à aller chercher mais c'est plutôt bien."

Gaudu: "C'était une course d'usure, les plus costauds se sont retrouvés devant. C'est rassurant vis-à-vis du Dauphiné. J'arrive à basculer sur la montée très raide. J'avais des étoiles tellement j'étais à fond. J'avais besoin de souffler mais c'est de bon augure, l'équipe a super bien travaillé. On a fait le boulot. En plus Thibaut fait 4. C'est une bonne journée, plus qu'une bonne entame. Mais il reste encore des étapes. Frères Yates ? Ils ont saisi l'opportunité. Bravo à eux."

Propos recueillis par Rodolphe Ryo, à Bilbao

Pogacar gratte déjà du temps sur Vingegaard

Avec sa troisième place, le Slovène prend quatre secondes de bonification sur les favoris, dont Vingegaard, Gaudu, Hindley.

Les porteurs des maillots distinctifs

Maillot jaune: Adam Yates

Maillot vert: Adam Yates (30 pts)

Maillot à pois: Neilson Powless (5 pts)

Maillot blanc: Tadej Pogacar

Le top 10 de l'étape (et du général)

1. Adam Yates (UAE)

2. Simon Yates (Jayco-Alula)

3. Tadej Pogacar (UAE)

4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

5. Michael Woods (Israël-Premier Tech)

6. Victor Lafay (Cofidis)

7. Jai Hindley (Bora-Hansgrohe)

8. Skjelmose Mattias Jensen (Lidl-Trek)

9. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

10. David Gaudu (Groupama-FDJ)

LA VICTOIRE ET LE MAILLOT JAUNE POUR ADAM YATES !

Dans un duel 100% Yates, Adam fait la différence dans les 300 derniers mètres pour s'offrir la gagne et le maillot jaune à Bilbao devant son frère ! C'est sa première victoire sur la Grande Boucle. Pogacar lève les bras et complète le podium à 12 secondes ! Belle 4e place pour Thibaut Pinot, de même pour la 6e place de Victor Lafay.

1 km - La flamme rouge !

Ça remonte un peu dans cette arrivée.

2 km - ça tient pour les frères Yates

18 secondes d'avance pour les frangins à 2 kilomètres de l'arrivée.

4 km - Alaphilippe à 40 secondes de la tête

Lâché dans la montée de la côte de Pike, Julian Alaphilippe compte 40 secondes de retard sur les frères Yates, qui arrivent à Bilbao. Il fait partie d'un groupe de plusieurs outsiders à la victoire d'étape (Madouas, Bernal, Uran, Powless, Van der Poel, Sagan). Le groupe Vingegaard-Pogacar pointe à 15 secondes de la tête.

8 km - Un petit groupe se reforme, les frères Yates en tête

Les frères Yates (Adam et Simon) sont en tête de la course, derrière le groupe des favoris. La Jumbo est bien représentée avec notamment Van Aert et Van Baarle, qui accompagnent Vingegaard.

9 km - Pogacar passe en tête de la côte de Pike

Pogacar prend 2 points, Vingegaard prend un point. Derrière, Lafay reste au contact, alors que Julian Alaphilippe a disparu des radars dans la montée.

10 km - Première cassure, avec quatre hommes en tête dont le duo Pogacar-Vingegaard !

Adam Yates, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Victor Lafay prennent quelques hectomètres ! Le coureur de la Cofidis est impressionnant devant les deux favoris du Tour de France !

10 km - Burgaudeau y va

L'accélération de Mathieu Burgaudeau, qui attaque à un kilomètre de l'arrivée. Il est repris par le peloton, et les UAE placent une grosse accélération.

11 km - C'est parti pour la côte de Pike !

Felix Grossschartner, coéquipier de Pogacar, attaque le premier, mais semble complètement perdu.

12 km - Alaphilippe bien placé

Derrière les Jumbo qui impriment un gros rythme, Julian Alaphilippe est bien présent aux côtés de Mathieu Van der Poel, Egan Bernal et Tadej Pogacar.

