Tour de France: non-retenu par son équipe, Chris Froome a peut-être déjà dit adieu à la Grande Boucle

Chris Froome ne participera pas cet été au Tour de France. Quadruple vainqueur de l'épreuve, le Britannique de 38 ans n'a pas été sélectionné par son équipe Israël - Premier Tech pour cette édition 2023. "Froomey" espérait pourtant revenir sur la Grande Boucle, un an après son abandon au matin de la 18e étape en raison du Covid.
Ce vendredi, la formation Israël-Premier Tech, une équipe de deuxième division, a dévoilé une liste de 8 coureurs pour le Tour de France. L'Australien Simon Clarke et le Canadien Hugo Houle, qui ont tous les deux gagné une étape l'an passé, figurent eux bien dans le groupe. Tout comme le Belge Dylan Teuns, double vainqueur d'étape (2019, 2020) sur la Grande Boucle.
Une 14e place comme meilleur résultat en 2023
En 2022, Chris Froome s'était illustré sur le Tour de France en prenant la troisième place de l'étape se terminant à l'Alpe d'Huez, à la faveur d'une échappée. Victime d'une grave chute lors du Critérium du Dauphiné 2019, l'homme qui a porté à 59 reprises le maillot en carrière n'a néanmoins jamais retrouvé le niveau qui était le sien depuis.
Cette saison, Chris Froome n'a pas réussi à intégrer un seul top 10, avec une 14e place comme meilleur résultat sur la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, une classique française montagneuse. Reste à savoir si le Britannique aura l'occasion de disputer à nouveau le Tour de France. Pour l'heure, l'intéressé n'a pas encore annoncé prendre sa retraite.
Chris Froome ne sera pas le seul absent de marque à partir du 1er juillet, date du Grand Départ à Bilbao. Primoz Roglic, Geraint Thomas ou Joao Almeida, les principaux acteurs du dernier Tour d'Italie, ne doubleront pas avec le Tour de France. Du côté des sprinteurs, le Français Arnaud Démare a lui été écarté de la Groupama-FDJ.