RMC Sport

Tour de France: Pierre-Luc Périchon explique ses incroyables zigzags en plein col

-

- - -

Pierre-Luc Périchon a réalisé quelques zigzags surprenants dans le col de Peyra Taillade ce dimanche, au cours de la 15e étape du Tour de France. Le Français a donné l'explication sur RMC.

Finalement, il n’y a pas eu que l’ennui mécanique (roue cassée) de Christopher Froome ou la tentative de cassure d’AG2R La Mondiale sur le maillot jaune que l’on retiendra ce dimanche à l’arrivée de la 15e étape du Tour de France au Puy-en-Velay. On aura du mal à oublier cette image saisissante de Pierre-Luc Périchon zigzaguant littéralement sur la route de la Grande Boucle, lors de l’ascension du col de Peyra Taillade.

A lire aussi: le film de l'étape

"Si j'étais allé tout droit, j'aurais complètement explosé"

On y est allé de toutes les analyses, pensant fortement à un gros coup de bambou pour le coureur français. Au moment de revenir sur RMC sur ce moment peu habituel sur le Tour, le coureur de Fortuneo-Vital Concept a délivré sa vérité. ''Je pense que j’ai fait une petite erreur de braquet. Il me manquait une dent. J’ai essayé d’adoucir un petit peu la pente pour garder une bonne cadence. C’était primordial pour moi de tourner les jambes à ce moment-là. Même en zigzaguant, je ne perdais pas tant de temps que ça sur les hommes de tête. Mais si j’étais allé tout droit, j’aurais complètement explosé en plein vol.''

Pierre-Luc Périchon n’avait plus le jus nécessaire pour rouler droit. La faute aux gros efforts consentis dans la journée. ''C’est la première échappée qui va au bout. On voulait absolument être dedans et jouer dans le final. J’ai craqué un petit peu dans l’avant-dernier col. J’ai laissé beaucoup d’énergie pour essayer de revenir sur le groupe de 10. On a chassé un bon moment. Il n’y a pas vraiment de moment de descente, pas vraiment de moments de récup. La chaleur, le vent, c’était vraiment très très usant.'' Au point de s’offrir un petit zigzag sur le finish.

VIDEO: Vélo dico – Qu’est-ce qu’être dans la caillasse ?

A.D