14 km - Abandon d'Enric Mas !

C'est terminé pour le leader de la Movistar ! C'est le premier abandon de cette Grande Boucle 2023. Coup dur pour l'un des candidats au podium.

16 km - La Jumbo à l'avant du peloton

Les équipiers de Jonas Vingegaard mènent la course à cinq kilomètres du pied de la côte de Pike.

19 km - Carapaz repart

Non sans douleur, l'Equatorien remonte sur son vélo et repart. Il est pointé à près de 5 minutes du peloton. En revanche, Enric Mas est toujours en discussion sur le bord de la route.

22 km - Chute dans la descente, Mas et Carapaz à terre !

Richard Carapaz (EF Education - Esay Post) et Enric Mas (Movistar), deux outsiders pour le podium final, sont tombés dans la descente de la côte de Vivero. Grosse inquiétude pour Mas, qui se plaint de la clavicule. De son côté, le troisième du Tour de France 2021 s'est assis et est pris en charge par le staff médical. On pourrait assister à un premier coup dur pour les deux leaders.

24 km - Du plat avant la dernière difficulté du jour

Une fois la descente de la côte de Vivero, une portion de plat de 7 kilomètres sera au menu des coureurs, avant l'ascension de la côte de Pike (3e cat, 2 km à 10%).

26 km - Les cinq points de la côte pour Powless

Neilson Powless, le puncheur américain de l'EF Education, passe en premier la côte de Vivero et empoche cinq points pour la course au maillot à pois. Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Esteban Chaves (EF Education) prennent respectivement trois et deux unités. Dylan Van Baarle (Jumbo-Visma) empoche le dernier point.

28 km - La Jumbo-Visma place ses coureurs

L'équipe néerlandaise impose son rythme et aligne quatre coureurs en tête du peloton dans la montée de la côte de Vievro, juste après le gros effort de Mikkel Bjerg (UAE).

31 km - L'avant-dernière difficulté à l'approche

Le col de Morga franchi, le peloton va désormais s'attaquer à la côte de Vievro où des bâches ont été déployées pour prévénir des virages serrés (voir plus bas). Une côte de 4,2 kilomètres à 7,3%.

41 km - Abrahamsen en tête à l'arrivée du col

Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X) s'impose sur le col de Morga et marque un point dans la course au maillot à pois.

44 km - Les coureurs s'attaquent au col de Morga

Un sommet de 3,9 kiomètres à 4,1 % de moyenne, à 44 kilomètres de l'arrivée à Bilbao. Il restera ensuite les côtes de Vivero et de Pike.

50 km - C'est fini pour l'échappée

Devant depuis le début de la course, soit pendant plus de trois heures, l'échappée (avec les Français Calmejane, Guglielmi et Ferron) n'a jamais su creuser un écart important. Le peloton la rattrape avant les trois dernières difficultés.

60 km - Une descente avant trois ascensions

Une vingtaine de secondes d'avance pour l'échappée qui tente de maintenir le peloton à distance. Trois sommets à grimper avant la fin de l'étape : le col de Morga, la côte de Vivero et la côte de Pike.

73 km - Le duo Guglielmi-Gregaard relance l'échappée

Le Français de la Team Arkea-Samsic et le Danois de l'Uno-X prennent quelques secondes d'avance sur les trois autres coureurs de l'échappée et distancent le peloton de 30 secondes. Calmejane, Ferron et Enkhoorn les rejoignent en tête dans la foulée.

76 km - Le peloton quasiment à hauteur !

Les cinq hommes en tête depuis le départ de la course n'ont plus que 20 secondes d'avance sur le reste de la course.

83 km - Le peloton revient à moins d'une minute

L'échappée lâche du leste et voit le peloton revenir à 45 secondes d'elle, peu après la mi-parcours.

