Tour de France: Pinot lâché à cause d'un rond-point pris du mauvais côté

L'entrée dans le Tarn, à 33 km de l'arrivée de la 10e étape du Tour de France, aura coûté très cher à Thibaut Pinot. C'est à ce moment que les Deceuninck-Quick Step du maillot jaune Julian Alaphilippe ont choisi pour "bordurer" (ndlr: accélérer et profiter du vent de côté pour créer des cassures dans un peloton en file indienne). Mais où étaient les Groupama-FDJ, censés placer en permanence Pinot dans les premières places? La question est d'autant plus d'actualité qu'ils étaient avertis. Ineos et EF Drapac avaient déjà tenté de "bordurer" à 62 km et à 35 km de l'arrivée.
Une histoire de rond-point
Marc Madiot a livré une réponse, simple et terriblement frustrante: "Apparemment, ils (ndlr: ses coureurs) ont pris un rond-point en faux plat descendant par la gauche et fallait le prendre par la droite, a expliqué le manager de l'équipe française au Parisien. De 20es, ils se sont retrouvés 60es... cassure, voilà." Thibaut Pinot lui a assuré être bien placé jusque-là. "C'est ce que Thibaut dit, a réagi Marc Madiot. Mais bon après…"
Ladagnous: "On s'est fait piéger"
Au total, Thibaut Pinot a perdu 1'40'' dans l'affaire et se retrouve à 2'33'' de Julian Alaphilippe au classement général. "On s’est fait piéger, a confirmé Mathieu Ladagnous, ange gardien de Thibaut Pinot dans la plaine. Rigoberto Uran et les Astana étaient piégés aussi et nous ont aidés mais on n’était pas assez pour rouler et revenir. On était tous à bloc." Désormais, Pinot a 1'21'' de retard sur Geraint Thomas, grand favori à sa propre succession. Voilà un rond-point qui réduit à néant les performances de Pinot à la Planche de Belles Filles et à Saint-Etienne.