Tour de France : pas de maillot jaune sur la 7e étape ?

Chris Froome (Sky) - AFP
Un Tour de France sans maillot jaune ? Les vaches normandes n’en croiront peut-être pas leurs yeux ce vendredi, sur cette 7e étape entre Livarot et Fougères, mais l’hypothèse qu’elles ne puissent pas repérer le leader du classement général au passage du peloton est vraisemblable. Victime d’une fracture de la clavicule après sa chute à l’arrivée de la 6e étape ce jeudi au Havre, Tony Martin (Etixx-Quick Step) a été contraint d’abandonner. L’Allemand dépose donc le maillot jaune sans combattre.
Chris Froome (Sky) l’enfilera-t-il à Livarot ? Une certaine idée du sport et les exemples de glorieux anciens pourraient l’amener à ne pas porter le maillot jaune ce vendredi. Le Britannique, qui possède 13 secondes d’avance sur son premier poursuivant (Tejay Van Garderen, BMC), n’est pas obligé de passer la journée en jaune.
Merckx, Zoetemelk, LeMond et Contador n’ont pas porté le maillot jaune
Sur le Tour de France 1971, le grand Eddy Merckx avait refusé de mettre le maillot jaune qu’avait abandonné Luis Ocana après sa chute dans le col de Menté. En 1980, c’est de l’abandon de Bernard Hinault, qui souffrait d’une tendinite à un genou, dont n’avait pas voulu profiter Joop Zoetemelk. En 1991, Greg LeMond n’avait pas porté non plus le maillot jaune après la chute du Danois Rolf Sorensen.
Chris Froome pourra aussi évoquer le sujet avec Alberto Contador, son rival de Tinkoff-Saxo. En 2007, l’Espagnol a attendu le soir de la 17e étape du Tour de France pour prendre le maillot jaune, qui avait disparu du peloton le matin avec le renvoi du Danois Michael Rasmussen sur fond de dopage. A Fougères, vers 17h-17h30, il y aura par contre bien un heureux élu pour recevoir les bises des hôtesses et le précieux maillot jaune sur le podium.