86 km - La répartition des points du sprint intermédiaire à Guernica

1. Eenkhoorn (20 pts)

2. Guglielmi (17 pts)

3. Ferron (15 pts)

4. Calmejane (13 pts)

5. Gregaard (11 pts)

6. Pedersen (10 pts)

7. Sagan (9 pts)

8. Philipsen (8 pts)

9. Cavendish (7 pts)

10. Coquard (6 pts)

95 km - Le sprint intermédiaire pour Eenkhoorn

Après s'être imposé sur la côte de San Juan de Gaztelugatxe, le Néerlandais remporte le sprint intermédiaire à Guernica, devant les trois Français : Guglielmi, Ferron et Calmejane.

Mads Pedersen, le coureur danois de la Lidl-Trek, remporte quant à lui le sprint du peloton devant Peter Sagan.

La côte de Pike déjà noire (ou orange) de monde

Les coureurs y sont attendus dans plus ou moins trois heures mais les bords de la route sur la côte de Pike, dernière difficulté de la première étape, sont bondés. Les maillots orange et les drapeaux basques sont forcément de sortie.

KM

La côte de Pike sur le Tour de France 2023.
La côte de Pike sur le Tour de France 2023. © RMC Sport

100 km - Déjà deux heures de course

Le 110e Tour de France a débuté il y a deux heures exactement et les hommes de tête ont franchi le seuil des 100 kilomètres restants sur cette première étape. Avec une avance toujours stable, de plus ou moins 1'30 sur le peloton.

105 km - Le classement virtuel du maillot à pois

1. Pascal Eenkhoorn, NED, Lotto-Dstny (3 pts)

2. Jonas Gregaard, DEN, Uno-X Pro (2 pts)

3. Simon Guglielmi, FRA, Arkea-Samsic (1 pt)

113 km - Eenkhoorn au sommet le premier

Le coureur de la Lotto Dstny marque deux nouveaux points au cours de cette première étape de la Grande Boucle. Le Néerlandais a déposé Simon Guglielmi sur son accélération à 200 mètres du col, le Français récupère un point.

117 km - L'échappée s'attaque à la côte de San Juan de Gaztelugatxe

Avec un peu moins minute et demie d'avance sur le reste de la course, les hommes de tête entament la deuxième difficulté de la premièr étape : 3,5 kilmoètres à 7,6 % de moyenne. Des points pour le classement du maillot à pois sont à aller chercher.

Un premier en Espagne depuis 33 ans

Après Saint-Sébastien (1992), il s'agit du deuxième départ du Tour de France en Espagne. Toujours au Pays basque.

128 km - L'échappée toujours avec un matelas d'avance avant de grimper

1'45 d'avance pour les cinq coureurs de tête avant d'attaquer la côte de San Juan de Gaztelugatxe. Il y aura d'abord une montée pour se mettre en jambes.

141 km - L'échappée se replace

Après avoir perdu du leste au sortir de la côte de Laukiz, les cinq hommes de tête maintiennent environ 1'30 d'avance sur la reste de la course, sur la fin de cette zone de plat.

Des banderoles de signalisation dans les virages les plus serrés

Dans la descente de l'avant-dernière difficulté du jour - la côte de Vivero - des banderoles jaunes et noires ont été placées dans les virages les plus serrés, comme sur certaines courses espagnoles, et testées au préalable sur le dernier Critérium du Dauphiné. Cela fait partie des dispositifs annoncés par Christian Prudhomme hier lors de la conférence de presse avec l'UCI sur la sécurité dans le cyclisme professionnel

KM

Virages fléchés sur le Tour de France 2023.
Virages fléchés sur le Tour de France 2023. © RMC Sport

150 km - Trois coureurs pour tirer le peloton

Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Tim Declercq (Soudal-Quick Step) sont en tête d'un peloton qui revient doucement mais sûrement à une minute de l'échappée.

157 km - Le peloton revient

Le peloton grappille une minute sur l'échappée et revient à 1'30 des cinq coureurs de tête, au moment de passer sur les quais de la Ria de Bilbao.

162 km - L'échappée se resserre et prend de l'avance

Calmejane, Guglielmi, Eenkhoorn, Gregaard et Ferron sont de nouveau au même niveau et prennent 2'30 d'avance sur un peloton guidé par la Alpecin-Deceuninck.

