Tour de France: qui est Giulio Ciccone, le nouveau Maillot Jaune?

Six petites secondes. Voilà ce qui a manqué ce jeudi à Julian Alaphilippe pour conserver son maillot jaune de leader du Tour de France à l’issue de la sixième étape reliant Mulhouse à La Planche des Belles Filles. Le nouveau leader du classement général est un jeune grimpeur italien de 24 ans, encore méconnu en France, répondant au nom de Giulio Ciccone.
Membre de l’échappée du jour, le coéquipier de Richie Porte chez la Trek-Segafredo n’a pu rivaliser dans les derniers mètres avec le Belge Dylan Teuns (Bahrain Merida), mais il a donc eu droit à un beau lot de consolation avec le maillot jaune. Il s’est emparé en même temps du maillot blanc de meilleur jeune et s’est replacé à la deuxième place du classement pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, derrière le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal).
"C'est une journée incroyable. Porter le Maillot Jaune du Tour est un rêve pour tout coureur. Mon seul objectif était l'étape. Je ne pensais qu'à cela, je n'ai pas fait de calcul pour le maillot jaune, je me doutais que l'écart diminuerait dans le final. Sur le moment, j'ai été surtout déçu de ne pas gagner. Quand j'ai franchi la ligne, j'ai d'abord entendu que j'allais être deuxième (au général). Quand j'ai su que j'étais premier, la satisfaction a été énorme, elle a effacé la déception d'avoir perdu l'étape", a-t-il confié à l’arrivée.
Vainqueur d'une étape dantesque sur le Giro
Grand animateur du dernier Giro, dont il a remporté une étape et la tunique bleue de meilleur grimpeur, Ciccone n’avait initialement pas prévu de passer son mois de juillet sur les routes françaises. "Le Giro était le grand objectif de ma saison, le Tour ne faisait pas partie de mon programme. Mais, à la fin du Giro, compte tenu de ma forme, on a décidé avec l'équipe que je vienne aussi au Tour. Pour aider Richie Porte et l'équipe en général, pour acquérir de l'expérience. Je devais vivre le Tour au jour le jour, ça reste d'actualité. Demain, je vais honorer le maillot et tenter de le garder avant de reprendre ensuite mon travail habituel au service de Richie Porte", a-t-il indiqué.
S’il devrait passer une journée assez tranquille vendredi entre Belfort et Chalon-sur-Saône, son maillot jaune pourrait être en danger dès samedi avec un parcours accidenté de 200km et pas moins de sept difficultés recensées entre Mâcon et Saint-Etienne. Mais Ciccone a pris l’habitude de briller dès que la route s’élève. Il peut notamment se targuer d'avoir dompté cette année, dans des conditions dantesques, les pentes aussi raides qu’étroites du mythique Mortirolo (11,9km à 10,9%) pour s’adjuger la 16e étape du Giro.
Trois ans plus tôt, alors qu’il n’était que néo-professionnel sous les couleurs de l’équipe italienne Bardiani-CSF, il était devenu à 21 ans le troisième plus jeune coureur à lever les bras sur le Tour d’Italie en remportant la 10e étape au bout d’une longue échappée achevée en solitaire. Ciccone, toujours porté sur l’offensive, a rejoint le World Tour cette année en intégrant les rangs de la formation américaine Trek-Segafredo.
Il n’a pas tardé à s’illustrer en enlevant fin février la deuxième étape du Tour du Haut-Var devant, excusez du peu, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Son excellent Giro a convaincu ses patrons d’en faire le lieutenant de Richie Porte sur le Tour, que le natif de Chieti découvre pour la première fois cette année. Cinquième de la Grande Boucle en 2016, l’Australien aura bien besoin du talent de son jeune équipier pour tenter de se faire une place sur le podium, lui qui occupe actuellement la 21e du général après avoir terminé 11e à La Planche des Belles Filles.