RMC Sport

Tour de France: Nibali a été insulté dans le Galibier

-

- - AFP Sports

Deux jours avant sa victoire d'étape à Val-Thorens, Vincenzo Nibali a été victime d'insultes dans les pentes du Galibier. L'Italien a réussi malgré tout à sauver son Tour de France 2019.

Vincenzo Nibali a sauvé son Tour de France 2019 en remportant la 20e étape au sommet de Val-Thorens samedi dernier. Mais l'Italien de 34 ans, vainqueur de l'épreuve en 2014, aura connu trois semaines difficiles avant la consécration, au point de se faire insulter sur le bord de la route, dans le Col du Galibier jeudi dernier, pour la première journée dans les Alpes.

Témoin de la scène, Giulio Ciccone raconte ce qu'a entendu Vincenzo Nibali: "Quelqu'un a crié: 'Quel dommage, tu es vieux. Qu'est-ce que tu es venu faire ici? Rentre chez toi'", a indiqué le compatriote de Nibali dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Le "Requin de Messine" avait fait plus tôt dans la saison du Tour d'Italie son objectif de la saison, se classant deuxième du classement général derrière Richard Carapaz.

"Vous ne devez jamais abandonner"

"Mais comment cela peut-il en être ainsi?", s'est désolé Ciccone, porteur du Maillot Jaune en 2019 et compatissant envers son aîné, qu'il devrait retrouver la saison prochaine au sein de la formation Trek-Segafredo, que Nibali rejoindra. Venu sans savoir s'il pouvait rivaliser au classement général, Nibali a rapidement reporté ses ambitions sur une victoire d'étape.

Remonté par les insultes, Nibali a peut-être trouvé les ressources pour aller s'imposer 48h après les faits. "Quand vous pensez que vous ne pouvez pas le faire et puis... Le coeur au-dessus des obstacles. Cela n'a pas été un Tour facile mais vous ne devez jamais abandonner. Cette victoire est pour toi, grand-père", a commenté Vincenzo Nibali sur son compte Instagram, samedi soir après sa victoire d'étape à Val-Thorens, rendant hommage à son grand-père décédé en août 2018. Nibali s'est imposé au nez et à la barbe des favoris du classement général, à l'issue d'une échappée matinale sur une étape raccourcie en raison des conditions météos.

GL