168 km - Gregaard attaque sur la côte de Laukiz

Le Danois de l'Uno-X Pro Cycling Team arrive le premier au sommet de la côte de Laukiz. Pascal Eenkhoorn tente de le contrer mais Gregaard s'impose et marque les deux premiers points de ce Tour de France.

171 km - Changement de vélo pour Guillaume Martin

À l'arrière, Guillaume Martin (Cofidis) rencontre sa premièr difficulté. Le Français s'arrête sur le bord de la route et change de vélo.

172 km - L'échappée creuse l'écart

Avant d'attaquer l'ascension de la côte de Laukiz (2,2 km à 6,9%), les cinq coureurs de l'échappée prennent 90 secondes d'avance sur le peloton.

176 km - Une minute d'avance sur le peloton, crevaison pour Cavendish

L'échappée de cinq coureurs devance déjà le peloton d'une minute, six kilomètres après le départ de la course.

Mark Cavendish (Great Britain), 38 ans, a quant à lui déja crevé son premier pneu de ce Tour.

178 km - Cinq coureurs prennent l'échappée

Les Français Lilian Calmejane, Simon Guglielmi et Valentin Ferron font partie d'un groupe de cinq qui a pris les devants de la course, avec Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Gregaard (Uno-X Pro)

... et le départ réel est donné !

C'est parti à Bilbao pour cette 110e édition du Tour de France ! Une boucle 182 kilomètres au programme de cette première étape et une arrivée prévue vers 17h30 sur l'Avenida Zumalacarregui.

Le peloton du Tour concerné par les émeutes en France

Alors que les émeutes en France se poursuivent depuis la mort de Nahel, les nouvelles sont forcément parvenues aux oreilles du peloton. Qui se dit concerné, voir inquiet.

Jean-René Bernaudeau, manager de TotalEnergies : "On est très, très proches de ce qui se passe. On est très malheureux, les institutions sont bafouées. On met le feu, on casse... Nous avons la chance d'être dans un pays libre où on peut s'exprimer mais des limites ont été dépassées. Je pense que la police demain peut baisser les bras et là ce serait très grave. Je soutiens fortement les institutions. On ne peut pas être rassurés avec des gens qui sont sans règle, je pense que la République doit reprendre le dessus. Le Tour n'a rien à voir avec tout cela, nous sommes là pour donner du plaisir. Il ne faut pas se servir du Tour pour des mouvements qui nous concernent pas. Il y a eu un mort, c'est dramatique. Mais il y aussi des choses qui ne vont pas bien. Ça me touche beaucoup. Inquiétude pour le Tour ? Je ne suis pas inquiet parce que ce sont des gens qui jouent sur la peur. On ne touche pas au Tour donc j'espère que les moyens seront mis en place. La peur peut changer de camp."

Cédric Vasseur, manager de Cofidis : "On a mal. Quand on voit les images, on n'imagine pas que ça puisse arriver dans son pays. J'ai l'impression de voir une série TV ou un film. Je pense que la situation est grave même si elle s'atténue et je l'espère pour les prochaines semaines. On a besoin d'apaisement. Il est temps de prendre la chose au sérieux. Là on n'est pas juste sur un phénomène. Voir ces scènes est insoutenable. Inquiétude pour le Tour ? Oui il y a de l'inquiétude parce que le Tour est forcément une cible. Je pense que c'est l'image de la France dans le monde. Quand on voit les images, ce n'est pas ce qu'on a envie de montrer de la France. Là c'est le chaos total. Les gens mal intentionnés derrière ça n'ont pas peur d'essayer d'attaquer le Tour."

Bryan Coquard, coureur de Cofidis : "On en parle entre nous, chacun a son avis et ça reste dans le bus, mais bien évidemment que ça nous préoccupe. Après, pour l'organisation du Tour, on ne peut pas dire que ça ne nous inquiète pas, mais on n'a aucun pouvoir là-dessus, donc on verra ce qu'il se passera..."

R.R. et V.J.

C'est parti pour le départ fictif !

Le peloton vient de s'élancer de Bilbao pour une "promenade" de 11km avant le départ réel de la course, prévu vers 12h55.

Cyrille Guimard évalue les chances françaises pour le général

Et pour le "druide" de RMC Sport, impossible d'imaginer un coureur tricolore en jaune sur les Champs-Elysées dans trois semaines. Plutôt logique, en même temps.

Le public au rendez-vous à Bilbao

Beaucoup, beaucoup de monde ce matin dans la cité basque avant le départ de la première étape. Et les goodies à pois rouges ont visiblement la cote.

Les favoris du jour

Le tracé du jour, s'il ne sourit pas à une échappée, devrait voir l'un des cadors du peloton l'emporter, et ainsi revêtir le maillot jaune. Un cador en mesure d'accélérer très fort dans la dernière côte, et de faire la descente à bloc derrière.

Sur le papier, plusieurs noms se dégagent: Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel, Wout van Aert, Jonas Vingegaard, Thomas Pidcock, mais aussi Julian Alaphilippe, Mattias Skjelmose voire le local Pello Bilbao.

Bref, on devrait assister à une belle bataille dès ce samedi.

Le profil de l'étape du jour, avec la très attendue (ou redoutée) côte de Pike

La première étape, une boucle de 182 km de Bilbao à Bilbao en passant par la ville-martyre de Guernica, promet déjà des étincelles, avec une succession de côtes courtes mais très raides où les meilleurs pourraient s'expliquer. La plus attendue est la côte de Pike, un "raidillon" de 2 km à 10% de moyenne (mais avec un passage à 20%) à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Et on peut s'attendre à des foules immenses et passionnées le long des routes de Biscaye, territoire fou de vélo et au riche passé, qui accueille son deuxième départ de la Grande Boucle après Saint-Sébastien en 1992.

RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France

Retrouvez 100% Tour sur la radio digitale RMC ! Dès 12h, autour de Flora Moussy, Simon Dutin ou François Pinet, Ludovic Duchesne, Yohan Bredow et Pierre Ammiche reviendront sur les faits marquants de l’étape de la veille et présenteront les enjeux de l’étape du jour. Et pour les accompagner, un consultant de choix : Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC et treize Tour de France au compteur en tant que coureur.

Ne ratez rien de l’étape du jour diffusée en intégralité. Une fois la ligne franchie, les auditeurs prennent les commandes dans une libre antenne avant d’écouter toutes les réactions des acteurs du jour.

La radio digitale du Tour de France sur RMC
La radio digitale du Tour de France sur RMC © RMC Sport

>> Pour écouter la radio RMC 100% Tour, c'est en cliquant ici

Le risque de pluie fait trembler le peloton avant le départ à Bilbao

En plus d'avoir lieu sur un parcours vallonné conçu pour les meilleurs coureurs du peloton, la première étape du Tour de France pourrait se disputer sous la pluie, ce samedi, à Bilbao. Ce qui ne rassure pas vraiment le peloton.

>>> on vous en dit plus dans notre papier complet ici

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la première étape du Tour de France

C'est le grand jour pour le Tour de France: la Grande Boucle 2023 débute ce samedi, avec une première étape à Bilbao, dans le Pays Basque espagnol. Le départ fictif sera donné à 12h30. L'arrivée est prévue aux environs de 17h15.

Cette première étape, longue de 182 km, offrira déjà du spectacle avec cinq côtes au programme, dont la dernière, la Côte de Pike, avec deux km à 10%. Un bon test en guise de mise en jambes.

C'est le duel annoncé entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui sera au coeur des attentions, même si les Français seront espérés: notamment Thibaut Pinot, pour son dernier Tour, ou David Gaudu, qui vise le podium du général.

Le Tour de France est diffusé en TV sur France TV et Eurosport. Mais tout est à suivre en direct radio sur RMC, sur notre radio digitale 100% Tour de France et dans notre live-texte sur RMC Sport.

RMC Sport